Aller au contenu

Diverses questions on the blues


Troubadour29
 Share

Messages recommandés

Salut la compagnie,

 

Je continue d'arpenter le chemin magique du blues acoustique grâce à vos conseils et, c'est nouveau, grâce à une méthode.

Alors je trouve la méthode très bien pour le moment. Il fallait s'y attendre, il y a quelques trucs que je ne percute pas du tout, c'est pourquoi je sollicite à nouveau votre aide.

(pour ceux que ça intéresse, voici le lien de la méthode : http://www.play-music.com/fr/product/guitare_blues_acoustique_pdf.html)

 

Ma première question est sur la blue note et j'en suis le premier surpris.

J'ai un blues en MI et, si je ne me trompe pas, la blue note est le LA# seulement, en lisant l'analyse du morceau je tombe sur cette phrase:

 

Mesures 7 et 8 : On peut remarquer la tierce mineure (SOL bécarre) de l'accord de MI jouée sur le premier temps. Retenez que la

tierce mineure est la première des "blue-notes" (blue-note : altération volontaire de la constitution naturelle d'un accord ou d'une

gamme afin de lui donner un caractère particulier, ici l'effet recherché est le Blues !).

 

Première incompréhension: la blue note c'est bien le La# ou, comme le tend à dire cette méthode, il y a plusieurs blue note?

Deuxième incompréhension:

 

voici les deux mesures en question

E :--0--------0-------| -3-0----0----0------

B :-------3-----------| -------3- -----------

G :-----------------1-| ---------------------

D :------------------- | ---------------------

A :--------------------| ---------------------

E :-0----0---0---0----| -0----0----0----0----

 

Désolé, j'arrive pas à faire un truc aligné :furax:

(si ça peut aider le tout est en croche, interprétation ternaire)

Alors sur le premier temps je ne vois pas de sol becarre, ni dans le reste des deux mesures en fait...

Donc, erreur de la méthode? Incompréhension de ma part? Le Solb est bien une blue note en plus du La# ou je me suis méchamment emmêlé les pinceaux?

 

 

Ensuite, avant d'entammer le morceau et les exo qui vont avec, ma chère méthode me précise ceci

 

 

Pour une question de clarté dans la lecture des tablatures ou partitions, on évite d'écrire le "brossé" des basses et des aigus. Il suffit

de prévenir l'interprète à l'avance et une bonne fois pour toutes. Ci-dessous sont écrits tous les détails du jeu, ce qui est un peu

"lourd" à déchiffrer.

 

concrètement ça donne que la basse de Mi est noté 0 (sur la 6eme corde) à la place de 02 (corde 5 et 6)

et il en va de même pour les aigues cad que le Mi (1ere corde) est noté 0 mais est joué 00 (corde 1 et 2)

 

MAIS, quand on joue la septième (corde 2 case 3), faut il joué en plus la corde 1 à vide ou la corde 3 à vide ou juste la septième?

 

Personnellement je trouve pas de pb à avoir une partoche bien remplie, c'est plutôt lourd de se demander quoi jouer quand c'est pas indiqué.

Pour cerner le truc plus précisément, c'est une technique de blues à priori très utilisé (pouce index) appelé le brossage. Il me semble que clapton jour nobody knows you sur son unplugged de cette façon.

 

 

Dernière question, théorique cette fois:

Sur un autre poste je disais à Athena que la blue note était en fait une quinte diminuée or, dans mon bouquin elle est notée IV+ (d'ailleurs sur ce schéma je retombe sur mes pieds car la blue note est bien le LA#). Y a pas vraiment d'explication sur cette notation donc si vous avez le pourquoi du comment dans un coin de votre cerveau, faites croquer xD

 

Merci d'avance.

 

PS: si jamais tout mon blabla est incompréhensible, j'essayerai de mettre la page en question sur le forum (faut juste que je recherche comment extraire une page d'un pdf de 76 pages :hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

scusez pour le flood, c'est par soucis de clarté,

 

j'ai donc pas trouvé d'explication satisfaisante avec l'ami google, je suis donc remonté aux origines: un vieil imprim écran + paint et voilà le résultat

 

 

 

 

solbecarre2.th.jpg

 

 

bross2.th.jpg

 

 

Cliquez dessus pour agrandir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'ya qu'une blue note dans une gamme blues !! En l'occurence pour la gamme blues de Mi c'est La# et ça tu le sais !!

