cafouno Posté(e) 2 juin 2009 Auteur Share Posté(e) 2 juin 2009 tu ma répondu pendant que je complettai ma reponse cafouno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cafouno Posté(e) 2 juin 2009 Auteur Share Posté(e) 2 juin 2009 il faut prendre la logueur de la caisse =483 /4.58 tu trouve la position de la premiere barre transversal. si tu veux trouvé la dexieme barre transversal que se trouve a cotes les éventail tu fait! 483 toujour la longueur et tu 483 / unité de mesure =2.42 483/2.42=199 (2.42=sol# voir manche). je doit te laissé demain boulo a+ cafouno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 3 juin 2009 Share Posté(e) 3 juin 2009 Bonjour à toutes et à tous, Donc maintenant j a compris. Tu dis que les coordonnées de certaines frettes correspondent à certains endroits critiques de la table d harmonie. Un espèce de canon humain appliqué à la guitare. Je n ai pas le plan à l echelle, mais à quoi correspond LA# et DO# ? stp. Donc c est ce qui te motive à faire sonnser les barres d harmonies dans ces fréquences là si j ai tout compris. ET pourquoi prends tu les notes de MI grave pour regler tes éventails ? Par contre je n ai pas compris cela: << POURQUOI FA# SOL# LA# (DO# )J ai trouvé sol# qui fait sonné sol ,la# qui fait sonné la ,do# qui fait sonné re. les autres notes '(cordes) joue leur propre harmonie c était pour moi un complement de réponse>> Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shaton Posté(e) 3 juin 2009 Share Posté(e) 3 juin 2009 Ouais je pige pas bien non plus pkoi ces notes là, si t'as une explication je suis preneur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 3 juin 2009 Share Posté(e) 3 juin 2009 Bonjour Shaton, Si cafouno est vraiment capable d entendre ce qu il dit alors il est pas connecté comme nous. En même temps je dis ca, mais à moi il m a fallu 1 an pour ne plus avoir besoin du diapason pour accorder une guitare. Alors entendre une note bien précise dans la guitare, en plus du fait que ca fait longtemps que je n ai pas fait une guitare, même pas en rêve. cafouno aurait il l oreille absolu ou alors serait-ce un savant fou ? Attendons ca réponse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cafouno Posté(e) 3 juin 2009 Auteur Share Posté(e) 3 juin 2009 salut à tous, Voilà les harmonie de la corde MI: fa# si sol# mi re si mi sol# fa# mi fa# re sol# 2 c 3c 4c 5c 6c 7c 8 9 10 12 14 15 16 se sont les harmonie de la corde mi grave il y a des harmonies qui sont facile à faire sonné sur le corde à vide, ses cordes ont déja des réponses(cordes à vide). pourquoi fa# sol# la# pour avoir plus de réponse sur des harmonies qui sont tres dur a faire sonné. MI FA SOL LA SI DO RE fa# fait sonné la note sol m 'est tres tres faible ,fa# c est pour avoir des réponses sur la note harmonie fa# de l ensemble du manche, et sol se n est pas la peine c est la 3 corde sol qui pourra sonné . je prendrai le temp de vous expliqué si il faut ,les notes que j ai trouvé ne sont pas des calculs c est plutot musical . si on m explique la theorie ,une theorie pas trop compliqué ,je prend. j enttend bien les notes et oui j ai l oreille musical , le sens des sons pour accordé ma guitare j ai besoin que d une note LA. cafouno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shaton Posté(e) 3 juin 2009 Share Posté(e) 3 juin 2009 ouais mais ya pas que la corde de MI, yen a 4 autres avec surement des harmoniques dures à faire sonner aussi. d'ailleurs ce que tu mets sont les harmoniques de la corde A VIDE, dès que tu la pinces tu décales toutes les harmoniques. Pkoi pas mais je maintiens que ton mode de calcul de la résonance des barres est pas le bon. Tu peux pas l'assimiler pour le calcul à un morceau de corde, et même si tu le faisais il faudrait prendre la mesure entre le sillet inférieur et la frette de Fa# et pas son complémentaire. Je dis que ça se tente, par contre faut mettre bcp plus de rigueur sur le calcul de la résonance des barres de renfort, et faudrait à mon avis avoir des résonnances qui pendraient en compte toutes les notes de la gamme tempérée, sinon t'aurais un instrument déséquilibré Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cafouno Posté(e) 3 juin 2009 Auteur