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Des ptites impros


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Allez hop, hier soir jmennuyais, alors quand jmennuie je joue de la gratte, et du coup j'en ai profité pour m'enregistrer.

 

C'est des ptites impros sans prise de tête sur des backtrack glanées sur youtube. J'ai pas cherché à faire de trucs particulièrement construits, jme suis laché et jme suis fais plaisir, du coup c'est pas super passionant à écouter, et en plus ya des pains (mais par chance yen a 2-3 qui sonnent super bien en fait). Et en plus le son du camescope déconnait, et j'avais la flemme d'enregistrer avec le studio. Et pour finir de critiquer, les backtrack étant longues, jme répète beaucoup. Mais bon, enjoy quand même.

 

D'abord un truc super mélo-dramatique bien cheezy qui sent bon les années 80 :

 

Après on a droit a un truc bien rock sur lequel jme suis bien laché et j'ai fais bien n'imp :

 

Et pour finir une backtrack bien funky, et dieu que je suis mauvais dans ce style (mais c'est en dorien, alors ca compense) (en plus jme suis fais surprendre par la fin, j'avais pas fais gaffe qu'elle arriverait si tot du coup je l'ai complétement foiré) :

 

Vous pouvez critiquez tant que vous voulez, mais ne vous leurrez, je connais déjà tout mes défauts par coeur de toutes façons, et la liste est longue comme ma jambe :)

 

A pluche !

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C'est chouette....même si tenir l'intensité sur plus de 3mn, c'est jamais facile !

 

C'est marrant, je vois et j'entends des arpèges partout...

T'en mets toujours autant ou c'est une contrib' pour ce que je prépare ? :D

 

Good job anyway,

T'as plus qu'à tabler tout çà !

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Bah les arpèges ca évite de sonner un peu trop bateau à faire des montées/descentes de gammes. Et comme c'est un de mes gros défauts actuels (j'ai beaucoup de mal à phraser de façon intéressante sur des arpèges) jles bosse beaucoup beaucoup pour essayer de trouver des trucs sympas. (et en plus j'avais bossé du jazz quelques heures avant, ca m'est resté un peu dans la tête)

 

Et pour la tab, rêve, jme taperais pas tout ce boulot :p

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A chaque fois que je te vois jouer ça me donne envi de prendre ma guitare pour bosser :)

 

J'aime bien tes vidéos, on retrouve certains plans plusieurs fois, et d'autres plans sont là parce que tu voulais les caser ;) mais bon tu le sais déjà.

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et d'autres plans sont là parce que tu voulais les caser ;) mais bon tu le sais déjà.

 

Tu penses auxquels ? Parce que moi j'aime pas apprendre des plans par coeur et les ressortir, et là du coup yen a pas beaucoup qui ne sont pas improvisés. L'idée c'est plus une envie sur le moment "ouiiii jvais mettre du tappiiiiing" ou alors "la neuvième NOOOOWWWW" et j'improvise un truc, mais ya pas vraiment de plans que jconnais par coeur et que je cherche à caser à tout prix.

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Invité Roockie

Super, ça impressionne y a pas à dire.. au moins moi xD!!! Grosse vitesse d'exécution, belle assurance, pas entendu tant de pains que ça, mais c'est vrai que je suis pas un expert !!

 

J'aime bien la p'tite rythmique sympa sur le morceau Funky entre 1.00 et 1.20 ça le fait bien dans le morceau.

 

En revanche, par pitié Athéna... passe moi un coup de chiffon sur c'tte gratte... ça fait pas sérieux tout de même !! xDxD

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AthenA je te dirais ça demain soir si j'ai un moment c'est dans la derniere vidéo je te dirais quand.

