Aller au contenu

[Folk] Art & lutherie - Cedar black


Messages recommandés

Je vous présente ma guitare folk acoustique, c'est une art & lutherie (Godin), elle est fabriquée au Canada à la main

 

http://www.artandlutherieguitars.com/introf.htm

 

Je l'ai payé en août 2008 => 350 euros

 

Modèle Cedar black

photos :

 

dscn4610.th.jpg

 

dscn4611.th.jpg

 

dscn6136.th.jpg

 

dscn6137t.th.jpg

 

dscn6139x.th.jpg

 

 

caractéristiques

 

Fond et Éclisses : Merisier

Manche : Érable argenté

Table : Cèdre massif (testé pour la pression)

Touche et Pont: Palissandre

Fini : fini vernie sur mesure Semi-lustré

Sillet de tête et de pont en Tusq® de Graphtech

 

Fabriquée à la main au Canada.

 

 

options :

Électroniques EPM Quantum 1 & étui TRIC

 

C'est quoi une guitare de marque Art & lutherie ?

 

Chaque guitare Art & Lutherie est fabriquée à la main dans la petite ville de Princeville (Québec) au Canada, dans un environnement écologique et positif permettant de fabriquer des guitares acoustiques de qualité exceptionnelle. Chaque modèle fabriqué bénéficie de notre savoir-faire et de l’attention que nous portons aux caractéristiques acoustiques et aux menus détails, qui nous ont déjà permis de produire d’autres excellentes guitares acoustiques, comme les Seagull et les Simon & Patrick.

 

Les guitares Art & Lutherie sont faites à 95 % de bois canadiens répondant à des critères stricts en matière de sonorité et de préservation de l’environnement. Afin d’éviter toute coupe inutile, nous avons opté pour une méthode écologique consistant à utiliser uniquement les arbres déjà tombés dans les forêts de l’est canadien. Cette technique est non seulement bénéfique pour les forêts canadiennes, mais elle permet aussi de donner un répit bien mérité aux forêts pluviales du monde entier. Les bois canadiens utilisés pour fabriquer les guitares Art & Lutherie possèdent d’excellentes caractéristiques acoustiques. En effet, le merisier offre une sonorité se situant entre le son doux de l’acajou et le son brillant de l’érable. Un autre bois à l’acoustique exceptionnelle est l’érable argenté, dont la sonorité, la masse et la densité sont extrêmement semblables à celles de l’acajou. Toutes les A&L sont munies d’un fond et de côtés faits de 3 couches laminées de cerisier, et d’un manche en érable argenté.

 

Tous les modèles en cèdre et épicéa possèdent une table en bois massif testée pour sa résistance à la pression pour garantir des niveaux de solidité et de robustesse optimaux, ainsi qu’un maximum de vibrations harmoniques. Ceci permet d’améliorer la sonorité générale et l’acoustique de ces instruments. La finition vernie sur mesure des guitares acoustiques A&L confère un lustre satiné aux modèles au fini semi-brillant, et un superbe éclat aux modèles à table lustrée (GT). Cette finition sur mesure permet également aux tables en bois massif de respirer et de vibrer librement afin que l’important processus de vieillissement puisse produire ses effets. En termes simples, plus vous jouez sur votre guitare A&L, plus sa sonorité s’embellit. Toutes les guitares Art & Lutherie disposent aussi d’un manche intégré de conception novatrice (Integrated Set Neck) servant à renforcer et consolider la section très importante où le manche vient se fixer sur le corps. Cette conception permet de bénéficier d’une meilleure touche, tout en réduisant les risques de déformation et de torsion du manche, causés en grande partie par les variations climatiques.

 

Les modèles de guitares acoustiques A&L Dreadnought et Folk proposent une esthétique très plaisante grâce à leur rosette voûtée ou en dôme, qui procure une solidité et une stabilité accrues autour de la rosace. Parmi les autres caractéristiques, on trouve des tiges de tension à double action, des mécaniques de haute précision, des touches et chevalets en palissandre, des sillets de tête en Tusq et des sillets compensés fabriqués par Graphtech.

 

Offrant une gamme complète de guitares de différentes formes et dimensions, les modèles A&L sont parfaitement adaptés à de nombreux styles musicaux. Vous pouvez choisir une guitare Dreadnought à 6 ou 12 cordes, les modèles Folk et Cutaway (à pan coupé), ou la célèbre guitare de salon Ami, qui est également disponible avec des cordes en nylon. Sans oublier la multitude de finis superbes offerts par la gamme Art & Lutherie.

 

Ces modèles proposent tous une dernière chose… Un prix étonnamment abordable !

