Aller au contenu


Débutant, ça sonne mal...et je ne sais pas trop pourquoi


  • Please log in to reply
15 réponses à ce sujet

#1 Matdonald

Matdonald

    Newbie

  • Guitariste
  • 15 messages
  • Ville : Aigueperse

Posté 03 juillet 2017, 16:12

Bonjour,
Je ne pratique que depuis 5 mois environ. J'ai une guitare classique (cadeau)
Bon, on va dire pour faire simple que la musique n'est pas qqchose d'inné pour moi....et je crois que je suis pas bien doué.
Sur les conseils donnés dans les vidéos de TheAthenA714, j'ai un médiator dur (il y a marqué X-H dessus)..

J'essaie de plaquer les accords ouverts et de les enchaîner ...j'essaie de ne déplacer que le poignet quand je gratte (poignet détendu mais mouvement sec....j'ai bien bossé les vidéos du site!! Image IPB ), le pouce perpendiculaire au médiator que je tiens. Ca ne doit pas être parfait mais je commence à sérieusement en avoir marre d'avoir un son aussi moche...je parle du son laisser par le médiator quand je gratte les cordes. J'ai beau ne bouger que le poignet, ou d'incliner à mort le médiator, ou d'essayer de jouer faiblement ou fort...j'entends ce vieux frottement et c'est horrible ...plaquer les accords, ce n'est pas parfait mais je sais ce que je dois faire, ce que je n'arrive pas à faire, etc...mais ce son dégueulasse laissé par le passage du médiator, je n'entends plus que ça...et c'est vraiment laid (il y a juste quand je joue au doigt note par note, je ne connais plus le terme, je crois arpège que je trouve joli ce que je fais). Et donc, qu'est ce qui ne va pas ??? le médiator, ma tenue du médiator, ma façon de gratter , de plaquer les accords, la guitare qui est pourri, un mix... Je précise que je prends des cours (30min par semaine)...avec un prof qui me montre des tonnes d'accords....mais je ne maitrise même pas les premiers que j'ai vus...bref, lui il s'en tape, il veut juste me montrer des accords et même des barrés, des 7ème mineur, des trucs que je comprends pas très bienImage IPB !!! Une vidéo en témoignage...le supplice ne dure qu'une minute (tenez jusqu'au bout, j'essaie à la fin en bloquant les cordes) (et je sais que j'ai tendance à ne pas gratter au milieu "du trou"....ouais faut que je revois la première vidéo de présentation de l'instrument). lien de la vidéo: https://www.dropbox....Essai1.mp4?dl=0 Voila, ceux qui ont le temps de jeter un coup d'oeil (et se prendre des coups dans les oreilles) Merci

#2 TheAthenA714

TheAthenA714

    Team T4A

  • Admin
  • 14 201 messages
  • Ville : Nancy

Posté 03 juillet 2017, 16:29

Le son dans la vidéo n'est pas dégueux du tout, bien au contraire. C'est bien détendu, fluide, rapide, ya tout ce qu'il faut.

Le bruit du médiator que tu entends est parfaitement normal, ça fait partie du son de la guitare. Je pense que soit tu fais une fixation dessus parce que tu as des mauvais souvenirs du début ou c'était probablement vraiment moche, soit que le jeu au médiator n'est tout simplement pas fait pour toi.

#3 gdev00

gdev00

    Gratteur fou!

  • T4A supporter
  • 2 476 messages
  • Ville : FR

Posté 03 juillet 2017, 16:59

J'ai écouté,  bah ! C'est effectivement pas moche du tout......rien d'anormal , ton prof a bien raison de te pousser ainsi ! Si tu veux progresser encore!
Il me faudra sans doute une "deuxième vie" pour être un guitariste "acceptable" !