Share Posté(e) 3 juin 2009 salut Shaton, avrait dire je ne c est pas encord,tu ferai quoi comme note sur les éventails , diapason 650 genre guitare torres? comme tu ferai se calcul?, je ne c est pas se que c est une gamme tempérée? Je n est pas compris ton résonnement. donne moi s il te plais plus de réponse pour m éclairé , c est sympa de m avoir répondu . je suis en train de préparé les éventail de la table, demain je colle les trois de l axe , je les est faites plus épaisse pour avoir un réglage plus large pour joué sur les réglages. peut u me donné la gamme tempéré ,merci fa# si sol# mi re si mi sol# fa# mi fa# re sol# 2 c 3c 4c 5c 6c 7c 8 9 10 12 14 15 16 se sont les harmonie de la corde mi grave La premiere harmonie FA# qui est dur avoir des réponses,même si tu joue un morceau en fa# tu n a pas de réponse. la dexieme SI PAS DE PROBLEME LA TROISIEME SOL # DUR même si tu joue en tonalité de sol# QUATRIEME MI FACILE pas de probleme sur la tonalité,mis a par les altération FA# SOL# DO # RE# CINQUE RE FACILE pas de probleme mis a par le fa# et le do# sur l alteration. pour trouvé un bon équilibre quel note alors! Pourquoi donné des réponses sur les notes facile au lieu de donné des réponses aux notes dur en reponse. j ai mis sa sur la 6 corde m est quand on joue normalement ses cordes réponde bien en MI mineur et en SOLmajeur. j avait pensé à sa voilà pourquoi FA# SOL# LA#. cafouno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 3 juin 2009 Share Posté(e) 3 juin 2009 Bonsoir à toutes et à tous, Je pense que ton raisonnement n est pas viable, en tous les cas pour le fait de donner aux évantails une note précise. La première chose a laquelle il faut faire attention c est la séléction de tes bois. Ensuite tu part d un modèle qui marche bien ou qui t a plu, comme par exemple la Torre ou une Ramirez. A partir de la à toi de voir si il faut rajouter un barre d harmonie , faire plus épais par ci ou moins par là. Déplacer ceci ou laisser cela où c est. Le luthier chez qui j ai appris m avait dit que celui qui lui avait appris le métier avait réussi à faire la guitare qu il souhaité au bout de 30 modèles réalisé. Comme je te l avais dit à toi de faire des annotations à chaque fois que tu trouves quelqu chose. Il faut avancer par petit pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cafouno Posté(e) 3 juin 2009 Auteur Share Posté(e) 3 juin 2009 Il y a bien des réponses c est pas possible de mettre et collé des éventails comme sa vient pour moi ses éventails donne la richesse et l équilibre de la table ,alors je ne comprend pas qu il sont placé sur des mesures bien précise il y a bien un mistere. cafouno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 3 juin 2009 Share Posté(e) 3 juin 2009 Tu sais depuis des siècles les luthiers se succèdent et sans ses prédécésseurs Torres n aurait pas pu faire ce qu il à fait. La touche n a pas toujours était ce qu elle est. Le chevalet non plus....les mensuration de la guitare non plus..... Pour te donner une idée sur le fait qu il n y a pas que Torres qui fonctionne, voici la photo du barrage de la guitare d un luthier Allemand établi au Portugal. Et ca fonctionne trés bien: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shaton Posté(e) 3 juin 2009 Share Posté(e) 3 juin 2009 La gamme tempérée est la gamme utilisée pour les pianos et les guitares notamment. Elle est conçue comme une succession de notes à intervalles bien précis. C'est les 12 notes classiques, simplement elles sont légèrement différentes de la construction théorique des gammes et ce afin de pas avoir de décalage. Ya plin de sites très bien faits sur le net qui expliquent ça. Sur un violon je pense notamment que tu fois avoir des gammes différentes, où un Sol# est différent d'un Lab. Comme tu peux pas faire ça sur un instrument à touches bah ils ont divisé l'octave en 12 intervalles. C'est pas facile à expliquer comme ça mais ya plein de ressources sur le net. Si tu veux un modèle prédictif pour tirer des notes à partir de barres de bois je vais essayer d'en préparer un sous Excel, mais va me falloir un peu de temps. Toutefois je rejoins Pandaad en disant que les plans correspondent surtout à un héritage