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Gamme et degrés.


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Bonjour,

 

j'ai commencé, il y a quelques jours, à travailler sur la gamme pentatonique mineure (de La pour l'instant), de l'harmonie, un peu de rythme, etc, etc...

Je me suis souvenu d'une petite discussion que j'avais eu relative à mes deux impros ( voir blog), et sur laquelle on me parlait des degré. J'ai cherché un peu ce qu'il en était sur le site, mais je ne trouve pas grand chose.

En fait, je me suis tout bêtement aperçu que lorsque j'écris les notes composants la gamme penta de Lam j'obtiens ça:

La - Do - Ré - Mi - Sol - La

Pour ça, pas de problème. J'ai vu également que l'on donnait des noms entre les intervalles:

Tierce mineure - Seconde majeure - Seconde majeure - Tierce mineure - Seconde majeure

Là non plus pas de problème, il me semble. (je note tout pour que vous me corrigiez en cas d'erreur de ma part).

Le "problème", c'est à partir des Degrés. Il y a les degrés de I à V, respectivement:

I> La, II>Do, III>Ré, IV>Mi, V>Sol

Mais il y a également les degrés VI et VII puisque dans cette même discussion l'on m'en parlait.

J'ai donc conclu que les notes Si et Fa faisaient partis de la gamme, ce qui donnerait:

LA>I (SI> II) DO> III RE>IV MI> V (FA> VI) SOL> VII

Ce qui, dès lors, serait juste puisque je retrouve les fameux degrés I III IV V et VII dont on m'a parlé.

Mais du coup je suis un peu perdu, les notes Si et Fa existent-elles dans la gamme tout de même ?

Y'a t-il un cour à côté duquel je serai passé et qui parlerait de ça ?

Ou est-ce juste "ça" qu'il faut comprendre (que les notes, si elles ne font pas parti de la gamme, ne disparaissent pas pour autant) ?

 

Merci, beaucoup, d'avance.

 

PS: Je préfère résoudre ce genre d'incompréhension maintenant, plutôt que laisser ça de côté et être un peu plus perdu plus tard.

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Invité lesalexs

la gamme pentatonique est tirée de la gamme heptatonique (à sept degrés) dans ton exemple la gamme avec les degrés II et VI c'est la gamme mineure de A dont la penta mineure de A est tirée

 

édit : j'aurai plutôt posté ça dans la section théorie

Modifié par lesalexs
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C'est déplacé.

 

Mais du coup je suis un peu perdu, les notes Si et Fa existent-elles dans la gamme tout de même ?

 

Les notes si et fa ne font pas partie de la gamme pentatonique de la mineur. Elles font par contre partie de la gamme de la mineur.

 

La solution a ton problème est tout simple : on ne numérote pas les degrés des gammes pentatoniques. On numérote les degrés des gammes à 7 notes (majeures, mineures, mineures harmoniques etc...)

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on ne numérote pas les degrés des gammes pentatoniques

 

Ah ? Et il y a une raison ?

 

Et pourquoi m'a t-on parlé de degrés dans ce cas ? Erreur de la personne ?

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Parce que toute l'harmonie est basée à 99% sur les gammes à 7 notes, et qu'une gamme pentatonique ce n'est rien d'autre qu'une gamme à sept note dont on a retiré deux degrés. La gamme penta c'est un "sous-ensemble" de la gamme majeure/mineure/whatever

 

Et on peut parler de degré dans le cas des gammes pentatoniques, mais on utilise les degrés de la gamme à sept notes correspondante, on ne numérote pas la gamme pentatonique comme tu l'as fais dans ton premier exemple.

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Okay, c'est bien ça que j'avais compris (mon message était un peu confus).

 

Et pour ce qui est de privilégier les notes La/Do/Mi sur un accord de La, ou Do/Mi/Sol sur un accord de Do, c'est relatif à la construction d'accord ou c'est encore de l'harmonie ?

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Déjà vu.

Je vais continuer de bosser tout ça déjà, histoire de m'habituer un peu aux intervalles, comprendre le fonctionnement de la gamme penta mineure et le reste.

 

Edit: Au temps pour moi, j'ai pas encore vu la 4ème.

Modifié par Wika
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En fait dans les gammes pentatoniques mineures par rapport aux gammes mineures le degré II et le degré VI n'existent pas.