#4 Matdonald

Matdonald

    Newbie

  • Guitariste
  • 15 messages
  • Ville : Aigueperse

Posté 03 juillet 2017, 17:24

Bon,
Effectivement, je revois la vidéo...
je ne vais pas faire mon re-lou mais ç'est beaucoup moins moche que ma perception du son quand je joue.
Sérieusement, après une énième réflexion sur le sujet (donc je fais peut-être effectivement une fixation la dessus Image IPB ), vu que je joue la tête penchée pour voir ma main gauche (pas sur la vidéo...pour cause d'anonymat), j'entends certainement beaucoup plus ce frottement du médiator... ou peut-être que la vidéo atténue l'effet...allez non, on va rester positif et sur la première hypothèse. Pour mon prof, je suis d'un côté content car j'ai essayé d'apprendre tout seul la guitare il y a deux ans avec T4A et j'ai abandonné car je ne savais pas trop ou aller...je ne suis pas autodidacte. Et donc ça fait du bien de voir un prof toute les semaines, d'apprendre des choses mais d'un autre côté je suis un peu déçu car j'ai l'impression qu'on ouvre d'immense champs d'apprentissage mais que je n'ai pas le temps de me lancer dans un qu'on passe à l'autre....et finalement je me rends compte que sans les vidéos de T4A, je ne saurais même pas tenir mon médiator correctement...je veux dire, ça fait qu'1 mois que je me suis rendu compte tout seul que je merdouillais de la main droite...et heureusement qu'il y a les vidéos de TheAthen pour que je corrige le tir sur la position du poignet...(ça fait donc quand même 4 mois qu'il est mon prof et que je balance entièrement mon bras droit sans même y réfléchir...qu'on voit des barrés sans aucune méthode/exercice pour essayer d'apprendre....des fois je me dis que c'est TheAthen mon prof.... Enfin pour moi c'est le bon deal d'avoir les deux...donc merci T4A Bon bin j'y retourne et j'arrête ma paranoImage IPB

#5 gdev00

gdev00

    Gratteur fou!

  • T4A supporter
  • 2 476 messages
  • Ville : FR

Posté 03 juillet 2017, 17:39

30 minutes de cours la semaine, si c'est pour apprendre a tenir un médiator,  tu crois que ça vaut le coup ?
Il me faudra sans doute une "deuxième vie" pour être un guitariste "acceptable" !

#6 Matdonald

Matdonald

    Newbie

  • Guitariste
  • 15 messages
  • Ville : Aigueperse

Posté 03 juillet 2017, 17:54

Ben je pense que  le premier cours : tenue du médiator, de la guitare et comment on gratte...ça ne serait pas du luxe.
Si j'ai bien compris et même avec le peu d'expérience que j'ai, vaut mieux apprendre tout de suite le bon geste.
Après, je suis d'accord en 30 min, pas évident de faire un cours.
Comme je disais, le bon mix : un prof, des vidéos internet (à petite dose efficace car on peut visionner à l'infini et dans le détail) et après s'entrainer.
Et bien entendu...votre aide sur le forum!!
Merci bcp,
A+

#7 toffy

toffy

    Guitar Hero

  • Modérateur
  • 13 346 messages
  • Ville : DOURGES

Posté 04 juillet 2017, 00:55

Juste comme ça
Achete un médiator plus souple
Plusieurs même , du 0,46 à 1

Puis si le prof te plaît pas trop, tu peux peut-être en changer.

Tu apprends des morceaux ?
Tu ne vois que des accords ?

Un correcteur d’orthographe : Outils,Options,Avancé,cochez : vérifiez l'orthographe lors de la frappe.
Si vous faîtes une faute d'orthographe, le mot sera souligné en rouge, un clic droit sur ce mot vous donnera le bon mot orthographié.

Un super luthier à Arras: http://guitartetsens...therie#!atelier

Envie de gratter avec moi? Tu es du 62/59? N'hésitez pas à m'envoyer un MP

Cherche guitariste débutant / batteur / bassiste / clavieriste pour formation groupe Cover à dIRE sTRAITS

http://riki-le-plect...et/?lang=fr  De magnifiques médiators

#8 Nico69

Nico69

    Acoustic addict

  • T4A supporter
  • 799 messages
  • Ville : Saint Genis laval

Posté 04 juillet 2017, 07:59

Franchement c'est plutôt bien :)

Pour ton prof je te conseil de regarder cette vidéo : https://www.tabs4aco...uitare-216.html

Et pour infos TheAthenA714 donne des cours par skype ;) : https://www.tabs4aco...-b30-e1415.html

