Aller au contenu
Cahaya

Encore un choix à faire grrrrrr....help SVP

Messages recommandés

Je viens demander un peu vos avis…donc attention je vous préviens, y a un peu de racontage de vie donc c’est un peu long désolée…

Je dois faire un choix. J'ai déjà bien dégrossi pour finir avec 3 options possibles.

Ma grande qui en est à sa deuxième année de piano veut arrêter parce qu’elle trouve ça trop difficile maintenant. Donc je veux l’écouter parce que c’est pas le genre d’enfant à commencer une activité et l’arrêter sur un coup de tête. Je veux lui laisser le temps d’y reprendre goût. Elle m’a quand même dit qu’elle voudrait arrêter les cours mais faire comme je fais moi, apprendre seule avec internet et à son rythme !!!!

J’ai beau lui dire que c’est difficile et que je dois fournir énormément d’effort et y consacrer énormément de temps, et que je n’ai pas 10 ans, elle me répond que si j’y arrive c’est que c’est faisable…Bon, je suis pas un bon exemple pour le coup….

La petite veut bien continuer elle par contre et est super motivée mais… c’est la prof qui ne veut plus venir à domicile si c’est juste pour 30mn ou 40 mn avec la petite.

Elle me propose de faire les cours pour la petite à son domicile à elle.

Logistiquement , j’ai tourné ça dans tous les sens, ce n’est pas faisable.

La petite va donc sûrement être obligée d’arrêter les cours aussi alors qu’elle est motivée pour continuer :(

Dernière info de taille : je passe par allegromusique pour payer les cours. J’ai un credit de 9 heures qu’il me reste à consommer d’ici fin juin maxi parce qu’après je risque de déménager.

Maintenant que je vous ai un peu donné tous les détails, j’ai plusieurs possibilités

  1. trouver un autre prof de piano à domicile pour la petite le mercredi. Question : est-ce que ça vaut le coût de se suer pour encore 9 heures de cours ? Le temps que la petite et le nouveau prof se connaissent et s’adaptent l’un à l’autre et surtout comment le nouveau prof va-t-il faire pour qu’elle ait une continuité dans son apprentissage s’il n’a pas la même méthode que l’ancienne prof ?
  2. me mettre au piano et prendre les cours à la place de ma grande et demander à la prof de piano actuelle de continuer à venir chez moi vu que pour 2 élèves elle veut bien se déplacer. Question : je suis plutôt tentée mais est-ce que prendre 6 heures de cours (j’en laisserai 3 à la petite) ça va me servir à quelque chose genre me lancer pour pouvoir me débrouiller un minimum sur des morceaux que j’aimerais jouer ? Ou est-ce que c’est insuffisant de toute façon.
  3. Ne pas penser à la petite (eh oui, les enfants sont toujours ma priorité...) et en profiter pour passer ces 9 heures de cours sur la guitare en me prenant un prof pour moi toute seule. Question : pourriez-vous me faire un retour d’expérience si comme moi vous avez commencé en autodidacte (pendant 2 ans quand même) et qu’après vous avez pris des cours ? OU BIEN, des profs sur ce site peuvent ils me dire s’ils ont eu des élèves qui ont appris seuls et quelles sont les difficultés rencontrées par ces élèves quand ils ont commencé les cours après ces débuts en autodidacte ? Sur quoi être vigilant pour en tirer le plus de bénéfice possible ?

 

Je ne peux pas trop traîner pour la décision à cause de cette histoire de déménagement cet été. Et le temps de trouver un prof et tout….ça risque de prendre du temps. C’est pour ça que je viens vous demander votre avis ici.

Merci beaucoup de m’avoir lue, je sais que c’était long mais je voulais être sûre de vous avoir tout dit. Et merci par avance pour votre aide ;)


Plus j'apprends et plus je découvre qu'il y a à apprendre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dire à la grande qu'on apprend pas le piano sur internet et youtube mais que tu comprends bien sûr que c'est difficile. De toute façon si elle trouve ça trop difficile c'est que ça ne l'intéresse pas tant que ça pour l'instant et c'est toujours mieux que de forcer.