 

Voir tableau ci dessous :

 

 

Gammes mineures

 

Gammes mineures pentatoniques

DO m : DO RE MIb FA SOL LAb SIb

Degré : (I) (II) (III) (IV) (V) (VI) (VII)

 

DO m : DO MIb FA SOL SIb

Degré : (I) (III) (IV) (V) (VII)

RE m : RE MI FA SOL LA SIb DO

Degré : (I) (II) (III) (IV) (V) (VI) (VII)

 

RE m : RE FA SOL LA DO

Degré : (I) (III) (IV) (V) (VII)

 

MI m : MI FA# SOL LA SI DO RE

Degré : (I) (II) (III) (IV) (V) (VI) (VII)

 

MI m : MI SOL LA SI RE

Degré : (I) (III) (IV) (V) (VII)

 

FA m : FA SOL LAb SIb DO REb MIb

Degré : (I) (II) (III) (IV) (V) (VI) (VII)

 

FA m : FA LAb SIb DO MIb

Degré : (I) (III) (IV) (V) (VII)

 

SOL m : SOL LA SIb DO RE MIb FA

Degré : (I) (II) (III) (IV) (V) (VI) (VII)

 

SOL m : SOL SIb DO RE FA

Degré : (I) (III) (IV) (V) (VII)

 

LA m : LA SI DO RE MI FA SOL

Degré : (I) (II) (III) (IV) (V) (VI) (VII)

 

LA m : LA DO RE MI SOL

Degré : (I) (III) (IV) (V) (VII)

 

SI m : SI DO# RE MI FA# SOL LA

Degré : (I) (II) (III) (IV) (V) (VI) (VII)

 

SI m : SI RE MI FA# LA

Degré : (I) (III) (IV) (V) (VII)

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Invité lesalexs

Wika je vais me permettre un conseil que j'ai appliqué et qui m'a fait comprendre énormément de choses :

 

Quand tu bosses l'harmonie :

- poses ta guitare

- ne pense pas en terme d'instrument

- regardes les vidéos de cours

- LIS le texte en dessous

- prends une feuille et un crayon

- appliques ce qui est expliqué avec les gammes de do à toutes les notes

 

J'ai beaucoup appris avec le coaching de jp2a dont le premier post a été édité pour linker les cours qui en sont tirés

 

Le seul moyen d'éviter les confusions est de comprendre de quoi tu parles mais ça n'empêche pas de poser des questions au besoin ;)

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Invité lesalexs

Je ne peux pas éditer sur la version mobile mais la réponse à ta question initiale est dans ce fameux coaching :

 

 

Je cite (et je ne peux pas non plus faire autrement que de copier coller une partie du texte, désolé)

 

 

Donc retiens bien ca, ca t'aidera pour la suite : quand tu joues une penta, tu joues en fait un "sous-ensemble" d'une gamme majeure. Inversement, quand tu joues une gammes majeure, tu joues en fait une penta "étendue".

Modifié par lesalexs
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@lesalexs >> Compris pour le premier message, mais il me semble qu'il manque des choses au second.

 

J'ai encore une question: j'étais sur les intervalles tout à l'heure, et plutôt que de réécrire "Quinte Juste" ou "Tierce Majeure" à chaque fois j'ai eu envie de noter des raccourcis. Le problème c'est que, naturellement je serais tenté d'écrire 3M pour tierce majeure ou encore 5d pour quinte diminué, mais j'ai aussi vu écrit 5# et 5b.

On garde donc les dièses et bémol pour noter les gammes ? Pas de 5a pour quinte augmenté ou de 5d pour diminué, mais bien 5# et 5b ?

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Les notations standarts pour les intervalles c'est :

M => majeur

m => mineur

b ou - => diminué

# ou + => augmenté

 

- et + c'est l'école "classique", alors que b et # c'est l'école "jazz", mais les deux notations sont équivalentes, et tout le monde les comprends.

 

La seule exception concerne les intervalles majeurs/mineurs qu'on peut diminuer, on va souvent les noter "bb" (pour bien distinguer une 7bb d'une 7m), mais pas toujours.

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Ok, merci :)

 

PS: Est-ce que je peux utiliser ce topic comme "fourre-tout" à mes questions théoriques, du moment qu'elles ne s'éloignent pas de l'harmonie ?

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Invité lesalexs

@lesalexs >> Compris pour le premier message, mais il me semble qu'il manque des choses au second.

 

non le second aurait du se présenter comme ça mais pas possible avec la version mobile sur mon téléphone :

 

Je ne peux pas éditer sur la version mobile mais la réponse à ta question initiale est dans ce fameux coaching :

 

Je cite TheAthena714 (et je ne peux pas non plus faire autrement que de copier coller une partie du texte, désolé)

 

Donc retiens bien ca, ca t'aidera pour la suite : quand tu joues une penta, tu joues en fait un "sous-ensemble" d'une gamme majeure. Inversement, quand tu joues une gammes majeure, tu joues en fait une penta "étendue".
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Mais quel coaching ?

 

Donc retiens bien ca, ca t'aidera pour la suite : quand tu joues une penta, tu joues en fait un "sous-ensemble" d'une gamme majeure. Inversement, quand tu joues une gammes majeure, tu joues en fait une penta "étendue".

 

Ça je l'ai intégré. Cependant je ne comprends pas encore toute l'étendue de la chose. Mais ça va venir.

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