Aller au contenu


Débutant guitare acoustique folk


  • Please log in to reply
10 réponses à ce sujet

#1 Morelloi

Morelloi

    Newbie

  • Guitariste
  • 3 messages
  • Ville : Toulon

Posté 13 avril 2017, 17:28

Bonjour, je suis débutant en guitare et je ne sais pas vraiment par où commencer, comme sûrement la majorité des débutants ahah... Cependant je sais ce que je veux apprendre à jouer: je suis un gros fan de Noel Gallagher donc j'aimerai pouvoir jouer les sons d'Oasis et de Noel après la séparation du groupe. J'aime également beaucoup les Beatles, Wings et Lennon en solo Image IPB Mais bon je sais pas comment m'y prendre et je préfère demander sur ce site afin de limiter les erreurs... Merci d'avance pour votre aide Image IPB

#2 IamShrek

IamShrek

    Guitar Zero

  • Modérateur
  • 11 526 messages
  • YouTube URL:http://urlz.fr/EOW
  • SoundCloud URL:http://urlz.fr/EOY
  • Ville : Claix

Posté 13 avril 2017, 18:01

Salut et bienvenue,

Tu trouveras tout un tas de cours en vidéo ici https://www.tabs4aco...e/en-video.html

Et plus particulièrement celui-ci https://www.tabs4aco...uitare-147.html
La seule question idiote est celle que l'on n'a pas posée !
L'important, ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage !
Dans la vie, on est ce qu'on fait, pas ce qu'on paraît...

#3 Alex70

Alex70

    Newbie

  • Guitariste
  • 24 messages
  • Ville : Montb?liard

Posté 14 avril 2017, 00:19

Coucou ! C'est vrai que lorsque qu'on commence on est vite dépasser par toute les choses qu'il y a , cela fait 1 mois et quelques que j'ai commencé et un matin tu te réveil et tu a ce petit déclic qui te fait comprendre ce qu'il faut que tu apprennes !
Non plus sérieusement c'est un sujet vaste mais quand tu trouveras ton plan de travail tu verra tout te semblera moin flou ! Moi la chose que j'ai bien compris dans la musique c'est de travailler le rythme , surtout moi je n'ai pas le sens du rythme, bon courage pour la suite :)

#4 GuestJul77

GuestJul77
  • Invité

Posté 14 avril 2017, 07:39

Salut,

Vu que j'ai ecris ça pour un autre message, j'en profite pour le mettre ici. Regardes avnt tout le cours "comment tenir son médiator"


Ci dessous le premier cours que m'a donné mon prof :

Pour commencer travailles ta main droite, celle qui tient le médiator.

Je te propose cet exercice à travailler pendant 1 semaine ou 2  chaque jour 10 minutes. Si tu peux faire l'exercices plusieurs fois dans la même journée, c'est encore mieux.

Tu va travauiller uniquement l'aller pour le moment.

Place un mirroir en face de toi ou place toi devant une fenetre dans laquelle tu vois ton reflet.

Le bras ne joue pas les notes, il sert juste à amener le mediator devant la corde que tu veux jouer.

C'est le poignet qui joue la note, comme si tu avais une canne à pêche dans la main, imagine le mouvement du poignet lorsque tu veux lancer la ligne.

Donc, tu places ton médiator sur la corde de Mi grave et te ne regardes plus ta main droite, tu regardes ton reflet dans le miroir.

avec un mouvement uniquement du poignet tu releves un peu le mediator (1 ou 2 millimêtres) de la corde et tu joues la corde toujours avec ton poignert uniquement. Tu fais le geste jusqu'a ce que le médiator se pose sur la corde du dessous (la corde de LA). On appelle ça jouer en butée. Ajuste la position du bras pour que ton poignet se retrouve à nouveau dans son prolongement.
Fais maintenant la même chose à partir de cette corde ou tu es venu te reposer, le LA. pui le RE le SOL le SI

Pour le Mi aigu, il n'y a pas de corde en dessous. Tu imagines donc qu'il y en a une. N'hesite pas à exagerer le geste avec le poignet. Dans ton reflet tu dois bien voir le geste "canne à pêche"

En faisant cet exercice, ça va t'entrainer à garder ton médiator dans les cordes, c'est indispensable. En plus tu cerveau va se faire une image mentale de l'espacement qu'il y a entre chaque corde ce qui t'aidera à ne plus regarder cette main.

