Aller au contenu

Fondamentale note la plus grave de l'accord. Convention ?


Nahouhak
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai pour des raisons médicales du reprendre la guitare en gaucher alors que je joue depuis ~10 ans en droitier (et que je suis droitier d'ailleurs). J'en ai profiter pour rechercher des cours vidéos et je suis tombé sur tabs4acoustic. Et franchement, merci Athena, c'est top !!!

 

Passons à la question : En regardant, les cours, j'ai eu une petite piqûre de rappel concernant les cordes à ne pas jouer dans un accord. Chose, que j'essayais de respecter généralement mais je pensais que c'était parce que ces notes n'étaient ni une tierce ni une quinte pour un accord majeur par exemple. Hors, en revoyant la théorie et en faisant quelques "calculs" d'intervalle, je m'aperçois qu'à priori non et que ce qui compte est le fait que la fondamentale soit la note la plus grave de l'accord.

 

Dans un accord de La majeur par exemple, on a fondamentale : La ; tierce majeure : Do# ; quinte juste : Mi. Pourquoi ne joue-t-on pas la corde mi grave qui est une quinte juste ? Pourquoi la corde la plus grave de l'accord doit-elle être la fondamentale ? Pourtant il n'y a pas d'ordre pour le reste des notes jouées non ? Est-ce une convention ? Ya-t-il une autre raison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs raisons :

- premièrement, un accord sonne "mieux" (enfin plus "stable" plutôt) si c'est la fondamentale qui est la note la plus grave. La note la plus grave et la note la plus aigue sont les deux notes qui ressortent le plus dans un accord, qu'on entends le plus, du coup si tu n'as pas la fondamentale à la basse, tu entends majoritairement la quinte ou la tierce (ou une autre note), et du coup on a plus de mal à identifier l'accord, et l'accord perds son rôle harmonique (ce qui n'est pas forcément une mauvaise choses, voir plus bas).

- deuxièmement, dans beaucoup beaucoup de cas, notamment en rythmique mais encore plus souvent en arpège, on va souvent jouer la basse seule, et encore plus souvent en premier au début de la mesure, histoire de bien "appuyer" l'accord. C'est un peu une façon de dire "bonjour je suis la note la, préparez vous à entendre un la majeur". Ca donne encore une fois beaucoup de stabilité à l'accord, et ça mets tout de suite en avant l'accord sur lequel on est, ce qui l'aide dans son rôle harmonique.

- troisièmement, un accord porte le nom de sa fondamentale. Quand on commence à faire des barrés, on utilise des positions d'accords ouverts que l'on décale, et les accords barrés prennent alors le nom de la nouvelle fondamentale. Ca n'empêche pas de jouer une autre note à la basse, mais si tu ne sais pas ou est ta fondamentale, tu ne sais pas quel est le nom de l'accord que tu es en train de jouer.

 

Rien ne nous interdit de ne pas jouer la fondamentale à la basse, on appelle ça un renversement, mais ça a une sonorité particulière, un rôle harmonique et/ou mélodique particulier, et ce ne sont que des exceptions. Il vaut mieux commencer en apprenant ça et en voyant les exceptions plus tard que l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, compris, merci pour la réponse. Je ne m'étais pas beaucoup intéressé à la théorie la première que j'ai appris à jouer de la guitare (en droitier), mais là ça m'intéresse beaucoup. J'aime joué en impro à l'instinct, mais ça sonne beaucoup plus souvent bien si on sait à peu près ce qu'on fait je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...