L'argument que tu peux avoir c'est que si tu avais eu une prof tu serais sans doute à un niveau plus haut avec moins de galères.

 

La solution de proposer un cours plus long à la petite n'est pas envisageable ? faire une bonne heure voire une heure et demi c'est possible ? Un peu fatiguant mais rien n'empêche de faire un pause entre les deux et peut-être que ça donnera envie de continuer à la grande.

 

Sinon le mieux c'est de prendre que la guitare, il y a de quoi te perfectionner, ces 9 heures peuvent te faire aller loin.


Passionné de musique brésilienne (mais surtout de bière pendant qu'on joue) je vous propose quelques éléments généraux pour progresser dans n'importe quel style. Si cela vous intéresse vous pouvez aller dans ce post.

Nous y verrons par exemple les arpèges, les accords... se bourrer la gueule..

 

N'hésitez pas à me contacter (et à m'offrir des bières) !

 

Minhounet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, me voilù !!

 

Pour ce qui est donc de prendre des cours après un apprentissage en autodidacte, mon témoignage :p !!

 

prendre des cours ne peut forcement qu’être un plus, et ce quelque soit le niveau atteint, ou que l'on veut atteindre. Pour ma part malheureusement, ils ne m'ont pas énormément servit.

 

Pour expliquer un peu, j'ai pris des cours collectifs. Le groupe était de huit personnes, et le prof était dispo pour tout le monde, ça c'est pas le problème. Seulement, au moment de mon inscription dans ses cours, après un rapide échange, le prof a décidé de me mettre dans le groupe le plus avancé. Il m'a annoncé qu'ils avaient déjà pris des cours (certain en groupe, d'autre en privé), et forcement, je me suis dis que j'allais être a la traine... Mais ce ne fut pas le cas du tout. Mes deux / trois ans d'autodidacte, m'avaient données un "bagage" plus important que ce qu'ils avaient tous. Autrement dis, je m'y suis un peu fais chié. Je ne retire rien au capacités du prof, ni a sa méthode. J'ai quand même appris des choses (notamment le jeu en groupe, et des accords que je n'aurais sans doute jamais était cherché tout seul).

 

Mais la, on est loin de ton problème. Ici tu parle de cours privés, et le prof pourra se caler sur tes envies et besoins. Maintenant neuf heure, ca fait cours, mais c'est toujours ça de pris.

 

Personnellement (mais j'ai pas d'enfants hein :p), je garderais les cours, mais, en demandant de faire de la théorie. En 9 heures, y'a moyen de voir pas mal de choses, mais pas forcement de se caler niveaux "jeux".

 

Voili voila !!

 

P.S : Et pour le piano en faite,

 

Je m'y suis mis (enfin au clavier, pas piano), en autodidacte aussi. Personnellement, je trouve qu'apprendre le clavier seul, c'est beauuuuuuuuuuuuucoup plus dur que la gratte. Après c'est peut être aussi parce que j'ai pas encore trouvé de méthode de travail satisfaisante, ou du soutient avec un "tabs 4 clavier" ( xD ), mais oui, je trouve ca plus galère. Maintenant ta fille a déjà des bases sérieuses (j'veux dire en cours), donc peut être y arrivera t'elle plus facilement.


"Sans la musique, la vie serait une erreur", Nietzsche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@minhounet : je lui ai demande de passer plus de temps avec elle mais la prof dit que 40 mn c' est un gran grand maximun pour la petite. Et elle ne veut pas lui faire plus long. En plus avec allegromusique je dois la payer à lheure parce que cest des coupons de une heure que je lui donne a chaque fois.

Quand la grande en faisait aussi, on s'arrangeait avec la prof pour qu'elle vienne 1h30 pour les deux 4 fois par mois ce qui faist 6h par mois et donc je lui donnais 6 coupons a la fin des 4 cours pour que ce soit plus facile pour elle lors de la declaration des heures (parce du coup elle declarait 3 fois 2 heures) bref on a du s'arranger un peu...

