Vous aimez T4A ? Suivez-nous sur twitter pour ne louper aucune news !
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A Google+

Comment trouver un bon prof de guitare

Besoin d'aide à propos de ce cours de guitare ?Aide
Sauvergarder ce coursSauvegarder
Prendre des cours particuliers est un excellent moyen d'apprendre la guitare, à condition de trouver un bon prof. Du coup dans ce cours nous verrons quelques conseils pour vous aider à trouver un prof qui vous aidera dans la découverte de cet instrument!

Prérequis pour ce cours : Aucun
Travailler ce cours : Aucun




Vous aimez ? Abonnez-vous sur notre chaine YouTube !

Une chose à savoir avant de commencer

Avant de s'attaquer à l'aspect pratique de la recherche d'un prof de guitare, il faut bien comprendre une chose essentielle: il n'y a pas qu'une seule façon d'apprendre la guitare. Par conséquent, il n'y a pas qu'une seule façon d'enseigner la guitare. Ca veut dire qu'un prof de guitare peut être très bon avec certains élèves, et un peu moins bons avec d'autres. Du coup gardez ça en tête dans vos recherches, il ne vous faut pas le "meilleur" prof possible, mais le plus adapté pour vous.

Ou trouver un prof

Les magasins de musique

Ceci étant dit, la plupart des gens à la recherche d'un prof se précipitent sur les petites annonces. Cependant, ce n'est pas ce que je vous conseillerais comme première étape. A la place, je vous conseille d'aller dans un magasin de musique. Les vendeurs de guitare connaissent généralement la plupart des profs de votre région, et ont souvent des retours de leurs élèves. Ils sont donc les mieux placés pour vous conseiller des profs compétents et adaptés au style de musique que vous souhaitez apprendre.

Les amis qui font de la guitare

Si pour une raison ou une autre vous n'avez pas cette possibilité, alors je vous conseillerais de vous tourner vers vos amis qui prennent des cours si vous en avez. Là encore ils pourront vous donner leurs impressions sur leur(s) prof(s), vous parler de leur pédagogie, leurs qualités et défauts etc... Ca vous donnera une bonne base pour savoir si ça vaut le coup de tenter l'expérience.

La jungle des petites annonces

Et si finalement vous ne pouvez compter ni sur vos amis, ni sur les vendeurs de musique, alors il est temps de se tourner vers les petites annonces. Là c'est un peu la lotterie, parce que vous trouverez des tonnes de petites annonces, de pleins de professeurss que vous ne connaissez ni d'Eve ni d'Adam. Et du coup ce n'est pas très facile de s'y retrouver. Par chance j'ai encore une paire de conseils à vous donner: 

  • Accordez de l'importance à l'expérience. Si il y a bien un critère que je considère comme très important dans la qualité d'un professeur, c'est son expérience. Ca ne veut pas dire qu'un prof débutant sera mauvais, mais un prof expérimenté sera bien moins risqué. Ce n'est pas un critère magique non plus, parce que comme dit plus tôt un très bon prof très expérimenté peut ne pas être adapté à vos attentes et besoins. 
  • Par contre, n'accordez pas d'importance à leur niveau de guitare. Dans une certaine mesure tout du moins. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il y a plein de très très bons guitaristes qui ne sont pas de bons pédagogues. Certains le sont, mais ce n'est absolument pas une garantie. Du coup ne vous basez pas là dessus pour choisir un prof.

Et si ça se passe mal?

Pour finir, il me reste un petit conseil à vous donner dans le cas ou les cours se passent mal. Parce que malheureusement, ça peut arriver. Dans ce cas, la première chose à faire absolument est d'en parler avec votre prof. Si les cours se passent mal, ça ne veut pas forcément dire que votre prof est mauvais, ça peut tout simplement vouloir dire qu'il n'est pas au courant de ce que vous attendez de lui. Aux dernières nouvelles, je ne connais pas un seul prof qui soit capable de lire dans les pensées. Du coup c'est vraiment important de dire les choses afin que tout se passe au mieux, aussi bien pour vous que pour votre prof. Et si malheureusement après une discution les choses ne s'arrangent pas, alors il est temps d'arrêter. Ca ne sert pas à grand chose de vous forcer à prendre des cours si vous ne prenez pas de plaisir, et rien ni personne ne vous interdit d'aller voir d'autres profs. 

Commentaires