de réflexion empiriques. Ya un livre qui est sorti sur torres disant que après études dans ses guitares t'as presque autant de barrages que de guitares différentes. Donc même un luthier célèbre comme Torrès tatônait. Franchement si on arrivait à établir un modèle prédictif des résonances des TA on aurait plus de soucis à se faire pour notre avenir, mais même des gens comme Ovation (qui ont mis des millions de $ en recherche là dessus) n'ont pas une réponse unique. A l'extrême ce qu'un mec estimerait être la meilleure guitare du monde te plaîra peut être pas tout simplement pke le son te convient pas. Je dirais donc pour finir que la meilleure guitare sera celle où tu prends le plus de plaisir à jouer. S j'ai un conseil ce serait donc que tu essaies un maximum de guitares afin de pouvoir caractériser le son qui te plaît, et après soit d'essayer de copier ce modèle, soit d'essayer de reproduire son son en faisant comme les autres Luthiers, plein d'essais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cafouno Posté(e) 3 juin 2009 Auteur Share Posté(e) 3 juin 2009 merci pour les réponses ,je vais faire comme je le sens peut etre j ai trouvé la solution avec vaux réponses. je vais barré la table et en suite faire les réglage des épaisseur des éventails en tapotent pour etre curieux, en suite tout en chantent devant la table , et si j enttend les réponses de la table j arret , je n ai que cette solution , encord merci pour votre aide.dur dur , je sais que c est pas du n import quoi quand on construit, il faut être bien attentif . cafouno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 3 juin 2009 Share Posté(e) 3 juin 2009 Je crois surtout que ce que nous avons dit te serviras à 5% peut etre. Ce qui est important c est que, ce que tu crois tu le met dans tes fabrications, et là tout prendras un sens. Moi je crois que tu a dans l ensemble la bonne démarche, c est juste qu il te manque de l experience. Si tu le souhaites met nous des photos de ton travail et même tes impressions. A plus. En tous les cas si ca s arret là, ca a été une discussions comme je les aimes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shaton Posté(e) 3 juin 2009 Share Posté(e) 3 juin 2009 Ouais si vous avez des problèmes encore plus compliqués je prends c'est ma spécialité. Bonne chance cafouno, tiens nous au courant de ton avancée! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cafouno Posté(e) 4 juin 2009 Auteur Share Posté(e) 4 juin 2009 je vais vous faire écouté ma premiere classique. d abord les photos http://img141.imageshack.us/img141/5323/p1010061a.jpg http://img5.imageshack.us/img5/8392/p1010066r.jpg http://img5.imageshack.us/img5/6318/p1010065u.jpg http://img9.imageshack.us/img9/1103/p1010064m.jpg le son de ma premiere classique enregistrement sur un micro de webcam http://www.zshare.net/audio/59111636afc5aca5/ http://www.zshare.net/audio/59111728b686d064/ http://www.zshare.net/audio/59301055919d693e/ les barre on étaient collé sens calcul ,juste laisse plus épaisseur sur les aigus moin sur les grave ,coup de bol. donner moi votre avis ,même si se n est pas bon je prend. le plan est mélanger le haut torres et bas éventail santos hernandez 7éventails sans fermeture. dans le son il y a un peut trop de médium, c est le micro qui ressort trop de médium. ce matin je colle les trois éventails du centre. merci les gars cafouno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 4 juin 2009 Share Posté(e) 4 juin 2009 Bonjour à toutes et à tous, Laisse moi deviner: table en épicéa, fond et eclisses en palissandre de madagascar, manche en cédro du honduras, touche ébéne. Mécaniques Schaller. Cordes Savarez Corum ou alors Hannabach. J ai bon ? De ce que je vois sur les photos on vois que c est fait avec goût. Au niveau du fond c est dommage que l aubier ne soit pas au milieu, mais sur les côtés c est sympa aussi. J ai aussi l impression qu il n y a pas de filets de table et de fond , est-ce une impression ou tu n en a pas mis ? Pour le son , je me suis retrouver transporter en espagne, le soir, avec madame à ma table et un musicien que pour nous deux. Je peus te dire que j en ai entendu des guitares de luthiers et la tienne n a pas à pâlir de honte. Félicitation c est du bon boulot. Bonne chance pour ton collage. Ca ne donne envie de mettre la mienne en photo (mais bon elle n est pas vernis et le chevalet n est pas collé). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cafouno Posté(e) 4 juin 2009 Auteur Share Posté(e) 4 juin 2009 salut et merci , pas de fillet pour une premiere ,j ai pas les conpétance. éclisse paléoféro + le fond. cordes adario souple. si ma classique ta transporté en espagne alors je m en réjouie ,un voyage gratuit ,c est pas beau ça! c est moi qui joue , elle est vraiment espagnol cette guitare. tu c est j ai une contréras, ma classique n a rien avoir avec contréras (la mienne) ,elle a plus de réponse sur les harmonie. je préfaire ma classique que ma contréras, et je ne plaisente pas. cafouno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 4 juin 2009 Share Posté(e) 4 juin 2009 Bonsoir cafouno, C est quoi le paléoféro comme bois? c est un palissandre d où? Quel est te modèle de ta Contréras? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shaton Posté(e) 5 juin 2009 Share Posté(e) 5 juin 2009 Bravo! Je suis content d'avoir apporté une contribution à ça, même très modestement! Chouette job bravo encore, cette guitare sonne d'enfer je trouve! @ Pandaad, je epnsais au truc sur les aigus/grave, est ce que ça se fait une demi table fine et legere avec fort barrage (aigu) et une autre plus épaisse avec barrage léger (grave)? Edit;:et mets tes photos Panda, ça permettra de voir ce que ça donne qd c'est pas vernis, le grain du bois toussa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 5 juin 2009 Share Posté(e) 5 juin 2009 Bonjour Shaton, Oui effectivement des tas de luthiers donne une épaisseur moindre ou plus importantes sur certaines zones de la table. D autres donne à leur table une épaisseur uniforme et tout ce passe dans le barrage. Je ne sais pas quoi te répondre, car avec 1 guitare complète à mon actif, je te dirais des betises. Mais je pense comme ca qu il n y a pas de contre indication. Par contre il faudrait une transition entre les 2 demi partie, car tu ne peus pas laisser en escalier. Allez, je vais essayer de me lacher pour les photos. Cela s ecrit Pau Ferro pour le bois de tes eclisses et de ton fond cafouno. C est marrant mais la couleur que cela rend sur la photo, on dirait du palissandre de madagascar. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cafouno Posté(e) 5 juin 2009 Auteur Share Posté(e) 5 juin 2009 merci pour les encouragements. je vous montre mon travail de la table. RAMIREZ 1912 la table a était creusé et bien galbé , c est pour un son bien classique ,c est ce que je recherche. Périphérie côtes grave 1.9 et côtés aigus entre 2 2.1 [/url les trois barres au centre collé et galbé plus épaisseur sous le chevalet 2.9 cotes aigus et 2.8 cotes grave ] palisandre indien premier choix et table premier choix épicéa RL=http://img387.imageshack.us/my.php?image=p1010075.jpg] J ai une petite question a posé ! j ai sur le plan des divers épaisseur representé sur sertain endroit et je voulais savoir que voulai dire cette formule . a l interieur du cercle j ai des valeurs épaisseurs ,pour savoir si les épaisseurs était que sur un point ou sur une surface .merci cafouno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 5 juin 2009 Share Posté(e) 5 juin 2009 Bonsoir cafouno, Là tu va me faire craquer, moi qui n a pas d endroit pour fabriquer, je suis vert. Pas mal ta soléra, elle est bien épaisse en tous cas elle ne risque pas de bouger. Et puis le système pour le collage des barrages c est bien. Sur la mienne j avais fait avec des serres-joints grand passage de chez stewart mac donald = ceux qui servent à coller les taquets de renforts sur une fracture de table. De combien as tu creuser ta soléra pour le galbe de la table ? Juste une petite remarque tu devrais enlever la colle tant qu elle n est pas sèche ( c est plus facile). Pendant le collage, tu te munie d un reglet avec lequel tu enlève le surplus de colle. Avec un chiffon légérement humide tu nettoie bien. Je vais encore faire mon curieux, mais c est quoi ta cintreuse à éclisses ? Est-ce celle dédié aux guitares (entre autres)? Alors pour