LeLapin Posté(e) 31 octobre 2013 Share Posté(e) 31 octobre 2013 Salut, je me rends compte que la plupart de mes accords sont ok sauf le Fa majeur, selon l'accord qui le précède. J'ai essayé un enchainement simple hier, à savoir C / C1 / Am / F et je me rends compte que le passage à Am / F prends du temps et casse le rythme. Je me demande donc dans quel ordre posé mes doigts, afin d'optimiser le "rendement". Je pose en fait du doigt le plus faible au plus grand (donc du petit doigt à l’index) et je barre en dernier avec l'index. Si je fais autrement, le barré en premier, alors je prends encore plus de temps à placer les autres doigts. Dans tous les cas j'ai un léger décalage lors de l'application de mes quatre doigts sur les cordes. Bref, ce problème doit être courant, ça vous parle ? J'essaie bien entendu de travailler lentement, de passer plusieurs accord, et de forcer sur le F, en faisant E/F, A/F G/F, Bm/F, etc, mais rien n'y fais, je perds du temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 31 octobre 2013 Share Posté(e) 31 octobre 2013 Tes doigts doivent se poser d'un bloc. Ta position de Fa se fait en l'air, juste après avoir jouer le La( ou tout autre accord). Rythmiquement , tu peux gratter les cordes à vide entre le La et le Fa, tu comptes par exemple si tu ne fais que des noires, donc des coups vers le bas , 1 et 2 et 3 et 4 et , pour une mesure à 4 temps, tu gratteras les cordes à vide sur le et après le 4 qui correspond à ta main droite au Haut, et donc c'est à ce moment que tu formes ton Fa qui doit être pisé lorsque tu viens sur le 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Aluinox Posté(e) 1 novembre 2013 Share Posté(e) 1 novembre 2013 (modifié) Modifié 20 décembre 2013 par Aluinox Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 1 novembre 2013 Share Posté(e) 1 novembre 2013 Et puis un jour, on rentre les changements d'accord ouverts sans coup à vide (encore à un tempo raisonnable pour moi) mais c'est quand même une satisfaction Pour les barrés, pas de secret :training: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeLapin Posté(e) 1 novembre 2013 Auteur Share Posté(e) 1 novembre 2013 (modifié) Merci pour vos réponses. Je procéde également ainsi mais je ne peux pas déplacer mes doigts en accord de Fa tout en étant en l'air. C'est à dire j'ai besoin d'un pivot, un doigt "porteur" qui me permet de me situer et de placer l'accord par la suite, surtout pour le Fa, contrairement aux autres accord. J'ai fais le test hier soir et j'ai vraiment besoin de trois étapes pour faire l'accord, à savoir poser mon doigt de pivot (le majeur), puis le 3 et 4 ème doigt pour finir avec le barré. Modifié 1 novembre 2013 par LeLapin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 1 novembre 2013 Share Posté(e) 1 novembre 2013 ça te prend trop de temps et c'est une question d'entrainement. Reste en position de Fa, relève tes doigts légèrement et replaque cette position plusieurs fois de suite. A très très basse vitesse, mes doigts iront du Lam à Fa : index,annulaire,auriculaire,majeur bref des graves vers les aigues Tu n'as pas de doigts pivots pour ces deux accords et en choisir un est une mauvaise solution Prend ton temps, joue le Lam , relève tout tes doigts et vient plaquer ton FaM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cahaya Posté(e) 1 novembre 2013 Share Posté(e) 1 novembre 2013 Oui ça semble incroyable quand on débute mais le tant redouté F devient un accord comme un autre un jour... Si, si c'est vrai. On en fait tout un plat parce qu'au début on n'arrive pas à positionner l'index de manière à barrer sur toute la largeur du manche mais il faut vraiment travailler ce F comme tout autre accord, c'est à dire réussir (à force de répétition) à faire imprimer à notre cerveau l'automatisme du placement des doigts. Si déjà tu reussis ton accord de E en plaçant majeur, annulaire, auriculaire en simultané c'est déjà la moitié de réalisé. Te restera plus que l'index à plaquer comme il faut pour faire le F. Et y a rien de plus efficace que la technique de l'accord "en l'air" pour y arriver je trouve. Bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minhounet Posté(e) 2 novembre 2013 Share Posté(e) 2 novembre 2013 Merci pour vos réponses. Je procéde également ainsi mais je ne peux pas déplacer mes doigts en accord de Fa tout en étant en l'air. C'est à dire j'ai besoin d'un pivot, un doigt "porteur" qui me permet de me situer et de placer l'accord par la suite, surtout pour le Fa, contrairement aux autres accord. J'ai fais le test hier soir et j'ai vraiment besoin de trois étapes pour faire l'accord, à savoir poser mon doigt de pivot (le majeur), puis le 3 et 4 ème doigt pour finir avec le barré. Et le doigt pivot n'est qu'une aide, parfois on n'a pas le choix, parfois on ne peut qu'attraper l'accord en l'air et c'est tout ! donc au boulot ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cornito Posté(e) 6 novembre 2013 Share Posté(e) 6 novembre 2013 Petit exercice qui pourrait t'aider pour tes barres. Essaie de faire les Am et E avec majeur annulaire et auriculaire. Comme ça après tu auras juste a déplacer ta forme de doigts sur le manche et rajouter l'index en barré. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 6 novembre 2013 Share Posté(e) 6 novembre 2013 Et le doigt pivot n'est qu'une aide, parfois on n'a pas le choix, parfois on ne peut qu'attraper l'accord en l'air et c'est tout ! donc au boulot ! Et puis dans le cas de Le Lapin, ce n'est pas ça. Un doigt pivot est un doigt en commun entre deux accords. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minhounet Posté(e) 6 novembre 2013 Share Posté(e) 6 novembre 2013 C'est bien pour ça que je disais qu'on n'a pas le choix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cricriiii Posté(e) 7 novembre 2013 Share Posté(e) 7 novembre 2013 entre Am et F y a pas de doigts pivots mais presque. le majeur. il est presque à sa position définitive, il n'a qu'à bouger à peine à peine, et tu peux effectuer une rotation autour de lui. de 2 corde de Ré il passe à 2 corde de Sol. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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