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enchainement d'accords, la clé


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salut

on se rend vite compte quand on veut jouer un morceau, que si on ne maitrise pas l'enchainement d'accords, bah le morceau est haché, donc à chier ahah :grr:

ça a l'air d'être la vraie base pour jouer à la guitare, sans ça, ça ne rend rien

bon je commence juste à travailler ça, j'ai bien vu les cours, j'essaye de bosser 4-5 jours sur 7, je sais que tout le monde est différent, mais en gros, ça peut mettre combien de temps avant de gérer l'enchainement à peu près, faut compter plusieurs semaines non ?

et vous utilisez beaucoup l'anticipation (corde à vide), tout le temps ou assez peu ?

 

sinon un accord qui est vraiment difficile pour moi, (j'ai mis les barrés et les 7 de côté un peu pour l'instant), c'est principalement le Do mineur, je mets une plombe à le caler, alors pour l'enchainer, c'est loin d'être gagné

 

bonne soirée :)

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C'est vrai que l’enchaînement d'accord est très important.

Avec du travail je dirais qu'il faut au moins 1mois pour obtenir des résultats satisfaisant.

 

Pour l'anticipation (corde à vide) je fais plus trop gaffe. J'en use et j'en abuse. En tout cas pour plus de la moitié des accords cette anticipation est présente. Encore plus dans les rythmiques rapides où il m'arrive de gratter deux fois les cordes à vide avant d'avoir le temps de placer mes doigts.

A moins que la personne qui t'écoute s'y connaisse un peu, soit très attentive sur tes erreurs et veuille te faire chier, ça passe niquel sans que personne ne le remarque !

 

Bon courage :)

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Une année je te trouves un peu sévère quand même.

Au bout de quelques mois de guitare il y a quand même moyen de réaliser des passages d'accords de bases très acceptable.

Certes imparfait mais c'est largement acceptable.

 

Enfin bon, ça doit dépendre du perfectionnisme du joueur et de l’auditoire.

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Au bout de quelques mois de guitare il y a quand même moyen de réaliser des passages d'accords de bases très acceptable.

Certes imparfait mais c'est largement acceptable.

 

 

 

Au delà des enchaînements, du placement des doigts pour faire sonner "correctement" les accords, la rigueur rythmique et le sens de la pulsation peuvent rendre un accompagnement très agréable...

 

Parfois, mieux vaut "louper" un accord et garder le groove plutôt que vouloir absolument faire l'accord et perdre complètement le fil du morceau.

 

Mais sinon, toujours travailler lentement au début pour acquérir les bons mouvements puis accélérer progressivement jusqu'au tempo désiré.

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Manu a parlé de groove, c'est bien ce qu'il y a de plus important au delà des accords faits. Vous pouvez toujours faire de beaux accords, si vous ne gardez pas la pulsation, si vous ne groovez pas ça n'a plus d'intérêt.

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Ben moi comme beaucoup, le premier barré jen ai chié 6 mois avant de le passer de facon audible et peut etre un an avant de le faire sonner joliment. Mais l'enchainer avec un accord ouvert juste avant cetait pas facile donc je dirais environ un an et quelques mois. Pour le Cm, quand tu sais faire un F, tu sais rapidement faire un Bm aussi et donc naturellement un Cm. J'dirais que le plus dur c'est de trouver la position ideale pour ton index, ensuite Cm, Bm, Fm, F... Ca change pas grand chose. Faut travailler et ca finit par payer. Par contre plus haut dans le manche (a partir du A barré en 5eme case j'ai un peu plus de mal. Donc voilà, le Cm c'est pas plus dur qu'un Bm ;) bon courage !!

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Quelqu'un de tout aussi nuisible qu'un Lamineur !

 

Sinon, pour ajouter mon grain de sel et pour plussoyer manu et toffy, ça prend très longtemps et la notion de groove c'est 50% du travail ! (qui n'est pas exactement pareille que bas haut bas haut as haut bas haut dans le sens ou si tu as le groove ta rythmique est bien réalisée mais si ta rythmique est bien réalisée, elle peut manquer de subtilité et pas tant groover que ça).

 

Le truc c'est que dans quelques temps tu vas commencer à passer tes accords correctement à partir d'autres accords, notamment grâce aux doigts pivots, ou alors parce qu'ils sont proches (par exemple enchainement C et G), ou alors en prenant un point d'appui simple à réaliser (l'index du C est le plus facile à poser des trois doigts, autant le poser en premier et poser les deux autres après).

Mais pour ce qui est de poser 3 ou 4 doigts d'un coup (poser un C ou un F en une fois, et non pas ce doigt, ensuite celui la et enfin celui la), ça ça prend un temps ultra long et ça résulte de la technique de je pose un doigt puis l'autre, et naturellement, avec des mois de travail, ça accélère encore et encore jusqu'à ce que la pose soit simultanée (et encore, pour les accords que tu joues tout le temps !)

 

En ce qui concerne le Cm ou tout autre barré, accroche toi ! Moi je trouvais que le majeur (le doigt, pas l'accord ;p) était le plus simple à placer donc je commençais par ça et l'index qui barre et les deux autres doigts venaient assez naturellement derrière. Mais même ce bricolage, ça m'a pris des mois et des mois :)

Modifié par Cricriiii
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Mais pour ce qui est de poser 3 ou 4 doigts d'un coup (poser un C ou un F en une fois, et non pas ce doigt, ensuite celui la et enfin celui la), ça ça prend un temps ultra long et ça résulte de la technique de je pose un doigt puis l'autre, et naturellement, avec des mois de travail, ça accélère encore et encore jusqu'à ce que la pose soit simultanée (et encore, pour les accords que tu joues tout le temps !)

 

Heureusement qu'il existe un exercice pour travailler ça sans attendre bêtement que ça vienne !

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si tu n'es pas allergique à Dust in the wind, tu peux aussi te faire plaisir à constater tes progrès sur la main gauche. C'est un peu du trompe l'oeil, mais quand tu arrives à passer ces accords-là, t'as déjà travaillé tout en douceur sans t'écorcher trop les oreilles, ça motive. Moi j'ai démarré par là pour pouvoir faire de la musique très vite. Je passe beaucoup de temps à faire du bruit, donc, quand les oreilles s'agacent, hop, un petit coup de Cat stevens, et ça veut mieux.

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