Aller au contenu

Etoffer une composition


Cricriiii
 Share

Messages recommandés

Salut,

 

J'ai une question qui en même temps en est une fausse, dans le sens où "j'imagine la réponse" (puisque théoriquement, je comprends les morceaux qui existent déjà et que je joue, je comprends leur structure et leurs subtilités) mais "je concrétise pas" lorsque je pars d'une feuille blanche.

 

Alors disons que je suis à la recherche de conseils.

 

En fait, j'ai souvent des idées de composition, je suis même arrivé à un stade où à partir d'à peu prèsn'importe quelle suite d'accord où de n'importe quelle mélodie, je peux en faire grosso modo une chanson voix + un instrument rythmique (arpège/grattouille) + un petite basse + une petite batterie. J'arrive à être inspiré et trouver une émotion qui finit par se traduire par un rythme, des variations, etc.

 

Là où je suis moins bien organisé et où au final je fais un pâté inaudible, c'est quand je veux rajouter des instruments, des harmonies. Par exemple quelques cordes frottées, un orgue, des harmonies vocales qui dans leur coin font leur partie. A ce moment là, je suis jamais dans le faux, mais je n'arrive jamais à structurer.

 

Je n'arrive qu'à faire des choses amusantes si l'on écoute instrument par instrument, mais la globalité sonne brouillon.

 

 

J'ai quelques inhibitions, je le sais. Quand j'écoute un morceau, j'ai aucun problème à entendre deux fois la même chose mais lorsque je compose, j'ai très peur du copier coller... Ensuite, il y a très très peu de morceaux "simples" qui me plaisent, je m'ennuie facilement. Quand je compose, un morceau "simple", j'y arrive pas, j'ai l'impression que ça n'aurait d'intérêt pour personne...

 

 

Alors, vous qui composez, est-ce que vous pourriez partager votre façon de voir tout ce qui se passe autour du thème principal lorsque vous écrivez ? Parce qu'au final, entre une oeuvre fantastique et une merde, c'est pas le thème souvent qui départage... c'est la façon dont on l'a développé...

 

Merci :)

Modifié par Cricriiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait que t'aies des exemples concrets à nous donner, mais comme conseil généraliste je peux déjà te dire "less is more". Si tu trouves que ça sonne brouillon quand tu mets tous les instruments ensembles, ya de fortes chances que ce soit parce que tes instruments font trop de trucs.

 

Exemple tout bête : tu fais une grille d'accord à la guitare. Elle sonne bien, t'es content. T'ajoutes une super ligne de basse méga-géniale, ça sonne brouillon. Vire les basses de ta guitare (je parle des cordes graves, pas de l'égalisation), ça laissera de la place à ta basse qui pourra jouer plein de notes qui ne rentreront pas en conflit avec les notes graves de la guitare.

 

Après ya tellement de possibilités qu'il faut déjà bien étudier le genre auquel tu t'attaques. Tu ne peux pas composer de la pop si t'en écoutes jamais. Et quand tu écoutes de la pop, au lieu de te focaliser sur la guitare ou la voix, écoute tout le reste, essaye de voir comment sont fabriqués tes morceaux préférés. Et une fois que tu fais ça, copie. Tu peux pas commencer en étant directement un arrangeur de génie. Tu commences par faire des choses simples, qui ont déjà été faites, mais qui sonnent. Et seulement après tu étoffes tout ça, tu prends des libertés, t'essayes des trucs, et tu trouves ton style.

 

C'est comme apprendre la guitare, au début tu commences par les Em/Am/C comme tout le monde, et c'est seulement après que tu vas plus en profondeur dans tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, mais le problème, si tu veux, j'ai l'impression que... prenons un titre que j'exècre : Holidays de Green Day, je trouve que c'est une grosse blague. Il n'y a rien si l'on enlève la partie amusante parlée. Sinon, il y a 4 accords à 3 sons (voire des power chords), une ligne de chant correcte mais qui casse pas 3 pattes à un canard, le reste suit, mais n'a pas de rôle précis.

 

Au final, quand j'écoute, je trouve ça chiant parce que je n'aime pas et parce qu'objectivement, c'est pas fou comme chanson (ça glisse bien, ça peut être super selon l'affinité avec ce style de musique, mais c'est pas la chanson qui marquera le siècle) mais je trouve que ça dure malgré tout 3mn sans qu'on se dise "ça finit quand ?".