Quand il te dis sur ta méthode :

 

Mesures 7 et 8 : On peut remarquer la tierce mineure (SOL bécarre) de l'accord de MI jouée sur le premier temps. Retenez que la tierce mineure est la première des "blue-notes" (blue-note : altération volontaire de la constitution naturelle d'un accord ou d'une gamme afin de lui donner un caractère particulier, ici l'effet recherché est le Blues.

 

Il faut lire entre les lignes !! La particularité du blues est de jouer mineur sur des accords majeurs !! En Mi, la tierce majeure est Sol# et donc le Sol bécarre est bien la tierce mineure. On joue donc mineur sur majeur. C'est cette particularité qui leur fait dire que c'est la première des "blue notes". ;)

. :guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est juste que pour le coup l'explication est mal foutue, surtout que dans les premières pages on peut lire ceci:

 

La troisième rythmique blues utilise la deuxième "blue-note" : la septième mineure. Celle-ci est jouée principalement sur le troisième temps de la mesure et viendra donc remplacer la quinte habituelle.

 

Je comprends pas pourquoi vouloir absoluement qualifier toutes les notes de blues note. Ok le blues à la particularité (et encore est ce vraiment une particularité) d'utiliser les 7eme de là à tout qualifier de blue note numero 1 ou 2 ou 3...

Ils auraient du developper les tablatures picking plutôt que de les alléger ^^

 

Je suis peut être de mauvaise foie aussi !

 

Autrement pour la technique dite du brossage, personne ne peut m'éclairer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un peu vrai !!

Au fait, si tu veux des tablas de blues en finger picking, j'en ai trois tonnes à ton service !! xDxDxD

Là t'as du boulot pour 10 ans et encore !! :p

 

Pour le "Brush" (brossage) en attaquant la corde indiquée sur la tabla tu dois choper la corde immédiatement au dessus quand tu l'attaque avec l'index (Aigües) ou celle immédiatement en dessous quand tu attaques avec le pouce (Basses), voilà tout !! ;)

. :guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations amis guitaristes !

 

Ok Freetchet, bien noté pour l'attaque des cordes, je te remercie. J'ai une autre question sur le brush vu que t'as trois tonnes de tabs, tu dois être au courant: l'index a un mouvement ascendant, jamais descendant? Je sais que c'est physiquement possible mais est ce employé pour la technique de jeu? Et si oui, dans quels cas? Au feeling?

N'empêche joué juste avec l'index c'est coton! J'ai le vieux style de jeu: l'index pour la corde Sol, le majeur pour le Si et l'annulaire pour le mi, du coup je galère un peu pour le moment alors que les tabs sont faciles.

 

Pour ta proposition de tablatures je suis preneur, je t'envois un mp :)

 

 

Merci à tous pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est utilisé pour des brushs de trois ou quatre cordes !! Comme le pouce fait la basse on utilise l'index pour brosser !! ;) C'est surtout utilisé en "super picking" !! xD

. :guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hop, mp envoyé.

 

Super picking ^^

ça fait rire cette appellation!

Je me demande quel qualificatif on pourrait employé pour tommy emmanuel?! :hum :

 

Tu conseilles l'emploi d'un onglet pour les basses? J'en ai un mais c'est la cata quand je l'utilise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'onglet C'est comme chacun le sent !! Tu devrais en ressentir le besoin quand tu devras étouffer les basses comme dans le blues en Ré que je t'ai envoyé !! ;) La position de la main étant quasi parallèle aux cordes, il est presque impossible d'attaquer correctement les cordes avec le pouce !! :p

Perso je te le conseille !! :D)

 

Le "super picking" est une technique particulière de picking. En finger picking on fait basse alternée et mélodie, en super picking on fait basse alternée, mélodie et accords d'accompagnement, le tout en même temps, lol !! xDxDxD

. :guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...