 

EDIT : En faite c'est à 2m10 ça fait un peu le plan ressorti comme ça. Pour d'autres plans faut que je re regarde c'est celui ci qui m'avait plus ou moins choqué. Après jsuis trop jaloux pour les plan sweep que tu sors xD aller jvais dodo bonne nuit :)

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ouwaw,un enregistrement d'Athena,c'est suffisamment rare pour ouvrir le champagne,bah moi tes vidéos elles me font surtout penser à mes défauts à moi:faut vraiment que je me trouve un prof digne de ce nom,sinon bah gg hein,il manque plus qu'un petit blues bien posé et chairdepoulisant,et ce sera parfait

 

:clap: :clap: :clap: :clap: :siffle::clap::hi:

 

(foule en délire bis)

 

au fait à tout hasrd si je te dis:

 

Rém9,Sib add11,Lasus4/add9,lab sus4(c'est la suite d'accords de dogs de fink ployd)

 

comment t'improviserais là-dessus?

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En revanche, par pitié Athéna... passe moi un coup de chiffon sur c'tte gratte... ça fait pas sérieux tout de même !! xD xD

 

T'as pas idée, c'est pas d'un coup de chiffon dont elle a besoin, c'est d'un passage chez mon luthier (ca fait 3 mois que je repousse l'échéance parce que j'ai la flemme :p). Actuellement j'ai le sillet de tête qui est pété et qui a été recollé à l'arrache, donc ma corde de mi grave est un peu décalée (et avec une mauvaise intonation en plus), sur la corde de la si je frette la case 4 j'ai une harmonique qui sors, et sur la corde de mi aigu jpeux pas faire des bends de plus d'un ton au dessus de la case 12 (et ca ca me manque beaucoup, rien que un bends du la au do en 17-20 jle fais tout le temps et là jpeux pas :()

 

 

EDIT : En faite c'est à 2m10 ça fait un peu le plan ressorti comme ça. Pour d'autres plans faut que je re regarde c'est celui ci qui m'avait plus ou moins choqué. Après jsuis trop jaloux pour les plan sweep que tu sors xD aller jvais dodo bonne nuit :)

 

Je sais pas dans quel vidéo tu parles, je suppose que c'est dans la dernière puisque à ce moment là jfais un plan avec une note bourdon, et c'est toujours dur de faire un truc original avec ca (mais pour une fois jlai pas foiré, donc ca fait un peu plan par coeur ouais)

 

 

il manque plus qu'un petit blues bien posé et chairdepoulisant,et ce sera parfait

 

Bah un blues j'en ferais un à l'occaz, mais ce qui me dérange c'est que c'est vraiment pas un style ou j'aime bien improviser pendant 4 minutes sur une backtrack linéaire, ca tourne trop en boucle. Faudrait que jbosse un vrai morceau avec des thèmes et tout, mais j'ai la flemme :p

Je verrais si jtrouve une backtrack pas trop dégueux avec un truc un peu plus travaillé.

 

Rém9,Sib add11,Lasus4/add9,lab sus4(c'est la suite d'accords de dogs de fink ployd)

 

comment t'improviserais là-dessus?

 

Alors sur ce genre de rythmique assez planante j'aime bien avoir une approche "note-cible".

Donc déjà sur le Rém9 jvais attaquer directement en jouant un mi pour faire sortir la couleur de l'accord, ca c'est une note sur laquelle tu peux pas te planter. Après si tu veux rajouter des notes sur l'accord en question faut jouer l'arpège rém9, donc ré-fa-la-do-mi.

Pour le sibadd11, pareil, j'attaque les notes importantes, en utilisant beaucoup les enrichissements pour avoir une couleur intéressante. Donc jvais viser le mib (en plus des notes de la triade Bb). En plus là ya un truc super dans l'enchainement Dm9 Bbadd11 : on a le mi dans le premier, et le mib dans le deuxième, et ca c'est génial pour enchainer deux accords : trouver deux notes qui ne sont qu'à un demi-ton d'écart. Rien que si tu joues un mi que tu tiens pendant tout les Dm9 et que t'enchaines sur un mib sur le Bbadd11 avec un ptit slide, ca sonne de la mort, pas besoin de plus pour attaquer ca.

Asus4add9 : pareil, on vise les enrichissements, à savoir ré et si. Là ce qui est intéressant (enfin ce que je fais moi) c'est de le considérer comme un Dsus4add13, ce qui nous rapproche beaucoup du Dm9 de base en fait.