Et merci pour ton avis effectivement je pense de plus en plus quen 9h de cours je peux debloquer certaines choses dans mon apprentissage...

 

@cedric : merci pour ton temoignage. Tu dis aussi que en cours particuliers ca ne peut quetre benefique alors.

La faudrait que jappelle allegromusique pour qu'ils me proposent un prof alors.

Pour ma grande je vais regarder sur internet si y a des methodes pour autodidactes au piano (comme tu dis un tabs4piano seraitparfait !!!! ) et si je l'accompagne en le faisant avec elle, peut etre quelle y arriverait. Au noins elle a du apprendre les bonnes positions et les notions de base de solfege deja en presque deux ans. Ca peut que l'aider je suppose.

 

Faudrait avant tout que je fasse le bilan de ce que je sais faire et ce que j'aimerais savoir faire je pense.

Je laisse tomber l'idee des 6 h de piano pour moi ....meme si j'ai ete tentee :p

 

Faut que voye comment la petite peut quand meme aller chez la prof le mercredi apres midi meme si c'est que 30 mn...et que c'est que tous les 15 jours. Vu quelle s'entraine tres souvent a la maison entre deux cours. Encore un truc a caser un mercredi sur deux :(

 

Merci a encore a tous les deux !!! C'est cool d'avoir pris le temps ;)

 


Plus j'apprends et plus je découvre qu'il y a à apprendre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loin de vouloir dénigrer le travail de T4A je maintiens qu'on apprend pas un instrument sur internet, on y cherche de quoi écouter, des conseils mais apprendre... en plus le jour où il n'y a plus internet c'est fini !


Passionné de musique brésilienne (mais surtout de bière pendant qu'on joue) je vous propose quelques éléments généraux pour progresser dans n'importe quel style. Si cela vous intéresse vous pouvez aller dans ce post.

Nous y verrons par exemple les arpèges, les accords... se bourrer la gueule..

 

N'hésitez pas à me contacter (et à m'offrir des bières) !

 

Minhounet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout a fait d'accord et encore plus pour un enfant ! Mais là de toute façon j'prefere pas la blpquer pour l'instant


Plus j'apprends et plus je découvre qu'il y a à apprendre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait avant tout que je fasse le bilan de ce que je sais faire et ce que j'aimerais savoir faire je pense.

 

C'est vraiment pô con de commencer par la :p !!!


"Sans la musique, la vie serait une erreur", Nietzsche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:D c'est pas le plus simple en plus mais je m'en suis fait regulierement des bilans pour moi même donc ça devrait aller :)

Plus j'apprends et plus je découvre qu'il y a à apprendre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas déménager où ? SUR PARIS ? pour m'offrir une bière ?


Passionné de musique brésilienne (mais surtout de bière pendant qu'on joue) je vous propose quelques éléments généraux pour progresser dans n'importe quel style. Si cela vous intéresse vous pouvez aller dans ce post.

Nous y verrons par exemple les arpèges, les accords... se bourrer la gueule..

 

N'hésitez pas à me contacter (et à m'offrir des bières) !

 

Minhounet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah Paris j'ai failli y demenager y a un an et demi et ça s'est joué à un cheveu ! Et auquel cas ça aurait avec plaisir pour la biere !!!


Plus j'apprends et plus je découvre qu'il y a à apprendre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus productif, ce serait 9h00 de gratte pour Manman !


L'orchopercussion : une activité à portée de toutes les bourses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui vous avez raison et ca y est je me suis decidee : 9h de cours de guitare pour moi et personne d'autre, na ! En plus, t'as raison anaxagora, c'est objectivement le plus productif. Je laisse donc messcrupules de côté et en plus sans parler du plaisir que jaurais à me voir progresser (enfin jespere !) si je raisonne en terme de retour sur investissement c'est sûrement là qu'il sera le meilleur.