N'oublie pas que le médiator c'est un objet extrèmement fragile qu'il faut à peine tenir, il doit juste être coincé entre ton pouce et ton index, pas ecrasé.

Pendant l'exercice , n'hesites à poser franchement ta main sur les cordes, cela t'aidera par la suite à étouffer les cordes qui ne sont pas jouées. La paume étouffe les cordes grave, les doigts majeur annulaire, auriculaire légèrement repliés NATURELLEMENT sur eux même (je précise car il ne doit y avoir aucune tension dans la main) étouffent les cordes aigues.

Une fois un peu à l'aise, fait l'exercice avec un métronome. Tu le met à 60 et tu joues des blanches (donc 1 note tous les 2 bips).

Si ça t'interesse ou quelqu'un je posterai une suite la semaine prochaine.

A côté de cet exercice, n'hesites pas à faire d'autres choses plus "amusantes" mais garde toujours un créneau pour travailler sérieusement. C'est ce type de travail qui paye. Le geste va devenir naturel et s'intégrer dans ton jeu.

Bon courage.

Modifié par Jul77, 14 avril 2017, 10:35.


#5 Morelloi

Morelloi

    Newbie

  • Guitariste
  • 3 messages
  • Ville : Toulon

Posté 14 avril 2017, 16:41

Bonjour, je vous remercie de m'avoir répondu ! Jul77 je n'ai pas de médiator je joue avec mes mains mais est-ce mieux d'en avoir un ? Ce que je compte faire cette semaine c'est m'entraîner à placer les doigts de ma main gauche, surtout mon petit doigt qui galère à rester droit. J'essaie donc de placer les 4 doigts en même temps sur la corde et une fois fait, je passe à celle du dessous un doigt après l'autre pour qu'ils ne partent plus en vrille par la suite. Image IPB

#6 GuestJul77

GuestJul77
  • Invité

Posté 14 avril 2017, 18:30

A mon avis l'ami Noel joue effectivement avec un médiator.

Tu demandes quoi faire pour bien commencer, pour ne pas faire d'erreur, je te répond et tu t'empresses de faire autre chose. A priori tu as donc déjà un plan défini.

Chacun fait comme il veut après tout mais je ne comprend pas la démarche. Fais juste attention à ne pas bruler les étapes. La main gauche n'est pas le point d'attention principal en début d'apprentissage. Tu risques de te focaliser sur cette main gauche et ne pas te rendre compte que tu prends de mauvaises habitudes de la main droite.

Mais bon chacun est libre et je t"encourage dans ton apprentissage :)

#7 gdev00

gdev00

    Gratteur fou!

  • T4A supporter
  • 2 480 messages
  • Ville : FR

Posté 14 avril 2017, 18:58

j'ai appris et joué plus d'un an sans médiator....Mais franchement, après j'en ai bavé...même encore maintenant pour faire des aller / retour propres...
Il me faudra sans doute une "deuxième vie" pour être un guitariste "acceptable" !

#8 Elummane

Elummane

    Troubadour

  • Guitariste
  • 107 messages
  • Ville : Boussay

Posté 15 avril 2017, 21:55

Comme je suis également débutant guitariste je me permets de parler un peu de mon apprentissage. J'ai actuellement une classique Yamaha et je travaille avec un médiator. Je m'exerce sur les chromatismes en aller et retour position 1234 et 1243, les deux premières positions de la pentatonique. Je me délie les doigts de la main gauche essentiellement avec ces deux exercices. Ensuite je travaille quelques accords pour débutants, et j'ai une grande envie d'essayer plein de morceaux.
En revanche je trouve les conseils de jull intéressants. Je me suis surpris à gratter les cordes une par une très lentement et c'est vrai que l'espace entre deux cordes est une distance que j'ai envie de connaître et de ressentir sur le bout des doigts...De la pointe du médiator. C'est un exercice que je mettrai en pratique des demain...Mais je le redis je ne suis que débutant. Il y a encore que quelques mois, jouer de la guitare n'était presque qu'un fantasme donc c'est avec beaucoup de retenue que j'ose écrire sur mon travail d'apprenti guitariste.