Absus4 : Pareil qu'au dessus, pour attaquer cet accord on va jouer le lab, réb, ou le mib, en venant du la-ré-mi de l'accord d'avant. Après on joue l'arpège, on complèter la gamme de lab majeur, j'éviterais juste le sol qui n'apparait nulle part dans les accords et qui vient un peu faire tache, à garder comme note de passage.

 

Après pour les floyd j'ai jamais eu (et faut pas à mon avis) une approche très conventionnelle. Normalement quand on module, on essaye de moduler vers une tonalité avec le plus de notes en communes.

Du coup, en "théorie", faudrait attaquer avec fa majeur (ré aéolien donc) puis changer en sib majeur, ce qui fait qu'il n'y a que le mi qui se transforme en mib. Mais après par contre ca se corse, on passe en do majeur (deux notes qui changent), et on saute directement en lab majeur, ce qui change beaucoup.

Perso jpréfère attaquer tout de suite en do majeur (donc ré dorien) sur le Dm9, puis j'enchaine en sib majeur (comme on a le mi=>mib OU le si=>sib pour l'enchainement), on peut même à la limite faire ca en sib mixolydien (c a d mib majeur) pour avoir le lab (et anticiper le Absus4). Après sur le Asus4add9 je reviens en do majeur, comme dit plus haut jle considère comme un Dsus4add13 ce qui me permet de phraser en ré dorien comme pour le premier accord. Et on finit avec Absus4 qui est en lab majeur ou en lab mixo (mais ca nous fait du réb majeur) ou en lab dorien (donc solb majeur), mais dans les deux derniers cas on est très éloigné du do majeur/fa majeur vers lequel on va revenir, donc ca risque d'être un peu trop violent.

 

Ce que j'aime bien faire aussi sur ce genre de rythmique (mais pas sur les floyd, ca passe pas trop, plus dans un contexte jazzy), c'est de prendre un thème simple de 3-4 notes sur le premier accord, mais très répétitif. Genre exemple bidon, sur Dm9 tu joues mi-fa-mi-ré-si-ré, et au moment du changement d'accord tu continues de jouer le thème en modifiant les notes pour adapter à la nouvelle tonalité, ce qui donnerai mib-fa-mib-ré-sib-ré. Mais bon, c'est un exemple pourri, et c'est pas le genre de trucs qui colle avec les Floyd.

 

Enfin bref du pink floyd c'est toujours super dur à analyser parce que ca module beaucoup beaucoup, et pas de façon "conventionnelle", faut vraiment bien cibler les notes importantes et le changement de notes (le coup du demi-ton d'écart). Rien qu'en jouant sur les enrichissements et en ajoutant une ptite tonique/quinte de temps en temps, ca sonne super bien.

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Après si tu veux rajouter des notes sur l'accord en question faut jouer l'arpège rém9, donc ré-fa-la-do-mi.

 

Ou jouer un arpège FM7, ce qui revient à jouer Dm9 sans tonique ;)

 

prendre un thème simple de 3-4 notes sur le premier accord, mais très répétitif. Genre exemple bidon, sur Dm9 tu joues mi-fa-mi-ré-si-ré, et au moment du changement d'accord tu continues de jouer le thème en modifiant les notes pour adapter à la nouvelle tonalité

 

Larry Carlton est très bon dans la répétition de motifs dans ce genre....

 

T'as joué ça sur un petit ampli ou avec un truc qui repasse dans l'ordi ? (style line pod ou pocket-jam machin chose...)

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J'avais la flemme de brancher l'ampli.

 

Nous t'acceptons avec tes différences.... xD

 

 

guitar rig

 

J'ai essayé la version Démo (y'a pas grand chose...), y'a un son typé "Angus" qui m'a bien plu pour des rythmiques Rock.

 

Y'a de jolis backtracks en freedownloads chez JamTracksCentral

(Mais non on te pousse pas à faire un Blues.... :siffle: )

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Alors sur ce genre de rythmique assez planante j'aime bien avoir une approche "note-cible".

...

