Aller au contenu

Difficultés avec mon palm-mute


Manu310
 Share

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ! Ça faisait longtemps que j'avais pas posté sur le forum ! ^^'

 

Si je fais à nouveau appel à vous, c'est pour améliorer/corriger mes erreurs sur mon palm-mute...

En fait, je voudrais m'attaquer à Master of Puppets de Metallica (oui c'est ptet un peu ambitieux à mon niveau, mais autant avoir des objectifs un peu plus durs sur le long terme...) et le premier véritable problème que se pose pour moi (avant la vitesse qui viendra avec le boulot), c'est comment bien faire un palm-mute sur quasi tout le morceau, assez propre, sans couper complètement le son non plus...

En fait, sur d'autres morceaux (exemple Eye of the Tiger), j'arrive a peu près à faire du palm-mute sur une ou deux mesure, pour l'intro quoi et ça passe, mais là, franchement, je le tiens pas assez longtemps... Comment dire ? J'ai une Fender Strat Mex (on s'en fout ptet mais c'est lié à mon problème ;) ) et quand je pause le bord de la main contre le bas des cordes, soit j'étouffe trop le son, soit pas assez, et le seul endroit où ça sonne bien, c'est quand j'ai les vis du bas de la gratte qui me rentre dans la main...

Alors voilà, je vous demande des conseils sur la position de la mais vers laquelle il faudrait tendre pour avoir un rendu correct et pouvoir être assez endurant... Merci d'avance (et au passage, bravo pour les cours vidéo, très intéressants, surtout depuis qu'il y a la série sur le rythme, peut etre que ça m'aidera a améliorer mon sens déplorable du rythme ^^) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la position dépend du rendu que tu veux avoir. Plus tu veux étouffer, plus tu avances ta main vers les micros, moins tu veux étouffer plus tu garde la main près du chevalet (sachant que le son +/- traditionnel c'est à vue de pif celle que tu as).

Que les vis te rentrent dans les mains c'est pas forcément mauvais signe c'est aussi lié au réglage de ta gratte. (t'as pas ce pb sur d'autres modèles de grattes pr métalleux ou sur une Les Paul par ex).

 

Dans tous les cas pour bien t'entrainer faut y aller lentement, donc si tu apprends Master of puppets (si tu débutes au palm mute c'est pas top, on a fait plus facile dans le genre ;) ) travaille au ralenti pour commencer (tempo divisé par 2 ou 3). Perso je te conseille de t'entrainer sur des accords barrés à la con pour commencer. Accélère le tempo progressivement et regarde si t'as mal ou pas. Dans tous les cas si ça fait mal : on ne force pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc c'est encore qu'une question de travail et de temps (que j'ai plus beaucoup en prépa x) ) pour trouver la position qui me convient le mieux ! Effectivement, Master of Puppets est pas facile, mais disons qu'en avançant d'une ou deux phrases de temps en temps bien proprement tout en continuant à bosser des trucs plus tranquiles :)

 

Merci pour la réponse et bonne soirée !

:training:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait c'est toujours un problème de temps et d'entrainement. T'es pas obligé de jouer 1h par jour, meme 15mn ca suffit, ce qui compte c'est la régularité.

Le soucis avec Master, c'est que t'as des nuances, c'est pas juste du Palm Mute, tu dois laisser sonner certains accords sans les étouffer, ce qui rend la tache plus compliquée (sans parler de la vitesse d'exécution). Si tu veux vraiment apprendre ce morceau c'est une bonne source de motivation, mais travaille vraiment au ralentit c'est important.

 

Pour en revenir à ta position, si les vis te rentrent dans la tranche de la main, je dirais que tu as +/- la bonne position, après le fait que ca fasse mal est lié au type de gratte, de son réglage et de l'habitude. Jamais constaté ce pb sur la Squier de mes débuts, essaie peut-etre de poser ta main droite un peu plus sur les cordes tout en gardant une partie sur les 'vis', tu es peut-etre trop coté chevalet. tu peux prendre une photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, petit débrieffing du week end ^^ alors déjà, c'est vrai que Master, bah c'est tout sauf un petit morceau pour débutant, mais c'est tellement magnifique que j'ai envie de tenter...

Pour revenir au palm-mute, j'me rend compte de plusieurs choses en essayant de comparer avec les moreaux où j'y arrive (typiquement le riff de Antisocial, même assez vite)...

Déjà, j'ai remarqué que mon palm mute bug surtout parce que je suis sur la corde la plus grave... J'pense que ça tombe bien et que ça va me permettre de mettre en évidence des défauts que je voyais pas autrement. Le truc, c'est que quand j'etouffe plus ou moins la corde de La ou de Ré, je repose ma main sur la corde Mi (tant qu'elle est pas jouée) et je modifie juste l'inclinaison selon que je veuille plus ou moins de son. Dis moi si je me trompe, mais ceci révèle deux défauts principaux : si je pose ma main comme ça, mon poignet est moins libre et donc moins souple, et en plus le fait de littéralement s'appuyer sur une partie ou une autre de la guitarre avec la main n'est ptet pas le bon moyen pour faire un palm mute non ?

(désolé, pas de photo pour l'instant, juste avec ma webcam, on voit rien...)

 

Edit 1 : petite remarque par rapport aux vis et au fait que ça me le fasse que pour la corde mi, mes vis sont bien alignées comme ça : " - _ _ _ _ - " donc avec les deux extrêmes plus élevées... sans faire de lutherie, c'est normal je suppose...

Edit 2 : étant à mon appart la semaine, pas de guitarre électrique pour le moment (voisins... -casque prévu à Noel), alors avec ma sèche le travail du palm-mute, pourquoi pas, mais c'est déjà plus compliqué et j'ai d'autres choses à bosser ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que tu perdes en souplesse du poignet c'est pas un défaut, c'est inhérent à la technique du palm-mute. Si tu veux avoir un poignet le plus souple possible, il ne faut pas toucher les cordes, et du coup on peut pas faire de palm-mute sans toucher les cordes...

 

Pour ton autre défaut, je fais souvent comme toi : je pose ma main à peu près toujours dans la même position (ça change suivant les cordes sur lesquelles je veux palm-muter) et en fait j'incline plus ou moins la main pour doser la "quantité" de palm-mute. Ca ne m'empêche absolument pas de jouer du palm-mute vite et bien.

 

A mon avis tout ce qu'il te manque c'est du travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ces conseils :) comme tu dis, au boulot (m'enfin, j'vais devoir m'y faire, c'est pas en etant en prépa que je bosserais le plus la guitare... heureusement qu'il y a quand meme un local musique et que ça dure que deux ans :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

disons que plus tu te raproche du chevalet, plus ça va sonné, mais ça sonneraa étouffer, c'est ce que l'on cherche puisque si tu étouffe trop loin de celui-ci t'aura un son trop etouffer ça ressemblera a rien, et tu peu même tombé sur une harmonique artificielle !

Modifié par Villa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...