J'ai donc appelé le papa d'une copine de ma grande aujourdhui, qui habite pas loin de chez moi et avec qui je voulais prendre le temps de.jouer un ou deux morceaux à deux guitares. Il joue depuis deux ans aussi mais prend des cours depuis le debut. Mais se trouve bien plus nul que moi. Comme quoi on doute toujours de ses capacites ! Il se trouve qu'il passe aussi par allegomusique et a cours mardi prochain avec son prof justement ! Il va donc lui parler de moi. On verra bien. Lui est tres orienté metal mais a priori son prof est tres oriente blues et lui a dit que le blues c'est la base de beaucoup de choses. Mais il me dit qu'il lui apprend plus des techniques pas des morceaux entiers....je verrai bien, il doit m'appeler normalement. J'revendrai vous tenir au courant, si ça.se.trouve mon histoire peut servir à d'autres dans le meme cas que moi ;)


Plus j'apprends et plus je découvre qu'il y a à apprendre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, les morceaux, pour le plus gros, tu peux les bosser toute seule, mais sur bon nombre d'entre eux, c'est le geste technique qu'il va pouvoir t'apporter et te faire bosser. Le coup de médiator comme ci ou comme ça pour faire tel effet, sur une chose, tel autre sur autre chose ; du bloqué de cordes, des gestes pour faire sonner différemment aux doigts, un geste typique (ex : le "brassens" ), un survol de styles, que faire de nos grilles d'accords, selon qu'on a du 4/4, 6/8, etc. Repérer des choses à l'oreille... T'as pleins de possibilités à explorer avec lui que tu peaufineras plus tard. C'est l'occasion de revoir la tronche de ta boite à outils :)


L'orchopercussion : une activité à portée de toutes les bourses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as encore raison. J'ai tellement appris seule que je me rends sabs doute pas compte de tout ce que je pourrais faire pour m'ameliorer et un oeil exterieur sera certainement benefique Maintenant que ma decision est prise j'ai hâte de commencer les cours :D même si je vais avoir du mal à caser une geure chaque semaine. Ce sera sans doute une heure tous le 15 jours. J'attends beaucoup de ces cours maintenant ! Pourvu que je trouve vite un prof qui colle bien !


Plus j'apprends et plus je découvre qu'il y a à apprendre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme disait Cedric : fais le bilan. Les cinquante petits bidules qui t'ont donné du fil à retordre, les choses auxquelles t'as pas trop voulu te frotter en te disant "faut être réaliste"...et les succès !


L'orchopercussion : une activité à portée de toutes les bourses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça reste encore des cours, mais sinon il existe des cours sur internet ( site payant qui fournit des vidéos de cours il me semble.. ). Sinon si elle se sent courageuse qu'elle regarde les tutos sur internet, YouTube.. Mais c'est sûr qu'à son âge c'est quand même assez dur quand ont est pas suivi..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chose principale, c'est qu'elle perd l'envie. Essayer de maintenir ses acquis en se faisant plaisir quelques années jusqu'à ce que l'envie la reprenne (ou pas, hein) serait sûrement le mieux. Si elle reprend quand elle sera plus mûre, ce sera bien. Elle ne deviendra pas virtuose, mais c'est pas le but.


L'orchopercussion : une activité à portée de toutes les bourses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas le but. En fait elle commence a reperer le style de.morceaux quelle aimerait savoir jouer mais elle a du mal à adnettre aujourd'hui que pour être capvlede jouer ce morceaux là elle est oblige de passer par des aspects plus theoriques et plu rebarbatifs pour elle et qu seule la maîtrise de bases solides lui permettra plus de liberté plus trd. Mais ça viendra avec le tenps. Comme tu le dis ana, là, il s'agit quelle.y revienne avec plaisir plus tard parce qu'elle aime tellement la musique elle aussi que je.suis certaine elle y revindra tôt ou tard. En attendant, c'est pas tout à fait pareil mais elle s'eclate à fond sur just dance 3 xD

 


