Aller au contenu

Gamme : approche "classique" ou par modes.


Lestael
 Share

Messages recommandés

Bonsoir....

 

Avant de poser ma question... je vais me présenter un peu.

 

Je suis donc Lestael... musicien amateur...

J'ai touché un peu à tout... piano, guitare (mes principaux instruments) mais aussi harpe, accordéon, bombarde, flûte irlandaise...

J'ai commencé assez jeune le piano (7 ans) et tardivement la guitare (18 ans)... mais je n'ai pas été assez assidu pour avoir un niveau tel que je pourrais espérer avoir.

 

Après être passé par plusieurs groupes dans ma jeunesse.... je me suis mis à composer chez moi tout seul, comme un grand... sur de longues périodes... Mais toujours sans pratique assidue de l'instrument... pour le coup... le peu que je savais jouer est parti avec le temps.... et là... ça y est... je m'y recolle... et je me remets à travailler plus que sérieusement. Mais le chemin est difficile et long... surtout après toutes ces années de fainéantise musicale !

 

Je me suis monté un petit home studio très amateur et très basique, mais qui me permet de m'amuser beaucoup :

- micro, carte son externe

- Maschine

- Kore

- Cubase

- quelques plugs ins

- et mes bébés (pour le moment : une Ibanez JS 100, une Epiphone Les Paul Custom Royal White, une Telecaster Mexique Paisley, une Ovation DJ Ashba et une basse ESP - LTD B54) le tout passant dans des simus (Amplitube ou Guitar Rig)

 

Je ne désespère pas d'y ajouter une guitare Jazz 1/4 caisse et pitet une Strato... ou pas.

 

Voilà pour le matos.

 

Pour mes goûts et influences... et bien c'est très varié... Voici quelques gens que j'admire, en vrac, et de façon absolument non exhaustive (et sans ordre de préférence :) ) : Tool, Cure, Vai, Zappa, Miles Davis, Alan Stivell, Dead Can Dance, BB King, Bauhaus, le Floyd, les Beatles, Bartok, Metheny, Metallica, Bowie, Archive, Doktor Flake, Massive Attack, Devin Townsend, Free, Deep Purple, Soft Machine, Debussy, Doors, Led Zep, Black Sab, Prokoviev, etc etc etc....

 

Comme vous pouvez le voir : il y a vraiment de tout : je suis à la fois sensible à la beauté des mélodies, qu'aux textures sonores, qu'à la recherche sonore ou rythmique...

 

Et voici donc ma question...

Je viens du classique (cours de piano oblige...) et on m'a parlé de gammes...

Les majeures, les mineures etc... mais jamais de modes... du moins dans mon cursus pianistique...

J'ai découvert les modes en me mettant à la guitare... et j'ai fait un gros blocage dessus.

 

Bon, depuis peu, j'ai réussi à me mettre en tête les noms des modes liés à la gamme majeure... et le lien qu'ils ont avec les différents degrés...

Mais je me pose toujours une question...

 

Qu'est ce qu'une approche par mode apporte de différent par rapport à une approche par gamme?

 

Prenons un exemple simple : une grille G / D / Am / Am / G / D / C /C (ça doit vous rappeler quelque chose, non? :D)

Mon habitude me pousse à analyser ainsi :

Sur la grille, il y a un #... ordre des # : fa-do-sol-ré-la-mi-si.... je prends le 1e #, et j'ajoute 1/2 ton, nous sommes en Sol majeur, (Sol la si do ré mi fa# sol) et la grille je peux la réécrire :

G7M / D7/ Am7 / Am7 / G7M / D7 / C7M / C7M

Que m'apportera de différent une analyse par mode? Du style on joue G ionien, puis D mixolydien et A dorien, et sur l'accord de C un C lydien ?

 

J'ai conscience que la question est hardue.... mais bon... si ça m'ouvre de nouvelles perspectives (que je n'arrive pas à voir) je suis preneur.

 

Merci de partager vos avis, opinions, expériences....

Modifié par Lestael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas précis que tu donnes, ça ne changera strictement rien. Tu vas jouer sur la gamme de sol majeur tout le temps (même si dans ta tête tu pense "sol ionien" puis "ré mixolydien" puis "la dorien", ça reste sol majeur tout le long), et tu vas viser les notes que tu veux viser suivant tes accords. Il y a tout de même des cas ou cette approche peut changer ce que tu vas jouer, mais pour ça faut dire 2-3 mots sur les modes :

 

Un mode, c'est comme une gamme. Ca a une tonique, et une suite de ton/demi-ton pour construire la gamme. Comme la gamme, un mode peut aussi être définit par ses intervalles : on a une seconde majeure, une tierce majeure, une quarte augmentée, une quinte juste, une sixte majeure et une septième majeure dans le cas du mode lydien par exemple. Une fois qu'on connait ces deux paramètres, on peut comparer deux modes, et se rendre compte que la différence entre do ionien (c a d do majeur) et do lydien, c'est uniquement la quarte qui est juste dans le premier cas, augmentée dans le deuxième.

