Aller au contenu

Enrichissement de morceau


Messages recommandés

Bonjour

 

Suite a mon billet sur mes 2 mois d'apprentissage je me penche sur l'enrichissement comme expliqué sur le tuto sur Knockin on heavens door pour par exemple appliqué le principe sur All of me qui était très mécanique.

 

J'ai raisonné comme ça:

 

1/ Je prend mes accords Em/C/G/D/Am et j'en déduit la gamme d'origine, pour moi Sol majeur.

2/ J'en ressort les notes de la gamme, ici Sol-La-Si-Do-Ré-Mi-Fa#

3/ Je regarde par accord de base quel enrichissement je peu utiliser du moment que ces accords utilisent les notes de la gamme. Par exemple, si j'avais eu un Si je n'aurais pas peu utiliser un Bsus2 Car le Do# ne fait pas partis de la gamme.

 

Maintenant mes interrogations :)

 

a/ Déjà est ce que mon raisonnement est juste?^^

b/ Sur le site j'ai bien trouvé le cours sur le chiffrage d'accord qui explique la composition des sus2, sus4, augmentés et diminués mais ou trouver l'explication pour le chiffrage des autres comme les Maj7, add9 et autres afin de bien connaitre la construction plutôt que de parcourir une grille d'accord et de chercher ceux qui ont les bonnes notes?

c/ Existe t'il quelques "règles" donnant une orientation différente a la mélodie suivant le type d'enrichissement choisie afin d'orienter un peu notre choix d'enrichissement en fonction de l'effet souhaité?

 

Voila, je ne sais pas si j'ai été bien clair^^ en tout cas si il faut j'essayerai de préciser les points qui ne le seraient pas :)

 

Merci

Modifié par papycool
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour transformer les accords en accords suspendus, l'idée est là oui.

En fait tu vas pouvoir transformer les accords de la gamme en sus2/sus4 sauf celui du 7éme degrés de la gamme si tu veux rester avec les notes de la gamme. Quelque soit la qualité de l'accord ça restera possible.

Imagions une grille simple : C Dm G.

Je vais pouvoir utiliser les accords : C Csus2 Csus4 puis Dm Dsus2 Dsus4 puis G Gsus2 Gsus4 mais pas seulement...(même si les sus sur des accords mineurs c'est pas ce qui me plaît le plus musicalement).

 

On va pouvoir aussi utiliser des accords à 4 sons, les fameux Majeur7 Mineur7 et le 7. En gros tu rajoutes encore une note (une autre tierce empilée).

Tu as un tableau récapitulatif ici : http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/la-formation-des-accords-66.html

 

Cette fois ci ça va dépendre de pas mal de chose mais en gros tu vas pourvoir rendre m7 tous les accords mineurs, ou bien m9 / m11 etc...

Pour les accords "majeurs", le Véme degrés devra être 7 et les degrés I et IV devront être Majeur7 (ou Maj9,Maj11,etc).

 

Pour ta grille en G majeur on a donc pour chaque accord les possibilités suivantes (non exhaustif) :

Em : Em, Em7, Esus2, Esus4, Em6, etc...

C : C, Csus2,Csus4, CMaj7, CMaj9,etc...

G : G, G7, Gsus2, Gsus4, G7sus2, G7sus4, etc..

Am : Comme pour le Em mais avec Am quoi...

 

Au final c'est ton oreille qui décide ce que tu vas choisir, mais plus tu rajoutes des notes dans l'accord plus il va sonner "jazz", surtout avec des extensions dissonantes.

 

Pour orienter la mélodie c'est plus compliqué, en général on va éviter d'avoir des demi-tons entre deux notes (c'est très dissonant) donc si tu as un accord C et que ta note de mélodie et un Do, tu vas éviter de jouer un CMaj7 parce que le clash entre la

7éme majeure du CMaj7 et la note Do peut être déplaisant dans certains contextes. (CMaj7 = C E G B, et entre Si et Do il n'y a qu'un demi-ton).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi pas assez calé pour te répondre Lol. La seule chose que j'arrive à faire c'est en effet transformer un accord classique en 7ème ou Sus ou autre, écouter si cela sonne bien et jouer (ou essayer de jouer) avec.

 

Je n'ai pas les connaissances nécessaires pour définir les accords dans la gamme etc. etc.

Bon courage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse, ça va me donner du travail de théorie afin d'assimiler tout cela mais c'est une partie qui m’intéresse vraiment afin "d’interpréter" un peu plus les morceaux :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

salut !

 

je déterre ce très bon sujet pour poser a mon tour une petite question: quand utilise t'on des enrichissements ? (sus, aug, 7é) dans un refrain, durant un solo...

 

merci.

 

Quand on a envie...

 

On ajoute pas d'enrichissement "pour enrichir" mais pour avoir une sonorité différente/particulière sur un passage, alors c'est généralement quand on a envie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en faite j'ai vue dans une vidéo YT (représentant une version live) entre le moment ou le refrain fini et le moment ou le solo commence y'a un moment instrumentale, avec des enrichissement du genre : D aug B aug, A aug, et enfin D majeur.

 

mais pour marquer la sonorité justement, tu les joues après quelle accords ? quinte, tierce etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui par exemple dans les ponts ça peut s'utiliser facilement.

 

Je comprends pas la question par contre. Tu sais comment sont formés les accords ? C'est la même méthode que tu fasses une triade ou une tétrade ou encore plus, tu ajoutes les notes dans l'ordre que tu veux dans l'accord, en essayant d'avoir la fondamentale à la basse.

 

Exemple avec un Cmaj7, que tu mettes les notes dans l'ordre : C E G B ou C G B E ou C B E G ou C E B G ou encore les autres, ça change rien à la qualité de l'accord. Les différents voicings (agencements des notes dans l'accord) c'est une question de gout et de technique (y'a des voicings quasi impossibles à la guitare à cause des écarts).

 

Hésites pas à mettre une grille d'accord que tu veux enrichir, parce que sinon c'est difficile de voir ce que tu veux dire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ajouter un enrichissement, c'est en quelque sorte t'approprier le morceau, le transformer légèrement pour l'adapter à une sonorité que tu aimes plus que l'originale.

 

Il faut cependant veiller à rester dans la gamme, même si une note d'emprunt au passage peut apporter beaucoup au morceau (cf billet ce qui est juste/beau d'Athèna avec la lettre à Élise).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...