Plus j'apprends et plus je découvre qu'il y a à apprendre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas le but. En fait elle commence a reperer le style de.morceaux quelle aimerait savoir jouer mais elle a du mal à adnettre aujourd'hui que pour être capvlede jouer ce morceaux là elle est oblige de passer par des aspects plus theoriques et plu rebarbatifs pour elle et qu seule la maîtrise de bases solides lui permettra plus de liberté plus trd. Mais ça viendra avec le tenps. Comme tu le dis ana, là, il s'agit quelle.y revienne avec plaisir plus tard parce qu'elle aime tellement la musique elle aussi que je.suis certaine elle y revindra tôt ou tard. En attendant, c'est pas tout à fait pareil mais elle s'eclate à fond sur just dance 3 xD

 

J'ai envi de te dire comme tous les jeunes de maintenant ! On veut savoir jouer d'un instrument dès la première fois qu'on le touche, ça a était pareil pour moi ;). Puis petit à petit tu comprends quand fait c'est beaucoup de travail..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curiosité, curiosité (peux pas m'en débarrasser) : elle aime quoi ?

 

Nan, je pense qu'elle savait que c'était du travail, mais quand t'es gosse, tu peux pas te permettre grand chose en terme de direction d'apprentissage. Vu que tu connais rien ! xD

 

Et le piano, ça a vite fait d'être chiant. Si. Carrément.

 

Donc, son idée n'est pas si con, mais avec un peu d'aide de Maman, ce sera mieux, je pense. D'où ma question.

Modifié par anaxagora

L'orchopercussion : une activité à portée de toutes les bourses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bruno Mars par exemple dans les nouveaux, elle veut pouvoir s'acconpagner au chant (comme maman :D) et sinon elle adore "the entertainer" et les beatles :)


Plus j'apprends et plus je découvre qu'il y a à apprendre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

The entertainer, c'est pas super difficile. Donc : elle y arrive ou elle lutte encore ?


L'orchopercussion : une activité à portée de toutes les bourses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle l'a pas appris. Sa prof lui a pas fait faire. Elle a plus fait du classique cette année. Elle va s'y mettre seule sur the entertainer dès quune collegue m'aura filé la partoche de son fils.


Plus j'apprends et plus je découvre qu'il y a à apprendre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je peux te filer une partoche "débutant" et une "officielle" tout de suite, si tu veux


L'orchopercussion : une activité à portée de toutes les bourses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes. Vas y envoie ! Merci :top:


Plus j'apprends et plus je découvre qu'il y a à apprendre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement on ne joue pas super bien d'un instrument sur une simple envie !


Passionné de musique brésilienne (mais surtout de bière pendant qu'on joue) je vous propose quelques éléments généraux pour progresser dans n'importe quel style. Si cela vous intéresse vous pouvez aller dans ce post.

Nous y verrons par exemple les arpèges, les accords... se bourrer la gueule..

 

N'hésitez pas à me contacter (et à m'offrir des bières) !

 

Minhounet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan, mais c'est toujours l'envie qui fat qu'on joue. Nah !

:p


L'orchopercussion : une activité à portée de toutes les bourses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais bah certains ne devraient pas avoir l'envie car aie aie aie aie


Passionné de musique brésilienne (mais surtout de bière pendant qu'on joue) je vous propose quelques éléments généraux pour progresser dans n'importe quel style. Si cela vous intéresse vous pouvez aller dans ce post.

Nous y verrons par exemple les arpèges, les accords... se bourrer la gueule..

 

N'hésitez pas à me contacter (et à m'offrir des bières) !

 

Minhounet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'il y a des choses, quand on les entend, ça donne envie de s'y mettre, et quand on s'y met, ça donne envie d'arrêter. Et certaines prestations donnent juste envie de s'enfuir pour préserver les oreilles.


L'orchopercussion : une activité à portée de toutes les bourses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut du temps. Mais surtout resté lucide sur ce qu'on fait parce que c'est vrai que certain cas (comme celui qui "joue" smell like in spirit depuis 5 ans et qui n'arrive pas a faire une rythmique a peu pres correct) se crois super bon et ponde des truc horrible ^^

 

Pour ce qui est des cours ça ne pourra te faire que du bien de toute façon. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...