eldia8lo Posté(e) 13 octobre 2009 Share Posté(e) 13 octobre 2009 Au risque de passer pour lle fou du village, je vais vous dévoiler mon projet plus qu'audacieux qui consiste a réaliser une guitare électrique(c'est pas de ma faute si elle ne vit que pour ca )avec mes petits doigts peu agiles et boudinés. j'aurais donc voulu savoir si certain d'entre vous avaient déjà tenter ce pari fou, le résultat que ca avait donner le prix qu'il a fallu débourser (oui ma bourse est plus petite que mon coeur ). j'ai déja l'une ou l autre idée pour le bois a utiliser, mais j'aurais voulu des avis jes sais que ce sont des heures de travail et que je ne suis pas sorti de l'auberge,mais après tout quand on aime on ne compte pas je vous remercie d'avance pour votre engouement envers ma personne bonne amusement a tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cafouno Posté(e) 13 octobre 2009 Share Posté(e) 13 octobre 2009 Bonsoir eldia8lo, j aurai bien aimé t aider , la seul chose que je peut te dire que si tu a envis fait la ta guitare , si tu est bon bricoleur c est mieux . je mis connait pas trop en electrique dommage , j ai construit une classique , c est du travaille et beaucoup de refletions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eldia8lo Posté(e) 13 octobre 2009 Auteur Share Posté(e) 13 octobre 2009 Merci quand même Cafouno disons que la débrouillardise et que le bricolage j'aime ca , je suis un "manuel" a la bas (cuisinier) et j'adore travailler le bois et puis qui ne tente rien n'a rien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 13 octobre 2009 Share Posté(e) 13 octobre 2009 Bonsoir à toutes et à tous, Que souhaites tu savoir eldia8lo ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eldia8lo Posté(e) 14 octobre 2009 Auteur Share Posté(e) 14 octobre 2009 j'aurais surtout voulu être conseiller pour le bois car je ne voudrais juste la vernir donc je cherche un bois très esthétique , si possible au tendance rougeâtre (si c'est une possibilité) . connaitre le prix moyen de celui ci et prendre le plus de remarque possible afin de ne pas faire l'idiot en la faisant. Je n'ai pas peur du temps que ca prendra, ni des échardes et mon souhait est de de réaliser quelque chose de superbe et si possible qui donne un son correcte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 14 octobre 2009 Share Posté(e) 14 octobre 2009 Bonjour eldia8lo, Sais tu où tu peux trouver du bois par chez toi ? Voilà quelques fournisseurs: http://www.marechaux-sa.com/ http://www.bois-lutherie.com/ http://www.kauffer.eu/boutique/ http://www.boisbuis.com/ Ensuite qu'a tu comme matériel à l heure actuel qui te permet de travailler le bois? As tu une petite expérience dans le travail du bois ? As tu de la place pour effectuer ta réalisation ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 14 octobre 2009 Share Posté(e) 14 octobre 2009 Moi j'avais le projet de m'en faire une aussi, j'ai du mettre ca de coté par manque de temps, mais les quelques petites choses dont jme suis rendu compte : - il te faudra du matériel pour travailler le bois. Et je parle là de vrai matériel, pas juste une ptite perceuse, une rabotteuse c'est pas du luxe, une (bonne) défonceuse c'est obligatoire, pas mal de limes/scies etc... Tout ce matériel là, il faut donc y avoir accès, soit chez toi si tu l'as, soit chez un ami, parce que si tu veux l'acheter, ca va te couter beaucoup trop cher - rien qu'au niveau des pièces, à moins de prendre que du bas de gamme au niveau bois et accastillage, tu vas en avoir pour cher. Entre le bois, les mécaniques, le chevalet, les micros, l'électronique, les frettes, les inlays, la peinture, le vernis, en prenant du matériel correct tu montes vite la facture à 500€, voir plus. Faire sa guitare soi même ca ne revient pas moins cher que d'en acheter une (voir parfois beaucoup plus cher suivant ce que tu vises), mais si tu t'appliques bien t'auras une guitare de meilleure qualité que celle que tu trouveras dans le commerce à prix équivalent. - il faut du temps, beaucoup de temps. Pour apprendre, pour faire les plans, pour faire des essais, pour réussir à utiliser le matériel correctement. Il faut s'entrainer, pour des opérations un peu délicates comme le frettage par exemple il vaut mieux sacrifier quelques frettes pour s'entrainer à le faire, parce que si tu en loupes une sur ta touche, ca pardonne pas. - il faut aussi de l'espace, surtout au moment de la peinture et du vernis. Dans l'idéal, il te faut une pièce sans poussière dans laquelle tu pourras laisser ta guitare sécher plusieurs jours. - je te mets ce petit lien ou j'ai appris pas mal de choses sur la réalisation d'une guitare électrique: http://www.lutherie-amateur.com/ Le forum est pas mal rempli, les membres sont sympa, et ya une gallerie ou on peut voir les réalisations des membres, ca donne une idée du résultat qu'on peut avoir suivant les moyens qu'on y mets. Certaines sont très impressionantes pour du travail amateur. Tu peux t'y inscrire librement, mais je te conseille de devenir "supporting member", ca coute pas grand chose et ca permet d'avoir accès à tout leurs tutoriaux et plans. - ya quelques bouquins que tu pourras trouver qui sont également très complets sur le sujet, j'ai pas les référence en tête, mais ca ne peut vraiment pas faire de mal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eldia8lo Posté(e) 14 octobre 2009 Auteur Share Posté(e) 14 octobre 2009 je dispose déjà d'une base pour ce qui s'agit du matériel, quand a ce qu'il manquera acheter des outils ca ne sert jamais a rien . pour ce qui est de l'endroit l'achat d'un garage est a l'ordre du jour chez moi. pour ce qui est du bois j'ai une scierie plutôt sympathique a 20km de chez moi, je vais aller faire un tour la bas dans les jours qui viennent. pour ce qui est du matériel a monter sur la gratte je me tâte, il est vrai que je ne suis pas fort riche et je pensais a une idée "cruelle" (consistant a acheter une guitare a prix moyen et prendre les pièces a même celle-ci) pouvant surement me faire économiser quelques 100 sur la facture final. je vous remercie déjà pour vos liens Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 14 octobre 2009 Share Posté(e) 14 octobre 2009 Commence par faire une sélection des bois avec lesquels tu souhaiterais faire ta guitare, comme par exemple de l acajou pour le corps, puisque tu souhaites un bois "rouge"...... Tu peux également acheter un plan, selon la forme que tu souhaites. Ou bien crée le toi même sur du contre plaqué afin de voir si ce que tu as dessiné te conviens.........L achat d un plan est pas mal quand on débute car cela permet de balayer rapidement tout ce dont on à besoin. Le plan est l étape la plus importante car cela te permettras de bien focaliser toutes tes idées. Si tu as besoin de conseils n hésites pas. Une fois que tu as fais cela revient m en parler et je t aiderais à réaliser ton projet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eldia8lo Posté(e) 14 octobre 2009 Auteur Share Posté(e) 14 octobre 2009 je te remercie déjà grandement pour ce qui est du plan j'ai déja fait quelques croquis au crayon car évidement mon idée sort de l'ordinaire je vais essayer d'éclaircir tout ca et de le réaliser d'un facon clair et net afin de pouvoir le scanner et vous le montrer. Pour ce qui est du bois je pensais effectivement a l'acajou au départ je vais donc me renseigner à la scierie pour voir les possibilités. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 14 octobre 2009 Share Posté(e) 14 octobre 2009 Ça marche. A plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eldia8lo Posté(e) 14 octobre 2009 Auteur Share Posté(e) 14 octobre 2009 le brave homme de la scierie viens de m'informer qu'il lui est impossible de me fournir en acajou après quelques démarches téléphoniques auprès de collègues de la région aucun d'eux n'en possèdent actuellement a cause d'une pénurie dans le secteur du bois, néanmoins celui ci m'a proposer du merisier, ne sachant trop ci celui ci conviendrait je lui ai dit que je me renseignerais au paravent . un ami marionnettiste va toutefois toutefois me mettre en relation avec un fabricant de marionnettes qui lu!i commande par grosses quantités, j'attends donc des nouvelles de ce coté la. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 14 octobre 2009 Share Posté(e) 14 octobre 2009 Juste un conseil, tourne toi vers les fournisseurs que je t ai mis dans le post plus haut. Ils ont l habitude d avoir des bois débités et préparés pour la fabrication d instruments. Ne t hasarde pas à acheter des bois qui ne sont pas débités correctement, tu pourrais avoir de mauvaises surprises. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zwan Posté(e) 14 octobre 2009 Share Posté(e) 14 octobre 2009 Je confirme , en tous cas pour Kauffer, qui sont de tres bon conseil !!!! Ils sont à 40 km de chez moi et j'y suis allé pour acheter de la colle pour reparer une fracture franche de la tête ( de la guitare ca va sans dire), ils ont en plus quelques essences formidables (cocobolo -est-ce l'ortographe?- entre autres) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 14 octobre 2009 Share Posté(e) 14 octobre 2009 Une dernière chose eldia8lo, déplace toi chez tous ces marchands de bois que tu trouveras par chez toi pour voir leurs stock. Bien sur c est si tu en a la possibilité. Même si tu ne t y connais pas en bois, c est quand même mieux de pouvoir ressentir les choses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eldia8lo Posté(e) 15 octobre 2009 Auteur Share Posté(e) 15 octobre 2009 je vais essayer d'aller faire un tour dans les scieries avec le marionnettiste et puis ce sera le plaisir aussi de sentir ces odeurs de résines et de trouver la partie du bois que je veux avec ses rainures particulières Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 15 octobre 2009 Share Posté(e) 15 octobre 2009 Bonjour eldia8lo, Tu as tout compris. Et en plus tu seras avec quelqu'un qui semblerais avoir une expérience. Bonne recherche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant