Aller au contenu

Des outils pour bien débuter.


Messages recommandés

Ami débutant… Bonjour (ou bonsoir, ça dépend de ton fuseau horaire et de leur a laquelle tu te présent sur ce… On s’en fou ? Ah ok !!!) !!!

 

Tu débutes dans ce monde merveilleux de la guitare, et tu es déjà en galère…. En effet, en achetant ton instrument, tu as oublié de prendre avec un accordeur, un métronome, et que sais je encore….

 

Pas de panique on a la solution !! Tu trouvera dans se topic quelques logiciels gratuits qui peuvent t’être utiles !!! wink.gif

 

 

Accorder sa gratte :

 

Avant de jouer, tu dois t’accorder mais, oh catastrophe, tu n’as plus de pile dans ton petit boîtier électronique… Que faire ?!

 

Tu télécharges AP Guitare Tuner : Tu cliques là !!

 

Te voici maintenant en possession d’un accordeur chromatique, qui te propose en plus toute une sélection d’accordage prédéfini.

 

apgt.th.jpg

=> Site Officiel

 

Comment ça marche ? Tu branches ton micro sur ta carte son, tu choisis un accordage dans le menu déroulant, et tu fais doiiiiiing, sur tes cordes…. Simple non !?

 

Et si tu n'as pas envie d'installer un logiciel et que ton oreille te suffit pour t'accorder (ou que tu veux t'améliorer), il te suffit de suivre ce lien pour utiliser notre accordeur en ligne : Tu cliques là !!

 

 

Lire une tablature :

 

Tu veux apprendre a jouer Big bisous de Carlos, mais sur notre fofo on t’a refilé un fichier au format guitare pro, et oh catastrophe, tes parents ont utilisés ton argent de poche pour payer un appareil dentaire a mamie… Que faire ?!

 

Tu télécharges Tux Guitare : Tu cliques là !!

 

Voici le concurrent, gratuit a guitare pro.

 

tuxs.th.jpg

=> Site Officiel

 

Alors dans l’ensemble il a toutes les fonctions de GP, et celles qui n’a pas tu t’en fou, tu ne sais pas t’en servir… mais au moins maintenant tu peux lire tout les fichiers GP, de n’importe quelle version.

 

 

Jouer en rythme :

 

Ta gratte sonne bien, tu as ta tab, et tu lances sur l’apprentissage de ton morceau préféré… Tu es un pneu perdu sur ton tempo, et oh catastrophe, ton pitbull a avalé ton métronome… Que faire ?!

 

Tu suis le lien juste ici pour utiliser notre métronome en ligne : Tu cliques là !!

 

 

S’enregistrer :

 

Ca fait maintenant deux heures que tu joues ton morceau, et tu voudrais faire entendre à tes copains du fofo tes progrès sur Pandi Panda de Chantal Goya. Et là, oh catastrophe, ton père vient de vendre sur Ebay son vieux magnétophone… Que faire ?!

 

Tu télécharges Audacity (et sa lame mp3): Tu cliques là !!

 

Tu viens d’installer sur ton pc, se que l’on peut faire de plus simple en matière de magnétophone.

 

auda.th.jpg

=> Site Officiel

 

Avec se soft, tu peux enregistrer ce qui provient de ton micro raccordé a ta carte son (mais aussi tout autre son transitant par celle-ci wink.gif). Il permet également d’éditer ton enregistrement avec des fonctions simples (découpe, fondu d’ouverture, de fermeture, quelques effets…).

 

 

Créer sa maquette :

 

La tu es dans le coup, ça fais six mois que tu es en train de composé LA musique digne successeuse de La Danse Des Canards. Mais tu dois réunir sur un morceau deux guitares, une base, et ton petit frère qui tape des mains… Que faire ?!

 

Tu télécharges Krystal : Tu cliques là !!

 

Ceci est un séquenceur qui te permet de jongler sur 16 pistes musicales.

 

krystal.th.jpg

=> Site Officiel

 

Dans la ligné des Cubase ou autre, mais en beaucoup moins performant et sans prise en charge midi, tu pourra travailler ton morceau avec effet et compagnie.

 

 

Un outil Multifonction :

 

Enfin, voici un petit soft qui est présenté comme étant le couteau suisse de la guitare.

 

Guitools : Tu cliques là !!

 

Avec celui-ci tu aura sous la main, un accordeur, un métronome (mini boite a rythme), un dictionnaire d’accord, et un éditeur de gamme.

 

guitools.th.jpg

=> Site Officiel

 

Un défaut pour moi, et c’est pour cela que j’ai cité un autre accordeur, c’est que Guitools ne propose qu’un accordage standard.

 

Voila !!

Modifié par TheAthenA714
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super post, très bien rempli, mais j'aurais bien vu l'ajout du site web du créateur de chaque logiciel. Déjà ca nous permettra d'avoir un lien permanent (au cas ou), et surtout ca permettra de leur rendre hommage et de ne pas "voler" leur travail (parce que ce sont tous des logiciels gratuits, et leurs créateurs payent leur frais -serveurs et autres- surtout grace à la pub sur leur site web).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
  • 1 month later...
Tu branches ton micro sur ta carte son,

 

 

Pour le coté Branchement sur carte son ?

 

Nan ce n'est pas pour électrique (spécialement). ici je faisait référence a un simple micro d'ordinateur. Celuic que tu utilise avec ta webcam par exemple !!! ;)

 

A noter que tu peux brancher une guitare électrique sur ton entrée Line de ta carte son si tu veux !!!

 

Voila, si tu as besoin... bah repose une question :p !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que de nos jours il n'est pas possible d'obtenir de bonne simulation de son, juste que le soft n'est pas développé pour ça.

 

 

@ Fredi : Non le son est indépendant du fichier. Mais tu retrouvera plusieurs intru's ou variante (saturé, clean, folk, etc...) simulés par des son différents !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...