ta question, cela parle d épaisseur de la table (top) en millimètres qui serait référencé comme si on regardais la guitare depuis la table (dehors). J ai du mal à comprendre et je pense que le #s est déjà côté quelque part. Ensuite sur la seconde photo il parle de la hauteur des cordes au dessus de la table et au niveau du cheavalet = côté basse 10mm, et côté aigu 9mm. En dessous ca parle de l action des cordes au niveau de la 12eme frette, alors là il semble que ce soit en pouce. Ensuite on a = 8x17 épicéa non cintrer, il parle de la barre de renfort au dessus de la rosace, c est normale qu elle ne soit pas cintrer puisque la touche sera au dessus. Plus bas ca parle du renfort infèrieure de bouche qui est 9.5x15, en épicéa et là il est cintré de 1 / 1.5 mm. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 6 juin 2009 Share Posté(e) 6 juin 2009 Bonjour à toutes et à tous, Soyez indulgent c est ma première guitare. Entre les filets de la rosace il est prévu une incrustation style baroque, comme vous verrez plus loin sur le chevalet. Alors ca rend trés mal avec des photos allégées. On a l impression que les filets bavent , ce qui n est pas les cas. Cliquez sur les images pour les voir en mieux. Détail des filets de fond. Palissandre indien pour le fond et les eclisses. Là il est fond duré. Montage en enture de la tête par rapport au manche. Que personne ne rigole, j ai beaucoups galéré car j avais pas de plan.. Le manche est en cédro du honduras, j adore l odeur de ce bois, je l inhalerais en infusion si je pouvais. La tête. Une partie du chevalet sur la table d harmonie, là il n est pas collé. Détails des ailes du chevalet (façon baroque donc). Le chevalet est un chevalet avec double perçage pour chacunes des cordes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shaton Posté(e) 6 juin 2009 Share Posté(e) 6 juin 2009 Magnifique! J'aime beaucoup le chevalet c'est original et ça donne du cachet à l'ensemble je trouve. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 6 juin 2009 Share Posté(e) 6 juin 2009 Bonsoir Shaton, Merci beaucoups. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cafouno Posté(e) 6 juin 2009 Auteur Share Posté(e) 6 juin 2009 jolie travail , c est pas moi en tout qu a qui se moquera de ton travail , c est tres bien comme sa. au sujet de ta réponse tu me fait réfléchir ,tu dit qu il faut regardé la table de face,regardé la face sens barrage cotes rosace ?alors j ai tout faux sur mes mesures , j ai fait mes collage comme sur le plan la face comme c est présenté , grave à droite et aigus à gauche comme sur le plan . à moin que je n ai pas bien compris. une foie la guitare fini , tu trouve bien les grave à gauche(en haut )et les aigus à droite (en bas) sur le plan il donne de divers épaisseur à divers endroits , tu pense que c est sur la surface du cercle oubien sur la surface total? je pense que c est point sert à faire des réglages suplémentaire, apres avoir réglagé les éventails . cafouno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 6 juin 2009 Share Posté(e) 6 juin 2009 Bonsoir cafouno, Merci avant toutes choses. Ensuite c est bon comme tu dit = les aigu à gauche et les graves à droite. C est vu de l intérieure. Pour #s je n ai pas compris. Pourrais tu mettre le plan en entier stp. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cafouno Posté(e) 6 juin 2009 Auteur Share Posté(e) 6 juin 2009 j ai pu faire une partie pour que tu voie bien . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 7 juin 2009 Share Posté(e) 7 juin 2009 Bonjour, Le cercle avec aprés 'd c est donc peut etre pour rappeler les différentes épaisseurs côtées sur le dessin de la table. Honnétement j ai du mal à vois autre chose. C est impressionant l importance qui est donné aux épaisseurs de la table en différents endroits. Quelque chose qui ne feras pas avancer grand chose pour nous, mais c est marrant, cela m a rappeler les expériences que l on faisait à l ITEMM: http://video.google.fr/videosearch?hl=fr&q=chladni&um=1&ie=UTF-8&ei=llwrSvuXDJ-OjAeZ3ojeCg&sa=X&oi=video_result_group&resnum=4&ct=title# Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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