Aller au contenu

Différencier le son de 2 guitares rythmiques...


Messages recommandés

Bonjour,

 

la semaine dernière, je suis allé voir des potes (de vieux potes, le plus jeune a 52 et le plus vieux, 74 ans, donc, de vieux briscards!) qui répétaient ds leur vieux garage avec leur vieux matos...mais qui sonne tjs bien! La plupart sont d'anciennes gloires régionales, on va dire, et auj, ils répètent tous les jeudis, sans ambition, juste pour se faire plaisir avec la musique et passer un bon moment entre potes de longues dates.

 

J'en viens à ma question:

sur une de leur chanson, il y avait 2 guitares rythmiques et une guitare solos/arpèges; les 2 guitares rythmiques sonnaient pareils (exactement les mêmes accords) et c'était clairement monotone. Ils ont donc décidé de changer les accords d'une des 2 guitares. J'ai essayé de suivre leur raisonnement, mais j'ai vite lâché, et j'ai pas osé les déranger ds leur répète pour demander des explications.

Le fait est qu'en effet, une des 2 guitares faisaient une autre suite d'accords, et ça sonnait tout de suite mieux!

 

Qui peut m'expliquer ce qu'ils ont certainement fait aux accords de la 2ème guitare rythmique?

Pour rester simple et compréhensible pour moi, prenons une suite d'accords triades en boucle en Am: Am/C/Em/Am, avec 2 guitares rythmiques, comment raisonner pour changer les accords d'une des 2 guitares rythmiques, pour que ça sonne, mais différent, tjs en restant en Am??? (c'est le raisonnement qui m'intéresse)

 

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ya des tonnes de façon de faire, donc ça sera pas possible de te dire ce qu'ils ont fait exactement. Mais globalement les solutions les plus courantes ça sera:

 

- utiliser d'autres positions d'accords

- utiliser des enrichissements d'accords

- se limiter à jouer des power chords

- changer la rythmique

 

Tout ça (si c'est fait correctement) permettra de bien distinguer les deux guitares sans changer l'harmonie du morceau. Mais bien sur il reste aussi la possibilité de changer complètement l'harmonie du morceau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Athena,

 

utiliser d'autres positions d'accords, utiliser des enrichissements d'accords, et se limiter à jouer des power chords, tout ça me parait logique, et même s'il me faut encore une plombe pour trouver ces alternatives, je vois exactement de quoi tu parles et je comprends parfaitement le raisonnement.

 

Peux-tu préciser ce que tu entends par "changer la rythmique"? (jouer les mêmes accords avec une rythmique différente pour chaque guitare?)

 

Et ça m'intéresse aussi de savoir ce que tu veux dire par "changer complètement l'harmonie du morceau", tu peux expliquer un peu la démarche?

 

Merci à toi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changer la rythmique : Ben oui c'est jouer une rythmique différente

Mais dur ton post tu dis qu'ils ont changé d'accords

Les accords utilisés faisaient sûrement partie de la même famille.

Tu ne peux pas appeler tes vieux potes pour leurs demander ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi la possibilité que l'un reste "basique" sur des accords en strumming.... et que le second "se la pète un peu plus" en jouant les mêmes accords, mais à la Curtis Mayfield (ou à la Hendrix.... au choix, c'est (presque) pareil )...

 

Ceci étant, ça rejoint ce que disait Athena: des renversements, d'autres positions, et d'autres rythmes.

 

Je suis aussi curieux, pour le changement d'harmonie du morceau.... surtout en se calant sur l'autre grateux qui reste dans l'harmonie de base..... Je sens que ça va me passionner : polytonalité? Ou substitutions superposées aux accords originaux?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...