En partant de là, on peut se poser une question : que se passe t'il si je joue une phrase sur la gamme de do majeur, mais sans toucher à la quarte. Et bien tu es dans une gamme "non-définie" : tu es à la fois dans do majeur, et dans do lydien. Ce n'est qu'au moment ou tu vas jouer la quarte, qui sera à ce moment juste ou augmentée, que tu vas "fixer" la tonalité.

 

Du coup, revenons à notre question de base : dans certains cas, tu vas avoir des grilles qui ne te forcent pas dans un mode, mais qui vont te laisser le choix entre do ionien et do lydien par exemple. Auquel cas, dans ta tête tu vas te dire "tiens, bah dans ce cas je vais jouer do lydien, parce que j'aime bien comme la quarte augmentée sonne", et tu vas jouer do lydien. Ce qui ne t'empêchera pas plus tard dans ton solo de te dire "oh et puis non, je vais revenir sur do ionien/majeur".

Dans ce cas là, ça a un sens de penser en terme de modes, puisque tu vas chercher la sonorité d'un mode particulier, et que du coup tu ne vas pas jouer les mêmes notes que la gamme majeure. Mais dans le cas que tu cites, la tonalité est forcée, tu n'as pas le choix entre plusieurs modes/gammes, tu n'as que le choix de la gamme de sol majeur, ou n'importe lequel de ses modes, ce qui revient à jouer les mêmes notes.

 

On pourrait ensuite parler de tonalité, de notes cibles, de cadences, mais tout ça se complique un peu parce qu'il y a des tonnes de cas différents à gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois ce que tu veux dire... et je comprends.

 

Mais mes vieux reflexes de pianistes refont surfaces... ;)

 

J'explique : quand je me trouve dans la situation d'improviser... mon premier reflexe est de raisonner en gammes...

Toujours sur l'exemple de KoHD que j'ai cité, je vais penser (outre le Sol majeur évident ) :

" Tiens, sur l'accord de G, je peux tenter aussi un Do majeur... ou pourquoi pas, jouer en Ré majeur" etc etc... et on retrouve, comme dans le raisonnement que tu as donné, ces histoires de quartes et septièmes qui bougent (Si je joue en Sol, j'ai un beau Do tout naturel mais avec un Fa#, si je joue en Do, pareil, mais avec un Fa naturel.... et si je joue en Ré, je vais avoir à la fois le Do# et le Fa#) et pousser ce raisonnement sur chaque accord...

 

On s'approche du raisonnement par mode... Mais là où je tique un peu... c'est que sur un piano, une gamme, c'est une suite de notes, point barre (nan, ouais, je sais : je schématise :rolleyes: ). Sur une guitare, j'ai l'impression qu'un mode, c'est une position qu'on repère, et qu'on élargit ensuite au reste du manche... du coup... j'ai peur qu'avec ce raisonnement je tombe dans les mauvaises habitude des automatismes... J'ai tellement de mal à repérer sur le manche (je parle de façon naturelle et rapide) les différentes notes, alors qu'elles me sautent aux yeux sur un clavier de piano...

 

Tu réagis comment dans ce contexte? Tu arrives à éviter les plans réflexes? Tu arrives à repérer les notes?

 

En fait... j'ai comme un mur en face de moi quand j'improvise à la guitare, et j'essaie de le faire sauter.... et :paf: ne me semble pas une bonne solution.... j'essaie de trouver une faille :p

Et avec l'impro au piano... la difficulté vient du fait qu'il faille être réactif sur la positiion que peut avoir tel ou tel accord dans telle gamme... et du coup... l'angle des modes me semble intéressant... mais au risque du plan tout fait.... je tourne en rond :love::no:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lesalexs

salut,

 

les notes sur le manche, ça s'apprend, moins facilement que sur un piano, j'en conviens, mais ça s'apprend, comme le reste ;)

 

je veux dire par là, qu'avant d'apprendre des positions de gammes et des modes, apprends les notes et le reste en découlera, surtout si tu connais déjà les intervalles qui définissent les gammes.