 

 

mon avis :

 

Cette guitare a un son linéaire, pur, j'adore jouer avec, le manche glisse tout seul et il est assez fin. Les finitions sont superbes, en plus elle sent vraiment bon l'érable. La sonorité est chaleureuse, claire, pure et cristalline. L'équilibre entre les graves, les médiums et les aigus est parfaite. Malgré sa table massive en cèdre, elle n'a pas du tout le même son que ma tanglewood (dont la fiche technique est également sur le forum), je ne sais pas comment l'expliquer. Cependant, cette guitare est parfaite pour jouer de la folk, de la country ou du blues, elle s'adapte moins à des sonorités pop / rock. Le seul désavantage que je trouve à cette guitare, c'est son poids, elle est difficilement transportable.

 

Vidéo trouvée sur le net pour vous rendre compte de la sonorité de la belle sur un rythme funky

 

http://www.youtube.com/watch?v=_vCkwMxeP7c

 

et on peur faire ça aussi ! xD

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

pour les photos je pourrais en mettre d'autres biensûr, par contre, je n'ai pas de quoi enregistrer une vidéo chez moi et la retransmettre ici, je vais chercher une solution !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Merci pour cette description Psyché , je me tâte a en acheter une moi aussi :)

 

te tâte pas franchement, c'est une excellent guitare, t'as pas l'impression d'avoir en main une guitare à 315 euros mais plus une guitare à 500 euros ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette description Psyché , je me tâte a en acheter une moi aussi :)

 

te tâte pas franchement, c'est une excellent guitare, t'as pas l'impression d'avoir en main une guitare à 315 euros mais plus une guitare à 500 euros ;)

 

Pour être possesseur de cette guitare, j'peux t'assurer que ce que psychfolk est vrai. T'as vraiment un belle instrument pour le prix comparé à la plupart des pioches que tu trouves dans cette tranche de prix. Tu peux la trouver à 290e sur Thomann. Je serais toi je n'hésiterais pas : D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Hey !

 

Moi aussi j'ai investi dans cette gratte, alors je m'en vais un peu compléter la fiche avec un autre avis d'utilisateur.

(Notez que la différence avec celle de psychefolk est que la mienne est électro-acoustique, et date de 2008)

 

Précisons quand meme qui rédige ce texte (histoire que vous restiez critiques): je débute la guitare (en auto-apprentissage), mais j'ai déjà 14 ans de musique derrière moi (principalement des instruments à vent).

 

Tout d'abord le look et la description physique:

Peinture noire, léger filet blanc, bref pas de fioritures, mais pourtant elle est sacrément belle. :)

Cette guitare ne me parait pas etre si lourde que ça (mais bon je bosse dans le batiment à mes heures perdues mdrrr) contrairement à ce qui a été dit plus haut. Sa taille est légèrement inférieure à celle d'une Dreadnought, à épaisseur plus ou moins égale. Bref, c'est une guitare plutot "conviviale" à la prise en main: ni trop grosse, ni trop lourde. Précisons de suite que cette différence de taille n'entraine aucune diminution significative en terme de son.

 

La finition:

Très bonne, rien à redire. De la très belle ouvrage à prix abordable, quoique le systeme électro (un Quantum de chez Godin) aurait pu etre mieux jointé (il y a un jour de 1 mm, mais c'est vraiment histoire de chipoter).

On est étonné du rapport qualité-prix, vraiment. Ce serait du au fait que Godin (la maison-mère de chez Art et Lutherie) ne fait quasi aucune pub et joue essentiellement sur le bouche-à-oreilles, ce qui évite d'en répercuter les couts sur le prix de vente comme chez Fender par exemple (avec leurs gigantesques campagnes de promo).

 

Le son: :love:

Vous l'aurez compris, le son est génial. Très homogène (ni les basses ni les aigus ne dominent), elle est très neutre et se laisse faire avec facilité, sans forcer. Essayez-là, vous verrez vous meme. Le systeme Quantum reste très petit et n'altère pas du tout le son en unplugged (c'est la regle chez Godin et consorts, meme si c'est au prix d'une qualité d'amplification moindre), et une fois branché le résultat est bluffant pour ce prix là.