#9 GuestJul77

GuestJul77
  • Invité

Posté 16 avril 2017, 20:48

C'est un exercice pour débutant, c'est le premier que donne mon prof à chaque nouvel élève.

Le faire sur un guitare classique est encore mieux car les cordes étant plus espacées, le geste de poignet est beaucoup plus flagrant ainsi que le ressenti du bras en tant que sélecteur de corde.

Pour finir sur cet exercice une fois que ton médiator repose sur la corde imaginaire sous le mi aigu, il va falloir faire le chemin inverse pour remonter vers la corde MI grave. C'est une nouvelle étape de l'apprentissage, le saut corde.
Tu vas remonter ton bras pour sélectionner la corde mi aigu. tu va devoir légèrement dégager le poignet pour que le médiator ne touche pas cette corde mi aigu au passage, il faut "sauter" par dessus.

C'est un saut de 1 corde. Comme ton cerveau commence à se faire une idée de la distance entre 2 cordes, tu vas arriver à remonter le bras pour que le médiator se retrouve tout juste au dessus de la corde MI aigu et tu joues la corde en venant à nouveau reposer sur la corde imaginaire.

Pour jouer ensuite le SI tu va devoir passer 2 cordes. une fois encore, laisse ton cerveau agir avec les informations qu'il collecte. Joue le SI en venant reposer sur le MI et continue de remonter jusqu'au Mi grave.

Important,  tout cela doit se faire sans regarder ta main, il faut créer des sensations et la vue ne sert à rien pour créer de la musique. Tout se joue dans le toucher.

Il faut faire cet exercice très souvent pour que ça devienne productif. Par la suite tu peux aller plus loin en changeant l'ordre des cordes. Par exemple faire MI RE LA SI....

Essaies d'être à l'aise avec l'aller avant même de faire les aller/retours. Quand on parle en musique de sauter des étapes et d'aller trop vite, c'est de ça que je parle ici. Cet exercice peut paraitre sommaire mais c'est ici que se joue ce que tu va trainer toute ta vie de musicien.

Tu verras qu'un fois à l'aise avec ça, tu pourras commencer à faire un accord de RE sans même toucher les cordes MI ou LA car ta main saura ou sont les cordes.

Je me répète peut être mais jouer en buté garantie que ton mouvement de poignet est bon, que ta main reste dans le plan des cordes et ne fait pas une rotation ce qui est à proscrire. Lorsque tu commenceras à jouer des mélodies, tant que c'est lent et que tu peux, joue en butée pour parfaire ton geste du poignet.

Modifié par Jul77, 16 avril 2017, 20:54.


#10 Elummane

Elummane

    Troubadour

  • Guitariste
  • 107 messages
  • Ville : Boussay

Posté 16 avril 2017, 21:56

Merci Jull Pour ce cours...Il me sera très utile pour mon apprentissage. J'aime transmettre mon savoir sur l'art du dessin et la peinture. Je sens que tu aimes le faire tout autant pour la guitare. J'ai visionné quelques compos que tu as postées et je ne peux qu'approuver tous tes conseils vu la qualité de ton jeu.. tu te promènes aussi bien sur le classique que  le rock . J'espère pouvoir, un jour, aborder comme toi plusieurs styles. En attendant je vais suivre scrupuleusement l'exercice que tu préconises.

#11 Morelloi

Morelloi

    Newbie

  • Guitariste
  • 3 messages
  • Ville : Toulon

Posté 17 avril 2017, 11:37

Merci pour vos réponses, surtout toi Jul77. Je commence un peu mieux à placer ma main gauche maintenant mais ma main droite c'est pas ça Image IPB tu as raison, je dois aussi m'entraîner avec ma main droite, je l'ai un peu mise de côté... Du coup maintenant j'exercerai les deux




0 utilisateur(s) sont en train de lire ce sujet

0 membres, 0 invités, 0 utilisateurs anonymes