Aller au contenu

Entrainement main gauche


Tacchy
 Share

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, une très brève présentation : J'ai 40 ans, je débute (mais alors le débutant total, il y a 3 semaines, je n'avais jamais tenu une guitare entre les mains) la guitare folk (sur une Lag T100D), j'en suis à mon 4è cours avec mon prof (40 mn chaque semaine).

 

Alors voilà, je bosse actuellement sur "I'm an englishman in NY" de Sting (pas au rythme original, hein ;-). Mon prof me fait faire l'echainement d'accords suivant : D-, E-, A-, A-. Pris isolèment, je place plutôt bien chacun des accords, et chacun sonne bien. J'enchaine bien les premières mesures 'donc du D au E, et du E au A.

 

Le soucis, c'est de revenir au D-, j'ai l'impression que mes doigts se placent au petit bonheur la chance (malgré de grosses séances d'entrainement cette semaine, j'y ai passé environ une heure par jour).

 

Pour remèdier à cela, mon prof m'a fait faire, comme c'est également indiqué dans les cours sur T4A, des placements "à vide" : c'est à dire je place l'accord, je lève les doigts un peu au dessus des cordes, et je les replace en bloc. Je recommence en écartant de plus en plus les doigts par rapport aux cordres.

 

Seulement, pour le moment, malgré de nouvelles séances d'entrainement à ce petit "jeu", j'ai toujours l'impression de ne pas parvenir à parfaitement maitriser la trajectoire, et donc le placement de mes doigts.

 

Faut-il y passer encore plus de temps, ou est-ce que cela viendra avec la répétition (mais combien de fois faudrait-il répéter chacun de ces exercices pour chaque nouvel accord ?).

 

Désolé de la longueur du message, et merci d'avance pour vos messages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu l'as deviné, il faut du temps pour assimiler cette technique. Toffy annonce deux semaines, mais perso je ne me prononcerais pas sans savoir à quel niveau tu en es ni quel est ton rythme de travail.

 

Néanmoins je préciserais quelque chose d'important : quand tu travailles les accords "en l'air" (c'est comme ça que je les appelle épicétou), tu vas les travailler à une certaine vitesse. Imaginons que tu arrives à les plaquer correctement à un rythme de 1 par seconde (ce qui correspond en terme rythmique à des noires à un tempo de 60), ton mouvement sera maitrisé et parfait à cette vitesse. Mais dans ton morceau final, tu le joues peut être plus vite, à une vitesse ou tu ne maitrises pas encore le mouvement. Si t'y arrives parfaitement lentement, c'est la première étape, mais plus tu vas accélérer plus tes mouvements vont être imprécis et brouillons (exactement comme tu le décris en fait). C'est normal, il va te falloir de l'entrainement pour arriver à augmenter cette vitesse à laquelle tu y arrives parfaitement bien. Une solution temporaire (en attendant que tu augmentes cette vitesse de maitrise de l'accord) peut être de ralentir grandement le rythme auquel tu essayes de jouer le morceau final, histoire de correspondre à la vitesse à laquelle tu maitrise ton accord.

Tu peux aller jeter un oeil sur ce cours : http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/comment-travailler-sa-vitesse-135.html , j'y explique les mécanismes qui sont à utiliser pour développer la vitesse. C'est pas vraiment applicable sur l'exercice des accords en l'air (puisqu'il n'y a pas vraiment de rythme, ça ne se travaille pas vraiment au métronome), mais tu comprendras au moins le principe.

 

Dernier truc à préciser : quand tu travailles ton accord D en l'air tout seul, ton cerveau est focalisé à 100% dessus (sauf si tu te laisses aller à penser à ce que tu vas bouffer le soir). Quand tu bosses le morceau complet, ton cerveau est "embrouillé" par beaucoup d'autres choses : les accords que tu viens de faire, ceux qui vont venir, la structure, le rythme, la régularité etc... Et t'as toujours le risque de penser à ce que tu vas bouffer le soir en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, et merci de vos réponses.

 

Bon, je continue mes entrainements et mes anchainements. Mais là, j'ai un peu de mal, car bobo aux doigts, surtout l'annulaire. Aieaieaie !!

 

Et pour le reste de la semaine, déplacement professionnel, je pourrais pas tater de la guitare avant vendredi prochain. Pas top, mais après, entrainement quotidien. Et que ça brille !

 

Encore merci à vous, à bientôt sur le fofo, et bonne gratte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je bosse exactement le même exercice cela fait deux semaines que j'ai débuté, mais je n'ai pas encore pris de cours avec un prof, à part l'entraînement et la pratique régulière je ne vois pas comment on peut y arriver.. lol c'est profond ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...