Aller au contenu

degrés, tension, résolution et autres notions d'harmonisation


Invité lesalexs

Messages recommandés

Invité lesalexs

Salut,

 

J'ai pas mal de questions concernant l'harmonie.

 

Les degrés

 

Je vois dans plein de posts des notions de grilles en I IV V et autres chiffres romains, à quoi cela correspond il au juste ?

 

J'ai fait quelques recherches mais rien de bien concluant, je ne comprend rien car ces notions ne sont pas expliquées très pédagogiquement, ou alors je suis un âne :)

 

Est ce que ce principe de degré vient de l'harmonisation de la gamme ?

exemple sur la gamme majeure de Do avec des accords de trois notes (plus facile) :

degré I : C

II : Dm

III : Em

IV : F

V : G

VI : Am

VII : Bmb5

 

ou alors c'est une autre notion ?

et avec les altérations et autres enrichissements, comment ça marche ?

 

tensions, transitions et résolutions

 

Là c'est encore pire !

Je ne comprend pas ces principes et surtout pourquoi il faudrait absolument qu'une grille ait une progression qui aille du I au V ? (j'ai lu ça sur le net mais pas d'explication sur le pourquoi du comment... et est ce seulement vrai ?)

 

Pour le moment, je ne vois pas d'autre question, si je pouvais avoir des explications sur ces notions de base, ce serai déjà un grand pas et je suppose que cela va entraîner d'autres interrogations :)

 

Merci par avance aux membres qui auront la gentillesse de me répondre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c'est tout à fait ça, après on classe les degrés par "groupes de tension"

 

I= repos

 

III et VI=aucune tension

 

IV et II=tension moyenne

 

V et VII=tension forte

 

la "tension" désigne la sensation que donne ou non l'accord d'envie de retour sur le degré I

 

tu ne dois pas absolument aller du I au V, mais à la longue, à force d'apprendre des morceaux tu verras que ce principe est presque toujours utilisé, des morceaux entiers sont basés sur cette simple cadence, sans rien au milieu, ça se tient,ça fait presque cliché, en classque le début des morceaux est presque toujours un enchaînement des degrés I et V ou V et I(cadence parfaite) ,j'ai un exemple ultra connu de Mozart en tête mais je n'arrive pas à retrouver le nom, ça m'énerve

 

sinon en vrac le thème de Tetris, la chanson du Mariachi, la VIIème de beethov, Choros de Semenzato(que des V-I ou presque)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, le degré c'est tout simplement le numéro de la note dans la gamme. C'est pas forcément l'accord qui va avec, c'est tout simplement la position de la note dans la gamme.

 

Donc si tu prends la gamme de do majeur, do c'est le degré I, ré c'est le degré II, mi c'est le degré III etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour préciser l'explication d'Athen, et démystifier un poil la théorie et son jargon indigeste,

 

Les degrés d'une gamme sont nommés pour pouvoir les désigner plus facilement.

C'est juste une convention.

 

degré I = Tonique

degré II = Sustonique

degré III = Médiante

degré IV = sous dominante

degré V = Dominante

degré VI = Sus Dominante

degré VII = Note sensible

degré VIII = Octave - (ou tonique car on recommence une nouvelle gamme)

 

Pour la tension-résolution des accords Lucky m'avait fait un post intéressant là dessus.

Athen aussi je crois. En fourdouillant sur le site tu devrais trouver ton bonheur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lesalexs

merci pour vos réponses.

 

je viens de regarder un peu tout les posts qui parlent de tension résolution, et ben, y a du boulot !!!

 

A chaque fois il est question d'accords de 4 sons, de 7 éme, de triton, bref, j'suis paumé... pour l'instant car je vais aller voir sur un site proposé dans un des posts (je ne sais plus par qui désolé) qui s'appelle l'oeil qui entend l'oreille qui voit et qui m'a l'air pas mal.

 

je reviendrai donc avec mes questions :)

Modifié par lesalexs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lesalexs

donc, je viens d'aller voir le site en question et... je ne comprend rien de chez rien :(

 

peut être faut il que je me mette aux accords de 4 sons ?

aiguillez moi siouplait :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allée voir les cours suite à ta question et ils sont très bien faits, il faut que tu revois ceux sur les harmonies EN FAISANT les exercices, puis, tu passes au blues. Quand t'auras bossé tout ça, tu passeras beaucoup plus facilement au reste. On t'explique comment faire, mais si tu coupes les coins et que tu ne t'entraines pas, ça va te détendre autant qu'un exercice de maths.