Modifié par lesalexs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce qui me panique.... c'est qu'une même note se trouve à différents endroits sur le manche.... :furax:

Disons que sur le haut du manche, ça va (et donc à partir de la 12e case aussi :rolleyes: ) mais entre les deux..... snif:

 

Et comme, niveau impro, je suis attiré par les sonorités un peu... tendues... c'est un truc qu'il faut que je comprenne, intègre, fasse mien... sinon... je n'y arriverai pas (déjà que :grr: )

 

Quand je parle de sonorités tendues, je pense à des trucs comme John Scoffield

 

http://www.youtube.com/watch?v=nPLcWdQIjQo

 

Ou Vernon Reid :

http://www.youtube.com/watch?v=f_tid3DOpy4

 

Ou encore ce qu'ont fait Eno / Bowie et Reeves Gabrel sur le sublime Outside :

http://www.youtube.com/watch?v=hjqjmT22hoI

 

Sur ce disque, les claviers et la guitare sont toujours sur le fil du rasoir... et ça... Rahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh :clap: :clap: :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lesalexs

les notes sur le manche ne sont pas très compliquées à apprendre et, comme tu as des connaissances en solfège/harmonie, il ne te reste plus qu'à t'y atteler ;)

 

entre deux cordes il y a une quarte juste sauf entre G et B où tu as une tierce majeure à partir de là tu devrais pouvoir t'en sortir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, ça ... ça va :)

Je me repère à ce niveau là.... C'est juste en situation....

Sur le piano, je joue un truc, tu m'arrêtes... et me demande ce que j'ai joué... je te donne les notes.... sur la gratte... je joue... tu me demandes les notes... je dois réfléchir :D

 

Mais ouais... ça doit pouvoir se faire * retrousse ses manches courtes *

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lesalexs

C'est normal il te faut un temps d'adaptation, c'est un nouvel instrument, tu vas devoir prendre de nouveaux repères ;)

 

comme pour le reste, ce qui paye, c'est le travail et toi tu as du bol, tu as déjà des bases en solfège/harmonie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'approche du raisonnement par mode... Mais là où je tique un peu... c'est que sur un piano, une gamme, c'est une suite de notes, point barre (nan, ouais, je sais : je schématise :rolleyes: ). Sur une guitare, j'ai l'impression qu'un mode, c'est une position qu'on repère, et qu'on élargit ensuite au reste du manche...

 

Ca c'est une erreur : un mode va contenir les mêmes notes qu'une autre gamme (exemple : do majeur/ionien et ré dorien), et donc les mêmes positions. Quand tu joues ta gamme de do majeur sur un piano tu joues aussi en même temps ré dorien, mi phrygien, et tout le reste. Hors contexte harmonique, une gamme et les modes qui en sont dérivés sont exactement la même chose. C'est quand tu vas te mettre à improviser que tu vas fixer une tonique suivant la grille, et ainsi on pourra parler de mode.

 

Pour ton exemple tu as partiellement raison. Sur un accord G, on peut jouer sol majeur, do majeur (ce qui correspond au mode sol mixo) ou ré majeur (sol lydien). Le soucis c'est que ça ne s'applique que pour l'accord G. Les autres accords vont avoir d'autres tonalités possibles, et si tu regardes l'ensemble de ta grille, la seule tonalité commune aux quatre accords c'est sol majeur.

Tu peux toujours partir dans des délires à choisir d'autres modes sur chaque accord, par exemple sol mixo/do majeur sur G, ré majeur sur D, et fa majeur sur C, mais le problème c'est qu'en faisant ça tu vas moduler à chaque mesure. Ca sera harmonique juste, mais ton solo va sonner horrible parce que tu ne vas jamais retrouver les mêmes notes. Première mesure t'auras un fa, deuxième mesure un fa#, et après tu reviens sur fa, ça va sonner "faux", les gens qui t'écoutent vont être paumés et ne sauront plus du tout dans quelle tonalité tu es.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non... ce n'est pas un nouvel instrument... Je le pratique depuis quelques temps... en ayant bien travaillé au début, puis, hélas, en dilettante et sans trop forcer depuis.

 

Je suis surpris en voyant le défis impro blues....

Le sol Dorien?

 

Bon, en réfléchissant.... c'est la gamme de Fa.... donc, ça colle une 3ce mineure, une quinte et une 7e mineure sur le Sol... donc en gros, comme la penta mineure (bien qu'il y ait, bien sûr, la 2de 4te et la 6te en plus.... que l'on retrouve également dans la penta de sol majeure... enfin... sauf la 4te (do))

 

Finalement... c'est bien foutu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...