 

Je conseille cette guitare à tous ceux qui auront la chance d'en trouver une ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui deux détails quand meme qui ont leur importance à mes yeux (et qui ont fortement penché dans la balance lors de mon achat, en plus des qualités propres à la guitare):

 

1) cette guitare est faite à la main au Canada, pour un salaire décent, et pas dans une manufacture chinoise bouffeuse d'enfants en bas age (je caricature un peu, j'avoue)

 

2) les guitares Art et Lutherie sont, d'après leur site, construites selon un procédé de gestion du bois axé sur l'écologie (extrait de la page d'intro de chez A & L: "Les guitares Art & Lutherie sont faites à 95 % de bois canadiens répondant à des critères stricts en matière de sonorité et de préservation de l’environnement. Afin d’éviter toute coupe inutile, nous avons opté pour une méthode écologique consistant à utiliser uniquement les arbres déjà tombés dans les forêts de l’est canadien. Cette technique est non seulement bénéfique pour les forêts canadiennes, mais elle permet aussi de donner un répit bien mérité aux forêts pluviales du monde entier". Fin de citation.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci baboun,

 

Je préciserais également, mais ça reste un avis personnel, elle a son parfait pour ceux ou celles qui ont l'intention de se tourner vers la musique folk / country / blues, car le son est chalereux, comme le dit baboun, il n'y a pas de "guerre" entre les aigus, les médiums et les graves, c'est un équilibre parfait de sonorités... Les morceaux pop/rock sont agréable à jouer, mais si vous aimez les sons plus "métalliques ou electrique" cette guitare n'est pas faite pour vous.

 

Je pense que la sonorité si particulière de cette guitare est du au fait qu'elle est composé à 95 % d'érable, ce qui est extrêmement rare comme choix de bois, la plupart des guitares sur le marché sont en épicéa ou cèdre, d'où encore la rareté de ce son qu'elle dégage, qui en 5 mins vous fais vasciller :top:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

 

Je pense que la sonorité si particulière de cette guitare est du au fait qu'elle est composé à 95 % d'érable, ce qui est extrêmement rare comme choix de bois, la plupart des guitares sur le marché sont en épicéa ou cèdre, d'où encore la rareté de ce son qu'elle dégage, qui en 5 mins vous fais vasciller :top:

 

Hum excuse-moi de te contredire, mais il me semble en réalité que cette gratte est faite en cèdre précisément, et non en érable. :hum: Pour etre encore plus précis, elle me semble être faite de cèdre massif pour la table, de merisier pour le fond et les éclisses, et d'une touche en palissandre....

(source: http://www.artandlutherieguitars.com/dreadcedarblackf.html )

 

Mais je comprends tout à fait que tu aies commis cette erreur: malgré cette composition "classique", le son reste un véritable OVNI, et elle sort vraiment du lot par rapport aux guitares de même composition. De là, on est tenté de croire qu'elle est construite avec des matériaux venus d'ailleurs ;) A mon avis, c'est plus dû à la forme de la caisse de résonnance (un brin particulière par rapport au reste du marché, car plus galbée qu'une Dreadnought, et moins "pataude" qu'une Jumbo).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres belle guitare..

meme si le noir n'est pas ma couleur préférée pour une guitare.

:top:

 

Ce modèle existe en plusieurs couleur si tu as le temps va jeter un oeil sur le site art & lutherie ;)

 

Je m'incruste discrètement car j'ai acheté la même en Sun burst hier.Le bois utilisé étant le même pour la table, le manche,ect... Je me permets de poster une photo ici. Point de vue avis je n'ai qu'une journée de jeu dessus, mais je rejoins entièrement le point de vu de Baboun et psychefolk. Je verrais dans quelques temps pour en faire un plus détaillé, quand je connaitrais un peu mieux la belle.

copiedep1000891.th.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

Si je peus juste me permettre de dire que tu aurais fait une plus belle photo en mettant la table de la guitare face à la lumière.

On dirait que la fenêtre se touve à droite et éclaire les eclisses.

On aurait pu bien profiter du sunburst.

C est pas obligé de la refaire, mais là je trouve que c est un peu dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que le vernis plus soleil direct rend très mal en photo (j'ai un appareil très lumineux, trop pour le coup). Le flash c'est un peu mieux, mais pas encore le top, et vu la disposition de mon appart ce n'est pas du plus simple... J'ai fait quelques essais, on voit un peu mieux mais je n'aurais pas meilleur résultat tant que je ne pourrais pas faire de photo ailleurs (dehors dans le meilleurs des cas). En attendant je mets celle çi ;)

 

p1000905z.th.jpg

p1000908x.th.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Attention tout de même psychefolk, lorsque tu changes de couleur tu peux aussi changer de bois. La "Spruce Burgundy " par exemple est en épicéa massif.

 

ah ouais ? Je savais pas ça, tu peux faire une fiche technique de la tienne ? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Salut ! Je remonte un peu le topic car j'ai une question.. : Art & Lutherie, Simon & Patrick et Seagull font partie du même groupe ? Donc de la marque Godin ? L'autre fois j'ai essayé une Simon & Patrick.. et wouaw là, déclic O_o Quel son mais surtout quelle facilité et confort de jeu. Bref maintenant basta le made in china ^^ :) Donc tout ça pour demander si entre les mains il y'a peu de différences entre A&L et S&P ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...