Aller au contenu

flexibilité et souplesse des doigts. (main droite)


BrunoB
 Share

Messages recommandés

Re Bonjour,

 

Je reviens pour discuter de mon doigté. Mon prof me pose un exercice de chromatisme.

 

La première étape était de gratter la corde de mi grave toute seule (avec le pouce) et avec index puis majeur repectivement la corde de si et mi aigue. Puis presser avec la main gauche avec l'index la 1ère case de mi grave et gratter main droite les cordes de Si et Mi aigue. Puis poser le majeur de la main gauche sur la deuxième case de mi grave, gratter Si et Mi aigue, Poser l'annulaire sur la 3ème cas de Mi grave, gratter Si et Mi aigue et poser l'auriculaire sur la 4ème case de Mi grave et gratter Si et Mi aigue.

 

Après descendre sur la corde de La puis la corde de Ré et remonter en enlevant les doigts ! Le pouce fais les graves à chaque fois bien sur et l'index puis le majeur gratte si et mi aiguë à la suite.

 

Je trouve cette exercice bien, car si la position de la main gauche n'est pas asser creusée ou en forme de "C" ou encore de pince, la corde de Mi aigue foire !

 

j'ai travaillé avec un métronome cet exercice pour chaque coup de base aller et retour et sa passe jusqu'a 85rpm. Oauis Monsieur ! (Je me lance des fleurs sinon je n'avance pas)

 

Le problème est maintenant, je dois faire le même exercice main gauche mais gratter les trois cordes aigue cette fois. Sol, Si et Mi avec respectivement l'index, le majeur et l'annulaire.

Mon problème est le suivant, mes doigts de la main droite se crispe, sont tendus comme une arbalette !!! Ce n'est pas du tout homogène comme son, quand je ne loupe pas une corde ou autre joyeuseté.

 

comment assouplir ces (putins) doigts ??? C'est probablement le but de l’exercice mais là je coince physiquement !!!

 

A+ et merci pour l'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois juste prendre ton mal en patience.

Répéter et encore répéter jusqu'à l'automatisme de ton jeu main droite.

Tu te crispes par manque de confiance et de coordination entre les doigts.

Tout nouvel exercice peut être sujet à de nouvelles crispations.

Travail lentement, proprement et sans l'évolution chromatique de la basse.

Joue les basses à vide dans un premier temps.

Quand tu seras à l'aise avec la main droite, reprend l'exercice avec le jeu de basse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour accroître la souplesse et l'agilité de ta main droite, il faudra s’entraîner (waaah quel déduction un peu !)

Je te conseillerais de ne pas chercher à allé trop vite et à jouer des morceaux d'arpèges où tu ne dois gratter les cordes que une par une.

Je ne sais pas quel est ton type de musique, mais voici quelques exemples de morceaux qui pourrait convenir.

 

- Jeux interdits : Au moins les première mesure. Le doigté main gauche est extrêmement simple, tu ne gratte jamais deux fois d'affilé la même corde, tous tes doigts sont actifs. C'est selon moi un très bon exercice d'entrainement en plus d'avoir un rendu plutôt sympa. Et comme je l'ai dit plus tôt ne pas brûler les étapes, commence à un tempo lent pour accélérer au fur et à mesure.

 

-Pirates des caraïbes (He's a pirate) version simple ? Certes un moins bon exercice que le premier mais si tu n'aime pas jeux interdits, au moins ça a le mérite de changer de registre musical. Il te paraitra plus facile de jouer ce morceaux au médiator ou uniquement avec le pouce mais si tu te forces à utiliser tous tes doigts, ça peut aussi faire office d'entrainement.

 

-Is there anybody out there (Pink Floyd) : Pas trop difficile pour la main gauche (Enfin pas si simple non plus si tu débutes complètement). Encore une fois une bonne alternance d'utilisation des doigts.

 

-Stairway to heaven (Intro) : Encore plus difficile que les autres, si tu débutes, attends un peu avant de te lancer dans ce morceau. Sinon, encore une fois une bonne alternance, avec plusieurs cordes à gratter simultanément à certains moments en plus d'être une musique magnifique (enfin à me yeux au moins)

 

Je vais pas pouvoir faire une liste complète il y a tellement de possibilités, cependant, tu as déjà ici quelques exemples, et, pour un conseil plus général, si tu veux t’entraîne au finger picking forces toi à utiliser tous tes doigts même quand tu ne pourrais utiliser que le pouce . Tu associera de cette façon telle corde à tel doigt.

 

En espérant t'avoir aider,

 

Derner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, juste pour t'encourager Bruno parce que je suis passée par là il n'y a pas si longtemps :

perso, j'en ai ENORMEMENT bavé avec ma main droite pour gratter la bonne corde au bon moment mais à force de travail, ça vient tout seul, vraiment.

Et y a un truc qu'il faut pas hésiter à faire, c'est t'arrêter quand tu sens que tes doigts sont trop crsipés ou quand ta main droite fatigue, ou tout simplement quand tu es découragé ou que tu as l'impression de stagner voire de régresser. Quand tu reprends le lendemain, reposé, tu sens clairement que tu butes plus autant que la veille, comme par magie, ce qui veut dire que ton travail paye même si tu n'en as pas l'impression.

Bon courage et plein de plaisir ensuite !!!! :guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais bien attention a déjà être détendu au niveau du corps et de la tête avant de te lancer dans un exercice. J'ai souvent des débutants qui stressent avant de faire quelque chose à la guitare, et ça ne fait qu'empirer les choses. Détends toi, prends ton temps, respire un bon coup, et dis toi bien qu'il n'y a aucune obligation de résultat : ce n'est pas grave si tu rates, tu feras mieux la prochaine fois. Sois vraiment serein dans ta tête quand tu travailles (et du coup évites les excitants genre café, et évites de travailler avec un timing serré genre "vite j'ai que 5 minutes avant de devoir aller faire les courses", ya rien de pire pour gacher une séance de travail).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement TheAthenA714, je crois que c'est aussi un de mes soucis ! Je suis un peu sur les nerfs... Et la guitare m'aide à me tranquilliser... Après deux caipirinha, c'est déjà plus fluide... Mais bon... Cela arrive Doucement !!! J'essai vraiment de m'astreindre à bosser tous les jours...

 

Merci pour le tuyau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais bien attention a déjà être détendu au niveau du corps et de la tête avant de te lancer dans un exercice.

 

Un des conseils les plus important je crois, mais pourtant un des plus dur a appliquer...

foutu touche "record"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...