Enfin bref du pink floyd c'est toujours super dur à analyser parce que ca module beaucoup beaucoup, et pas de façon "conventionnelle", faut vraiment bien cibler les notes importantes et le changement de notes (le coup du demi-ton d'écart). Rien qu'en jouant sur les enrichissements et en ajoutant une ptite tonique/quinte de temps en temps, ca sonne super bien.

 

Tu dois avoir un côté Gilmour,je suis étonné qu'ils n'aient pas fait plus de suites d'accords tordues(à part sur les deux premiers albums mais c'est surtout dû au hasard et aux tâtonnements),contrairement à toi je trouve que leurs suites d'accords sont assez conventionnelles,en tout cas dans leurs chansons les plus connues(time,wall,c.numb,dogs 2ème partie),et en tout cas il va rarement jouer des solos ailleurs que sur les suites d'accords conventionnelles justement,mais Dogs c'est l'exception,alors je sais pas si c'est avant tout un travail d'oreille(dans les versions live il joue la même note pour note),et si on décortique,on a:

 

rém9:il joue bien ré dorien en attaquant sur mi,chapeau Athena

 

sibadd11:si on regarde les notes c'est sib lydien(ça passe par mi,peut etre pour etre plus raccord avec le mi du ré dorien,peut etre totalement par hasard,alors qu'on a un mi bemol dans l'accord,donc mouais ça m'a pas l'air très conventionnel en effet tout ça)

 

la sus4add9:il joue la mixolydien,

 

labsus4#(je crois que je me suis planté j'avais pas écrit le # tout à l'heure,du coup ça fausse ptetre ton analyse):gamme chromatique(comme ça on s'emm.... pas

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oui je suis certain,moi je le joue en accordage standard mais c'est 1 ton en dessous normalement,ma version:

 

x53550

 

x1133x

 

x0243(0)

 

xx113x ou 4667xx

 

la vraie:(-1T)

 

022032

 

x33010

 

http://www.youtube.com/watch?v=nlJWis5wH54

 

le mi apparait exactement à 2:04,bon c'est qu'une note de passage en même temps

 

xx4420

 

xx3310(genre "tiens si je descendais d'une case pour voir ce que ça fait?","tiens si je pondais une impro magnifique par dessus juste pour voir?")

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Vous pouvez critiquez tant que vous voulez, mais ne vous leurrez, je connais déjà tout mes défauts par coeur de toutes façons, et la liste est longue comme ma jambe :)

 

A pluche !

 

LOL!

 

Que veux-tu que l'on dise ? Sans vouloir te cirer les pompes et quand je vois mon niveau je me dit que j'ai encore BEAUCOUP de travail avant d'arriver à cela. Alors si il s'agit juste de petites impros pas du tout (ou trés peu) travailler auparavant, chapeau bas !

 

je n'aurais pas de critiques à émettre (pour être franc je n'ai pas tout écouter jusqu'à la fin)mais plutôt pas mal de questions...surtout sur le premier morceaux que, ma foi, j'aime beaucoup. Improvises-tu sur une gamme de La majeure (ou peut être Sol, humm...?).

 

Voilà, si non j'aurais surtout besoin de tuyaux..Comment travail-tu en impro ? Utilises-tu des licks récurrents ou que tu aimes bien, essayes-tu des choses totalement nouvelles, etc...

 

En gros une "explicatio nde texte" pour nous, ça serait bien ! :)

 

 

EDIT : Ha, si j'oubliais! un petit blues mineur ne serait pas de refus !

Modifié par kalagan
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  • 2 weeks later...

Ah vi quand même.... :cache:

J'étais passé à côté de ces vidéos. J'espère qu'il y en aura d'autres !

 

Pour le son qui change souvent de niveau c'est pas grave pour youtube, pas besoin de sortir du matos de pro. Ceux qui ont la webcam avec son stéréo zoom q3 ils ont un putain de son pour pas cher par rapport à un camescope ou n'importe quoi d'autre même un peu plus cher (et ils gardent l'avantage de ne pas avoir à resynchroniser pistes audio et video).

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