Aller au contenu

Différence d'approche entre un prof particulier et votre site


Messages recommandés

Bonjour,

 

je suis nouvelle et j'espère poster au bon endroit et correctement.

 

Je suis un peu perdue dans mon apprentissage de la guitare. J'ai commencé à apprendre la guitare avec votre site (très chouette) il y a deux mois et puis ai décidé de prendre des cours particuliers (comme recommandé aussi par ce site).

Seulement, le prof que j'ai trouvé, veut que je passe par la lecture de note. Il dit que c'est sa méthode est qu'elle est éprouvée depuis des années.

Je ne suis pas contre la rigueur mais là, ça devient pesant. On fait uniquement de la lecture de note et je dois jouer des notes sur le manche en regardant une partition (méthode Mel Bay).

Il dit que le morceau que j'ai choisi d'apprendre, "I shall believe" de Sheryl Crow, je ne saurais le jouer que dans 5 ans.

Comme 5 ans, c'est long, j'ai trouvé sur votre site une approche de "Chasing cars" qui est conseillée pour les débutants. Quand je lui en ai parlé, il a trouvé ça nul et m'a redirigée vers une partition (avec les notes) qui dit-il, respecte plus l'original et m'a denouveau répété que je mettrais des mois avant de maîtriser ce morceau.

Moi, j'étais toute contente de pouvoir réussir à enchaîner mes accords et à faire qq chose de plus "joyeux".

 

Bref, comme je suis débutante, je ne sais pas où me situer. Suis-je trop pressée et ce que je vis avec ce professeur est-il un passage obligé par lequel sont passés tous les guitaristes ou y a-t-il des professeurs qui pourraient m'apprendre la guitare de façon plus ludique ? Mon but est de pouvoir accompagner des morceaux lors de réunions d'amis/famille ... plus si je mords à l'instrument mais je n'en sais encore rien.

 

Merci de me partager votre expérience et votre avis sur la question.

Géraldine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a beaucoup a dire sur le sujet, d'ailleurs il y a quelque post la dessus sur le forum n’hésite pas a chercher un peu.

 

Ensuite comme dit dans le cours suivant "il ne vous faut pas le "meilleur" prof possible, mais le plus adapté pour vous"

http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/comment-trouver-un-bon-prof-de-guitare-216.html

 

Et lui clairement j'aimerai pas sa méthode, perso je prend des cours avec Athena et il ne force pas a jouer avec une partition (sauf pour le travail du rythme).

Du coup j'ai pu jouer rapidement des morceaux, bon il faut de la patience c'est sur mais perso au bout d'un an je jouer déjà pas mal de morceaux "simple" et j'ai aucun don particulier.

Et temps pis si je joue pas exactement les morceaux comme l'original, je fais pas du classique donc j'en ai absolument rien a faire temps que ce que je joue c'est juste et que ça sonne.

Oui parce que faut bosser et faire des trucs chiant pour bien jouer ok, mais le but c'est de se faire plaisir quand même sinon ça sert à rien a moins d'être maso :p

 

Si ça t’intéresse mon blog retrace un peu mon parcours : http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/blogs/nico-blog-b223.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais il semble oublier que le rôle d'un prof, c'est aussi de motiver son élève.

 

Pour moi, ton "prof" est un mauvais pédagogue car s'il t'impose des exercices/une méthode qui ne te convient pas vraiment, ça va forcément t'ennuyer et tu apprendras donc beaucoup moins vite (voire même pas du tout).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas le morceau que tu cites, mais 5 ans pour savoir le jouer ça me parait un peu beaucoup :)

Comme l'on dit plusieurs membres, en quelques mois tu devrai savoir jouer des morceaux simples comme par ex ceux dans les tablatures qui sont faciles d'accès.

 

Je sais pas si faut le virer ;) mais par contre tu as le droit de ne pas accrocher à sa pédagogie et donc de passer avec quelqu'un d'autre ... Car sa pédagogie peut parfaitement convenir à quelqu'un d'autre...

 

Le mien de prof que j'ai pris il y a un mois ou 2 m'a un peu déstabilisé par son approche mais pour le moment je m'y retrouve et j'aime bien donc je continue ... A toi de voir si tu veux/peux garder ce prof

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis, j'y vois déjà plus clair.

Je pense que le prof que j'ai rencontré est très professionnel mais probablement que son approche ne me convient pas, tout simplement. Il est plus orienté guitare classique et moi, j'aime plus les sons pop/folk.

Je vais donc me remettre à chercher un prof avec lequel le courant passera mieux.

Merci beaucoup à tous ! Belle journée ! Géraldine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux approches sont bonnes, la seule différence qui compte c'est ce que tu veux faire comme tout le monde l'a dit.

 

Tu nous dis au début de ton message initial que tu souhaites t'accompagner/jouer avec la famille et les amis, sans chercher un niveau de "conservatoire" ou une formation de musicien classique.

5 ans pour I Shall believe ? Il a pas totalement tord ni raison...c'est compliqué d'évaluer une difficulté comme ça, tout dépend ce que tu souhaites jouer.

Si c'est la mélodie un peu planante au fond, qui est au slide/lapsteel, il faudra un peu de temps oui mais avec un prof moderne ça se bosse, certainement pas en 5 ans non plus, et si c'est faire les accords de fond, quelques mois.

 

On vois clairement que tu cherches un prof qui va te donner des cours de musique moderne, ça sert à rien de continuer avec un prof "classique", tu ne sera pas satisfaite de si tôt. Pas qu'il soit mauvais, mais simplement pas dans la même optique que toi, et ça c'est pas très grave !

 

Tu devrais trouver des tas de profs en musique pop un peu partout, assures toi juste au premier cours de comment il prévoit les choses et précise lui bien ce que tu cherches pour qui s'adapte !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je suis belge.

Heureux hasard, je viens d'être recontactée par le prof qui m'avait été conseillé par le magasin de guitare près de chez moi mais qui, en mai, n'avait plus de plages horaires à me proposer. Je le vois lundi, je croise les doigts ! :)

Bonne journée à tous ! Géraldine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant d'y aller, fait toi une sorte de "cahier des charges " ou et "planning " enfin, avec les bonnes questions, précisant qu'elle était ton approche de l'apprentissage de la guitare, et ensuite prendre "éventuellement ' des notes afin de connaître son fonctionnement.

Bon entre ce que tu souhaites et ce que lui envisage, même si ça ne colle pas au millimètre, il y a toujours, avec le dialogue , le moyen d'arrondir les angles, pour être sur une "formule " dite "gagnant /gagnant !

Bon courage pour ce premier rendez vous, et n'oublie pas de lui demander son "cursus " ......les guitaristes qui se disent prof, ne manquent pas de nos jours .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Celui que j'ai dit de s'approprier le morceau qu'il t'apprend d'y mettre ta patte , et t’encourage a improviser, de chercher par toi même, en gros il te donne une pelotte et c'est a toi de la dérouler. Son but de faire de ses élèves des guitaristes et non des joueurs de guitare. Pour lui le copié collé cover te fait bosser mais tu doit plus t'exprimer que de jouer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été à mon premier cours avec mon nouveau prof. On a vu où j'en étais. Il a corrigé certaines choses que je faisais mal et m'a donné des choses à travailler. C'est là que je me rends compte de tout ce que j'ai appris et intégré, grâce à votre site, en trois mois. Et combien toutes ces connaissances me permettaient de parler le même langage que le prof et de mieux le comprendre.

Franchement, un grand merci pour votre boulot extraordinaire !

Géraldine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...