 

Et ce genre de choses, j'ai vraiment l'impression de savoir le faire. Il y a une ou deux rythmiques saturées, une voix, une basse, une batterie, quelques doublages vocaux et surement de la magie de l'ingénieur du son.

Quand j'essaie moi de faire un truc aussi simple, ça m'emmerde donc j'arrive pas à développer sans en arriver aux travers qui m'ont motivé à poster.

 

Pour moi si tu veux, je considère ça comme de l'anglais : si tu sais très bien comprendre, ça veut dire que tu sais parler. Si tu comprends comme la plupart des gens disent, mais qu'en fait pas vraiment, ça veut dire que tu peux parler, des fois.

 

Mais éventuellement, si je dois montrer quelque chose, je préfère le montrer en privé. C'est pas tellement le copyright, c'est plus une certaine pudeur :p

 

 

EDIT : mais pour continuer sur ton propos, les styles auxquels je m'attaques sont avant tout pop, je cherche pas à faire plus parce que justement, je ne connais qualitativement que la pop/rock. Je connais bien la pop rock. Et je vois plus où moins comment sont faits les morceaux.

 

Bref, si tu as le temps, je te montrerai un truc que j'ai fait, sans prétention, étape par étape. D'un arpège parce que j'avais une guitare dans les mains jusqu'au moment où j'me dis que je vais essayer pour rire d'en faire quelque chose, et puis finalement le moment où j'en ai trop mis.

Modifié par Cricriiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah on va continuer sur l'exemple de green day : prends la rythmique, enregistre là telle quelle. Refais la basse et la batterie, comme l'original si tu veux, mais tu peux étoffer. Et ajoute du piano. Pas plus que ça. Ca sera toujours pas la chanson du siècle, mais ça sera déjà d'un niveau de complexité au dessus.

 

Juste pour rire, t'as déjà écouté les premières compositions de Mozart ? C'est extrêmement simpliste par rapport aux symphonies qu'il a fait à la fin de sa vie. Là c'est pareil, faut commencer par le commencer. Si tu sais composer un morceau "à la green day", et que ça te fait chier (ce que je peux comprendre), essaye de faire juste un peu plus compliqué, pas de vouloir faire la chanson du siècle tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déà entendu les débuts de Mozart par pure vanité. C'est ce que je peux imagner A PEU PRES, à 25 ans, 300 ans après.

Est-ce que tu penses que tu pourrais bosser avec moi, ou alors après moi, pour une composition ? Un sorte de coaching.

 

Où tu me dirais pourquoi cette idée il faut l'oublier et comment celle-ci il faut la développer ?

Modifié par Cricriiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déà entendu les débuts de Mozart par pure vanité. C'est ce que je peux imagner A PEU PRES, à 25 ans, 300 ans après.

Est-ce que tu penses que tu pourrais bosser avec moi, ou alors après moi, pour une composition ? Un sorte de coaching.

 

Où tu me dirais pourquoi cette idée il faut l'oublier et comment celle-ci il faut la développer ?

 

Pas de soucis, poste des trucs, dis moi ton ressenti et ce que t'aimerais, jte donnerais mon avis. Mais après tout ça c'est aussi une histoire de gouts, jvais peut être te proposer des arrangements que t'aimeras pas.

 

tu veux pas poster ta compo? qu'est ce qui merde au moment où tu ajoutes des instruments?, si tu suis les accords a devrait pas être faux en théorie

 

Bah après l'arrangement c'est tout un art. Tu peux être parfaitement juste harmoniquement et sonner comme de la merde. Si t'as trop d'instrus qui se battent, ou si ce que tu fais est horriblement cliché et que t'as envie de faire mieux, c'est pas évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop. J'ai rien posté encore. La prise de contacr est faite. Je vous montrerai. La je vais partir en vacances...

 

Je vais revenir ! et puis j'ai meme demande a ma prof de chant qui est plutot violente (dans le genre hyper creatif) si y avait moyen de m'donner des cours de musique tournés composition appliquée...

 

Enfin, dans tous les cas, dans qq semaines j'vous montre ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...