#9 Matdonald

Matdonald

    Newbie

  • Guitariste
  • 15 messages
  • Ville : Aigueperse

Posté 04 juillet 2017, 13:19

Merci pour tous ces conseils.
- Pour le médiator, je pensais effectivement acheter un plus souple mais j'ai en mémoire un passage d'une vidéo sur l'idée qu'il vaut mieux essayer de s'adapter avec un rigide pour gagner du temps par la suite...je ne pense pas rester toujours sur une classique.
J'ai essayé un peu hier de gratter des accords avec les doigts...c'est la 1ère fois que j'essaie en m'appliquant donc pas évident mais je suis surpris comme le son est différent .par rapport au médiator...on entend beaucoup moins ce petit frottement que je ne trouve pas joli. Je ne vais pas insister parce que ça me refait partir de loin mais je garde cela dans un coin de ma tête.
Je suis plutôt rassuré que plusieurs personnes me disent que ça sonne pas si mal (je parle de ce fameux médiator, pas des accords ni de la rythmique qui correspond bien entendu à mon niveau débutant)...j'ai retrouvé un peu de la patate!!!
- Pour le prof : je ne vais pas non plus faire la fine bouche. Pour l'instant vu mon niveau de débutant, et en seulement 30 min de cours, forcément il y a du bon à prendre qq soit le prof. Mais j'ai souvent droit à des "nan mais ça viendra avec le temps...".... ce qui est vrai. Sant T4A, je n'aurais pas découvert les chromatismes pour délier les doigts....comment plaquer un accord (laisser les doigts en l'air et puis plaquer tout d'un coup plutôt que doigts par doigts...). Bref, ça me surprend cette façon de faire. Quand je lui en parle, pas de réaction...après en 30 min (et en enchainant 6 élèves), le gars a pas trop le temps de se remettre en question.

- Et non, on ne voit que des accords, et "jouer en rythme" (lui gratte un peu n'importe quoi à des vitesses différentes et moi j'accompagne en m'adaptant). J'arrive vraiment bien à suivre d'après lui et moi. En fait, je vois bien ou le gars veut aller...que je connaisse des accords, que je puisse intégrer rapidement son "petit orchestre" pour que j'accompagne...donc il veut m'enchainer une tonne d'accords dont les barrés et pour le coup, la je trouve que c'est carrément pas le moment de me faire enchainer sur un morceau d'accompagnement 15 barrés différents complètement dégueulasse à me détruire la main...je ne vois pas trop l'intérêt.

Du coup pour les morceaux, je regarde un peu sur T4A For what t's worth, mad world, un peu de saez en arpège (a ton nom) que j'ai trouvé ailleurs, des trucs un peu simples pour me faire plaisir.
Je travaille aussi beaucoup des enchainements d'accords (les exos de T4A) et aussi "j'invente" des suite d'accords qui me plaisent et je cherche un peu en rajoutant un doigt par si par la pour trouver de nouveaux accords...je suis certains que ça existe ces accords mais je connais pas les noms (ça doit être pop, de la musique "facile", car quand je montre au prof, j'ai toujours droit à ce commentaire "pop", ce qu'il a en horreur)
- Merci pour l'info cours par internet...je dois être un peu vieux mais les cours par skype, ça me rebute un peu...
Encore merci pour votre aide
A+

#10 toffy

toffy

    Guitar Hero

  • Modérateur
  • 13 346 messages
  • Ville : DOURGES

Posté 04 juillet 2017, 15:59

Qu'il ne te montre pas comment enchaîner des accords.
Hum, j'ai mon point de vue sur ce prof
Les accords barrés, passe encore, si tu à du potentiel mais c'est rapide.
Je dis ça car un de mes élèves assimile très vite, donc j'ai dû lui montrer comment bosser les barrés
Un correcteur d’orthographe : Outils,Options,Avancé,cochez : vérifiez l'orthographe lors de la frappe.
Si vous faîtes une faute d'orthographe, le mot sera souligné en rouge, un clic droit sur ce mot vous donnera le bon mot orthographié.

Un super luthier à Arras: http://guitartetsens...therie#!atelier

Envie de gratter avec moi? Tu es du 62/59? N'hésitez pas à m'envoyer un MP

Cherche guitariste débutant / batteur / bassiste / clavieriste pour formation groupe Cover à dIRE sTRAITS

http://riki-le-plect...et/?lang=fr  De magnifiques médiators

#11 Matdonald

Matdonald

    Newbie

  • Guitariste
  • 15 messages
  • Ville : Aigueperse

Posté 04 juillet 2017, 18:41

Et pour les barrés, vu que du coup, j'ai attaqué....dans la vidéo de TheAthen, il dit de ne pas plaquer tous les doigts mais du coup je comprends pas trop parce j'imagine qu'il va bien falloir arriver à tous les plaquer d'un coup ses doigts, nan?
Quand on sait les faire, est ce qu'on doit placer la barre et les 2/3 autres doigts en même temps ou d'abord la barre puis les autres....ou l'inverse.
Pour l'instant j'arrive à faire les barrés mineurs (en allant doucement), fa dièse mineur, sol dièse mineur, etc....pas le fa parce qu'il faut appuyer comme un malade sur la barre pour que ça sonne à peu près, je n'y arrive pas. Par contre, je ne peux pas enchainer et je peux pas poser tous les doigts d'un coup. En fait, je place les 3 doigts et après la barre (le fait que ce soit mineur m'arrange bien car quand je passe en majeur je me rends compte que ma barre au niveau de la corde de sol sonne pas génial).

#12 Elummane

Elummane

    Guitariste en herbe

  • Guitariste
  • 63 messages
  • Ville : Boussay

Posté 04 juillet 2017, 22:08

Bonjour Matdonald

Je suis comme toi, apprenti guitariste, avec la même ancienneté dans le maniement et la découverte de la guitare. La seule différence c,est que j'apprends uniquement avec les vidéos de tabs4acoustic. Je n'ai donc pas de prof et n'ai pris aucun cours. Et je travaille aussi avec une classique Yamaha que j'ai ressorti du placard. N'ayant pas encore posté de vidéo sur le site je n'ai pas reçu d'avis des maîtres de la communauté. En revanche j'ai visionné la tienne et je trouve que tu t'en sors plutôt bien. D'ailleurs avec quel matériel t'es tu enregistré ?
En ce qui concerne ce que tu ressens avec le médiator, je te rejoins un peu mais ce qui me concerne je mets plutôt çà sur le manque d'expérience. Dans tous les cas je crois que tu es sur la bonne voie

#13 toffy

toffy

    Guitar Hero

  • Modérateur
  • 13 346 messages
  • Ville : DOURGES

Posté 04 juillet 2017, 22:43

Lis ça pour les barrés

https://www.tabs4aco...age__hl__barrés

J'ai fait une vidéo
Je montre comment travailler le barré à mes élèves
Ensuite je fait poser le "mi mineur" puis ensuite le "mi majeur "
Un correcteur d’orthographe : Outils,Options,Avancé,cochez : vérifiez l'orthographe lors de la frappe.
Si vous faîtes une faute d'orthographe, le mot sera souligné en rouge, un clic droit sur ce mot vous donnera le bon mot orthographié.

Un super luthier à Arras: http://guitartetsens...therie#!atelier

Envie de gratter avec moi? Tu es du 62/59? N'hésitez pas à m'envoyer un MP

Cherche guitariste débutant / batteur / bassiste / clavieriste pour formation groupe Cover à dIRE sTRAITS

http://riki-le-plect...et/?lang=fr  De magnifiques médiators

#14 Matdonald

Matdonald

    Newbie

  • Guitariste
  • 15 messages
  • Ville : Aigueperse

Posté 05 juillet 2017, 05:44

- Toffy : OK, je viens de voir la vidéo et lire les commentaires
Ba, je vois qu'on a tous un peu les mêmes prob.
Je vais continuer à chercher une bonne position de l'index. J'aimerais bien trouver une seule bonne position parce que là en fait, je me dis que pour certains, faut que je fasse bcp dépasser l'index, pour d'autres faut que je le mette plus bas, pour d'autres faut que je "l'arque" un peu, si l'accord est majeur/mineur c'est encore une autre position....bref, à mon avis je suis entrain de me mémoriser trop de positions et je pense pas que ce sera gérable quand je vais devoir les enchaîner dans un morceau....faut que je simplifie ma façon de faire.
Merci pour toutes ces infos
A bientôt

