Aller au contenu

Différence entre les cordes longue durée (Elixir...)


sophielabetise
 Share

Messages recommandés

Coucou,

 

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà essayé les cordes longues durée D'Addario EXP (13-15€) et les Elixir (20-23€) ?

D'après les descriptions, il n'y a pas trop de différence, mais d'après mon porte-feuille, si.

 

Chez Elixir, quelles cordes privilégier entre les anti-rust, les nanoweb et les polyweb lorsqu'on a une transpiration acide ?

 

Quelle est la différence entre un canard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, 'faut donc aussi tester la résistance des cordes !

 

Par contre, je me demandais si c'était normal que les cordes sifflent méchamment à certains endroits (genre au niveau de la touche là, où on a beaucoup transpiré), lorsqu'on enlève le surplus de fastfret ? En regardant de plus près j'ai même l'impression que les cordes (1ère et 2e) sont un peu plus noires... Oxydation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi aussi les cordes sifflent effectivement, je connais pas vraiment l'explication scientifique mais faut pas s'inquiéter :)

 

Par contre le noir oui c'est de l'oxydation, ca deviendra dramatique quand ton fast fret se retrouvera "marqué" par l'oxydation à son tour, signe qu'il faut changer les cordes :) (N'hésite pas à mettre plein de fast fret après avoir joué, ca fait pas de mal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu frottes beaucoup ou pas pour retirer l'excédent ?

 

Personnellement je passe le stick, et je frotte assez énergiquement pour enlever le surplus.

Je mets aussi un linge en dessous des cords au niveau de la touche, les avis divergeant sur le net quant au fait de mettre du produit sur la touche ou pas (huile de citron ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les cordes elixir elles ont une sorte de protection réduisant la corrosion et prolongeant la durée de vie. Il parait que ça réduit aussi l'effet de raclement sur les slides & co.

 

Perso j'ai rien remarqué d'extraordinaire (mais il parait que ça fonctionne) et vu le prix comme je ne sue pas des doigts c'est vite vu...

 

Moi j'adore les d'Addario (ou Martin) phosphor bronze de toute façon :)

 

Au final je rejoins l'avis d'Athena c'est à dire de choisir le son qui te convient avant tout, et d'utiliser un produit nettoyant pour les préserver un peu plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis principalement monté en d'addario, pour le son et leur durée de vie. Mais j'ai essayé il y a peu les nanoweb et j'avoue que le son est vraiment très bon, le confort également et la durée de vie aussi ( les d'addario tiennent bien aussi mais perdent de leur efficacité au bout de quelques temps, avec les nano, j'ai l'impression que la brillance dure plus), par contre je casse rarement des cordes et là, déjà 2 en nano pour 2 semaines de monte, peut-être la faute à pas de chance.

Vu le tarif des nano, je vais retourner en d'addario tout de même.

 

Je n'utilise pas de fastfret, mais un autre truc appelé "Kyser", hormis le fait que ça pue la citronnelle, ça fonctionne pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par contre le noir oui c'est de l'oxydation, ca deviendra dramatique quand ton fast fret se retrouvera "marqué" par l'oxydation à son tour, signe qu'il faut changer les cordes :)

 

Ah bon....ben je sais ce qu'il me reste à faire....en même temps changer les cordes, ça me soule !

;)

 

J'ai pas de temps à perdre avec ça, moi ! En plus, à chaque fois je met genre 40 mn....quand je les monte pas dans le mauvais sens sur les mécaniques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pour une guitare folk ayant essayé les 2 je te conseil les EXP, moins cher et tes frets auront bouffé tes cordes avant qu'elles soient foutues.

Pour une électrique je te conseil des cordes standards, car le revêtement des cordes type élixir bouffe du son (avis personnel)!

 

Pour m'entrainer je peu les garder 3 mois en jouant environ 6h/jour, j'ai du trouver une solution pour les faire durer.

 

Comment je m'y prends :

 

Comme l'a dit Athen les cordes finissent par s'oxyder après quelques heures de jeu, la je prend un chiffon à lunette, j'entoure chaque cordes et je les nettoie en faisant des vas et viens et en les pinçant fermement de manière à bien retirer l'oxydation.

Si je sens que ça accroche en nettoyant au mouchoir c'est que l'oxydation s'est incrustée alors j'humidifie un mouchoir et je frotte toujours en pinçant les cordes, ensuite je sèche tout ça (bien faire attention de ne pas mouiller le manche!).

Ensuite je met un coup de fast frett et c'est reparti comme à l'en 40.

 

Après bon si t'as les moyens c'est encore mieux de les changer le plus souvent possible car ça restera toujours plus agréable de jouer avec des cordes neuves!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les electriques, ernie ball, perso j'me suis arrétté dessus y'a un bout de temps, j'ai reçu une gratte un jour, neuve, avec des cordes d'usine, j'ai changé pour des ernie ball dans la journée. Moi perso, c'est ma référence en corde électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...