 

les cours dont l'intitulé contient "harmonie", "gamme", blues

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lesalexs

je parle de tension / résolution, d'accords à 4 notes et d'harmonisation et tu m'orientes vers les cours en vidéo pour débutants, merci de ton intervention....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je parle de tension / résolution, d'accords à 4 notes et d'harmonisation et tu m'orientes vers les cours en vidéo pour débutants, merci de ton intervention....

 

Alors la solution consiste à acheter un bouquin d'harmonie, glâner les informations sur internet peut être source de confusion alors que pour ton cas une véritable étude dans un livre pourrait t'aider.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lesalexs

je comptais sur un coup de main de gens éclairés mais effectivement l'achat d'un livre me semble inéluctable :)

 

 

edit : ah ben peut être pas ! pour ceux que cela intéresse, ce site est pas mal du tout : http://knol.google.com/k/harmonie-moderne-gammes-et-accords-i# les premiers chapitres sont très scientifiques mais intéressants :)

Modifié par lesalexs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes mes excuses, je dois dire que je peux etre super distraite, mais quand j'ai vu le début de la question sur les degrés, comme c'est la base, et que j'ai survolé le reste je me suis dit "oh, faut savoir nager avant de plonger". J'ai peut- être un bouquin à te filer (faut que je vérifie) mais c'est en anglais. Beaucoup de "si" vu que je viens de changer d'ordi et que suis paumée. Si je ne l'ai pas perdu.Et que je le trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, au moins j'aurai essayé de me faire pardonner. Et même si tu as du mal à suivre le texte, les exemples sont là...Si ça t'aide je peux voir ce qui traine dans mes cartons....

 

voilà, là je suis parties sur les tritons, si tu suis, je peux te balancer les 7èmes (avec extension 9è) ou des exemplesavec des alterations, mais bon, quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, que du mauvais que du mauvais. Pour Cricri, à Ajaccio, pas de problème, y'a tout ce qu'il faut en bibliothèque. Saint jean d'Ardières, ça sonne comme un coin où les boutiques de musique et les grosses bibliothèques (publiques ou universitaire) ça fleurit moins. libre à toi de me joindre hors du site, sur mon adresse de contact et de feuilleter, comme ça tu peux commander sur le net si ça t'avance ou passer ton chemin si tu croises la référence qui ne t'as pas avancé.

Modifié par anaxagora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en attendant, j'ai oublié de mettre la réf :

auteur : Baerman, N.

titre : Intermediate jazz keyboard

editeur : Alfred (et le National keyboard workshop - national, comprendre Américain)

 

donc, ça s'applique au piano, mais idéalement, on doit pouvoir trouver des méthodes traduites ou qui sait peut-être bien de chez nous, appliquées à la guitare. je suppose que tout le monde se tape Pac-Man, mais après les choix de morceaux et morceaux de choix des guitaristes sont pas forcément ceux des pianistes. Herbie Hancock à la guitare ? Faudrait qu'j'voie ça...

Or l'avantage des méthodes plus pratiques, c'est qu'on t'assome moins d'un coup que le traditionnel français. Plus d'induction. On t'explique un truc, tu fais, t'écoutes, on te dit de faire un autre truc, légèrement différent, t'écoute, on t'explique quoi est quoi, on introduit un ptit plus,etc.

 

 

Si y'en a qu'on trouvé quelque chse du genre je suis preneuse, d'ailleurs. Parce que les vieux pots font peut-être les bonnes soupes, mais du nouveau matos pour démarrer un nouvel instru ça me le ferait.

Modifié par anaxagora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lesalexs

merci c'est noté :)

 

ne t'inquiètes pas pour ma position géographique elle est parfaite je suis à moins de 20 bornes de mâcon et à moins de 50 de lyon et pour tout dire à moins d'1 km de la librairie musicale la plus fournie qui soit :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lesalex,

 

Pour l'harmonisation de la gamme majeure (les degrés) ce que tu as noté me parait tout bon. Pour les enrichissements, il suffit de rajouter les notes de la gammes aux accords à 3 sons. En rajoutant une septième ça fera 4 sons, une neuvième 5 sons...

 

Pour les tensions et résolutions, plutôt que de partir directement dans la théorie, je te conseille de jouer les accords et de créer des grilles. Tu comprends ensuite pourquoi on dit que certains accords sont stables ou instables, et tu te feras ta propre opinion des choses (qui sera peut-être différente de celle qu'on trouve dans les livres d'ailleurs).

 

Martin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lesalexs

salut,

 

je viens d'aller faire un tour sur le site de ta signature, et il est en marque page :)

en fait, jouer des accords et ressentir leur stabilité par rapport à leur position dans un morceau, je sais faire.

Le fait est que je joue de la guitare depuis 5 ans sans me poser de question et que maintenant j'ai envie de comprendre et donc pour cela de passer à la théorie.

merci en tous cas du conseil et pour ton site :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...