- Elummane : pour l'enregistrement, c'est avec mon pov app photo numérique et de multiples prises pour régler le cadrageImage IPB . J'étais à deux doigts de mettre un coup de marqueur sur le bureau pour noter la position correcte de l'appareil pour une prochaine vidéoImage IPB . Et pour le coup....je me pose encore un peu des questions (c'est vrai que ça devient une fixation de ma part!!!) parce que j'ai vraiment la sensation que la vidéo atténue ce fameux frottement...je ne sais pas si comme j'expliquais, cela vient du fait que j'ai l'oreille juste au dessus de ce médiator (et que effectivement j'attache bcp d'importance voir trop à ce bruit). Après quand je bloque les cordes, j'entends le même bruit sec que dans les vidéos de TheAthenA714 donc je ne vois pas trop quoi faire d'autre, c'est pour ça que j'avais posté cette vidéo. Bravo si tu peux apprendre tout seul. Le gros point positif avec un prof, c'est le fait de jouer à deux. Franchement, ça a été une révélation pour moi comparé à mon 1er essai d'apprentissage, seul, d'il y a deux ans (ou un an??je sais plus)...j'ai vraiment eu la sensation de faire de la musique même si c'est lui qui jouait et moi qui suivait à l'accompagnement...et n'ayant aucune connaissance sur la construction des accords, j'ai une vision différente et beaucoup plus claire pour moi que d'apprendre des positions par coeur...je suis un peu dur avec mon prof dans mes commentaires, c'est juste que je suis perfectionniste et que 30 min, c'est clairement trop court pour poser toutes tes questions et bosser sérieusement...le solfège me manque aussi, je me suis acheté un livre sur la théorie de la musique mais c'est pareil, il manque pour moi le commentaire du prof qui va avec...c'est beaucoup de connaissances mais c'est difficile de voir ce qu'il y a derrière, la cohérence de l'ensemble, et en 30 min je répète c'est impossible...je pense continuer avec mon prof parce que je suis débutant et que forcément il y a du bon à prendre, je ne peux pas nier que j'ai appris énormément de choses mais je vois bien aussi que sans T4A, des recherches perso de méthodes, etc les cours ne serviraient pas à grand chose. Je m'en rends compte car il y a des élèves (bcp plus jeunes que moi) qui ont commencé en même temps que moi et qui vont finir je pense par abandonner...ils n'ont quasiment pas progressé car il ne font que leur 30 min de cours, ils reprennent le pseudo exo à la maison et recommence la semaine suivante et ça n'avance pas... ils ne savent pas encore gratter correctement, même pas tenir la guitare et le prof ne leur dit rien...contrairement à ce qu'on pense, ils ne savent pas trop chercher sur internet et du coup avec seulement ces cours, ils ne peuvent pas avancer. Bref, je retourne à mes barrés (quoique à 6h30 du matin, je vais laisser encore un peu de répit à ma famille et aux voisins Image IPB)

#15 toffy

toffy

    Guitar Hero

  • Modérateur
  • 13 346 messages
  • Ville : DOURGES

Posté 05 juillet 2017, 15:56

Non tu auras toujours la même position quand tu auras trouvé la bonne
Un correcteur d’orthographe : Outils,Options,Avancé,cochez : vérifiez l'orthographe lors de la frappe.
Si vous faîtes une faute d'orthographe, le mot sera souligné en rouge, un clic droit sur ce mot vous donnera le bon mot orthographié.

Un super luthier à Arras: http://guitartetsens...therie#!atelier

Envie de gratter avec moi? Tu es du 62/59? N'hésitez pas à m'envoyer un MP

Cherche guitariste débutant / batteur / bassiste / clavieriste pour formation groupe Cover à dIRE sTRAITS

http://riki-le-plect...et/?lang=fr  De magnifiques médiators

#16 Matdonald

Matdonald

    Newbie

  • Guitariste
  • 15 messages
  • Ville : Aigueperse

Posté 05 juillet 2017, 18:12

Un grand merci Toffy : la vidéo est top. on voit bien la position de l'index. J'ai testé, ça marche super bien avec le poignet cassé et le pouce derrière au milieu du manche : la barre sonne très bien, c'est propre. TheAthen en parlait aussi mais j'avais pas assez percuté.
Je crois que c'est plus judicieux pour moi de partir de cette bonne barre avec l'index et de forcer ensuite les 3 autres doigts à se poser sur les autres cases. Très loin d'y arriver mais c'est cool de savoir ou je vais.
Pour le "double barré"...hum hum...on verra après....mon annulaire n'est pas encore taillé pour cela.
En tout cas un grand merci.
A+




0 utilisateur(s) sont en train de lire ce sujet

0 membres, 0 invités, 0 utilisateurs anonymes