Aller au contenu

Elles touchent le bois de la tête


Bloody fingers
 Share

Messages recommandés

Je viens de recorder ma guitare classique et je m'aperçoit que les cordes de Ré et de Sol touchent le bois de la tête. Pourtant, je leur ai fait faire 2 fois le tour de l'axe tout en s'éloignant du centre du manche (spires vers l'extérieur). Apparemment ça ne me pose pas de problème (pas de bruit parasite), mais ayant lu ici et là qu'il fallait éviter celà, j'aurais voulu savoir si c'était important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pandaad,

 

Non, je n'ai pas cette possibilité. Si je me suis mal exprimé : les 2 cordes dont l'axe de tension est le plus éloigné du sillet (laRé et la Sol), touchent légèrement la partie centrale de la tête. Elles sont pourtant enroulées de 2 spires, au moins autour de cet axe, chacune de ces spires éloignant la corde du centre de la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai l impression d avoir compris, et si j ai compris c est effectivement étrange comme situation.

Pour que des cordes touche la tete, il faudrait un sillet de tete trop bas et, et j ai du mal à réaliser ce qu il faudrait en plus, zut.

 

C est vraiment dommage pour ta non possibilitée de mettre des photos.

 

Peut etre devrait tu essayer de defaire les cordes de tes mécaniques si tu a laissé de la longueur, et de les remettres en place.

 

Désolé , je vois pas bien.............Juste une chose: quand tu enroules la cordes , elle s enroule au dessus du trou de la mécanique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une guitare classique (la façon dont tu me réponds, je crois que tu imagines une tête folk). Et je fais en sorte que les cordes s'éloignent du centre de la tête.

 

N.B. Pour la corde de Sol, c'est réglé, à force de la réaccorder elle fait maintenant 3 spires et s'est suffisamment éloignée du centre de la tête. Donc, la prochaine fois que je recorderai cette guitare, je ferai en sorte que la corde fasse au moins 3 ou 4 spires autour de l'axe de tension. Mais, est-ce important que les cordes ne touchent pas la tête après être passées par le sillet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non , je m imagine bien une classique, de plus c est dans ton "profil".

 

Il est préférable que la corde ne touche pas la tête pour une raison évidente déjà: ne pas abimer le vernis.

 

Il y a aussi une question d esthetique.

 

Il y a aussi une question de contrainte , imprimer à la corde si l angle n est pas bon (le sillet ce charge de bien diriger les cordes sur une guitare).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

O.K. donc dorénavant, je ferai faire 3 ou 4 spires d'enroulement, dès le début. Si ce n'est pas plus important que ça, à force de raccorder la corde de Ré, elle s'éloignera du centre de la tête (il n'y a pas urgence). Je ne touche pas au sillet car l'alignement sillet => manche => chevalet est top.

 

Faire beaucoup de spires sur les mécaniques les plus éloignées du sillet (cordes Ré et Sol). :rules:

 

Merci Pandaad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j ai pas dit qu il fallait faire beaucoups de spires. Au contraire, pas besoin. Mais 3 ou 4 spires autour d une mécanique cela suffit amplement.

Les raisons que j ai cités sont toutes des raisons assez valables pour ce pencher d un peu plus prés sur ton cas.

Maintenant il n y a peut etre pas d urgence.

 

C est vraiment dommage que tu ne puises pas mettre de photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...