Aller au contenu

Dileme entre Blacktop et SG...

shinomi
 Share

Messages recommandés

bonjour !

Voila je suis guitariste depuis 3 ans et je voulais changer de guitare (j'ai une vieille Jim Harley achetée à 90 € juste atroce) et je voulais prendre sois une telecaster ou une SG.

J'ai testé pas mal de modèles en magasin et selon mon budget les guitares que j'ai le plus appréciées sont :

- La Gibson SG Faded :

http://www.woodbrass.com/gibson-sg-special-faded-worn-brown-(marron)-livree-en-gig-bag-p22841.html

et

-La Fender Telecaster Blacktop HH :

http://www.woodbrass.com/fender-blacktop-telecaster-hh-touche-erable-candy-apple-red-p87659.html

Du coup j'hésite sincèrement... j'ai deux amis guitaristes mais l'un est pro Gibson et l'autre pro Fender donc c'est dur d'avoir un avis...

Au niveau des styles musicaux je joue pas mal de styles, du jimi hendrix, U2, Sum 41,Queen,Mettalica,Gun N roses... donc voila voila j'aurais voulus des conseils pros afin de faire le meilleur choix ou ce qui m'irait le mieux.

Merci d'avance !

Bof, enfin pour ma part, comparer un son Fender Tele et Gibson SG c'est comme comparer du Maroilles et du Munster. Les deux sont reconnus, chacun à sa préférence (encore que personnellement je dirais que chacun à son avantage).

Au vu des marques dont il s'agit, il faudrait plus te baser sur l'éventail de sons que peuvent te sortir chacune de ces guitares. Si tu peux les essayer, tu les plug dans le même amplis et/ou avec les mêmes effets, et tu gardes celle qui te botte le plus niveau finition et son.

Je sais, c'est pas une réponse qui t'arrange...

Oui merci la réponse me va, merci ;)

Je vais rester sur mon choix de la Telecaster c'est vrai que c'est un modèle reconnu quand même, autant prendre ce qu'il me plait je pense pas que ce sera un mauvais investissement.

C'est un peu comme Les Simpsons et South Park, si tu vois la comparaison... (Désolé j'ai pas trouvé mieux). Les deux sont connus et reconnus, mais pas pour les mêmes choses. En général (pour caricaturer) on parle souvent des Fender pour leurs sons cleans et des Gibsons pour leurs sons rock'n roll bien crunchy. (Ceci est une caricature, ne me trucidez pas). Mais ça peut aussi être faux : le guitariste de Sum 41 (Derryck) utilisait une gibson au début et une fender maintenant. Perso j'entends pas de différences entre les lives d'avant en gibson et ceux de maintenant en fender (pour les mêmes chansons évidemment). Donc faudra que tu re-test les deux guitares pour choisir (ou acheter les deux).

Pour un avis perso j'ai jamais aimé Fender plus que ça...

Oui je repasse demain au magasin et je ferais mon choix vraiment selon ce que je préfère, je vais vraiment prendre mon temps pour me faire un avis par rapport à ce que je juge être celle qui me conviendrais le mieux, merci pour la réponse !

Là en plus d'avoir un confort de jeu complètement différent tu as aussi un son pas du tout pareil.

Vu que j'ai eu les deux models je vais te parler un peu de mon ressenti. Sache déjà au niveau du son que la Telecaster est très utilisée tout comme là SG dans plein de style (juste si tu veux t'attaquer au funk ça sera un peu dur avec la SG) mais le rendu des deux guitares dans un même style est différent. La Tele sonnera mieux et plus fort dans les aiguës et la Gibson sera plus dans les basses avec un son un peu plus gras comme on dit.

Après le plus important pour moi c'est le confort de jeu (je n'ais trouvé mon bonheur ni sur la Tele ni sur la SG à ce point de vu).

Le manche déjà, sur les Gibson en général il est épais et l'accès au aiguë n'est pas des plus simple, il faut aussi savoir que le centre de gravité n'est pas du tout situé au même endroit que sur la plupart des guitares, en effet la SG aura tendance à piqué au niveau du manche pour être perpendiculaire à ton corps. Sur la Telecaster le manche est bien plus fin, par contre la forme du corps de la guitare peut gêner.

En tout cas si j'avais le choix entre ces deux je prendrais la Telecaster à coup sur. Sache tout de même que ça n'engage que moi je suis très à l'aise sur les Fender, j'ai plusieurs Strat.

Le dernier conseil ultime : Essaye !

Donc voila j'ai pris en compte tout vos conseils (et je tiens encore à vous remercier) et effectivement j'ai bien sentis la différence entre les deux et cela a bien confirmé mon choix pour la Telecaster que je ne regrette pas.

Donc voila j'ai pris en compte tout vos conseils (et je tiens encore à vous remercier) et effectivement j'ai bien sentis la différence entre les deux et cela a bien confirmé mon choix pour la Telecaster que je ne regrette pas.

Ca c'est une bonne nouvelle :) Félicitations pour ton acquisition, donc !

cool pour une fois que quelqu'un demande un avis et qu'il revient nous dire se qu'il a pris!

Clair, ça fait plaisir d'avoir des nouvelles, surtout quand elles sont bonnes !

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
 Share

• Créer...