Aller au contenu

Gamme mineure blues...


Messages recommandés

Bonjour, j'ai bien assimilé maintenant que sur une tonalité majeure, on peut balancer une penta mineure blues (penta mineure où moi j'y ajoute en note de passage, la 5b et la 7M), pour une belle sonorité.

Pour ceux qui n'ont pas compris, sur une tonalité (ou un accord!) de C, au lieu de taper du Am penta, on tape de Cm penta blues.

 

D'où ma question, sur une tonalité mineure, peut-on taper la penta blues de la relative majeure?

Pour ceux qui n'ont pas compris, sur une tonalité de Am, au lieu de taper du C penta, peut-on taper du Cm penta blues???

 

J'ai essayé, mais je ne fais pas assez confiance à mon oreille...guitare.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une question relativement compliquée en réalité, avec des réponses ultra-simples.

 

Déjà il faut comprendre qu'un blues majeur n'est pas identique à un blues mineur. Les deux grilles ont des propriétés différentes.

Blues majeur : Accords 7

Blues mineur : Accords m7

C'est peut-être un détail pour vous mais...pardon je me perds tongue.png Oui donc la qualité de l'accord 7éme permet d'utiliser une tierce mineure du fait de l’ambiguïté et de la tension de l'accord, ce qu'un accord mineur7 ne permet pas. Au mieux il permet de faire du dorien sans risque, plus ça devient risqué si tu ne cherches pas à faire tilter les oreilles.

 

Mais sur toutes les questions de ce type la réponse devrait être double, théorique (comme j'ai commencé) et "auditive", ce qui compte le plus à mon avis : est-ce que tu aimes jouer mineur sur majeur ? Si oui, fonce. Le clash des intervalles n'est pas un mal en musique, loin de là.

L'oreille s'adapte avec le temps, ce qui plait en 2017 aurait fait bondir les mélomanes de 1700, voire encore certains maintenant ahaha.

 

Je suis convaincu que tu auras des très belles explications théoriques par mes collègues T4Aiens, et il faut les retenir, les comprendre et s'en servir MAIS au final c'est l'oreille qui compte, et ce qui te plait à toi. Par ailleurs arrive toujours à justifier théoriquement un choix de note...au plus ou moins tongue.png

Modifié par Dystopia
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurai pas dit mieux :)

 

En fait, il y a différentes façons de répondre, selon moi.

 

- celle basée sur la théorie, qui dirait, par exemple, qu'un Am est issue soit de la gamme majeure de Do, soit de celle de Sol, soit de celle de Fa.... Et que par conséquent, on peut jouer la penta de Do majeur, de Sol majeur ou de Fa majeur.... Mais aussi celles de de Ré mineur, de Mi mineur ou de la mineur (si on se réfère à la tonalité de Do majeur) ou La mineur, Si mineur ou Mi mineur (si on se réfère à la tonalité de Sol Majeur....) etc etc.... et là, je ne cause que des tonalités majeures "traditionnelles".... on cherchant, et pour rebondir sur ce que dit Dystopia : on pourra quasi toujours trouver une explication théorique qui tienne le coup: une gamme hindoue, africaine, moyen-orientale, d’europe de l'est, du nord, celtique (surtout sur le coup de l’ambiguïté majeur/mineur), etc etc...

 

- celle basée sur l'oreille : ça te plait ou ça te plait pas. Perso, il y a des frictions et des sonorités qui me font kiffer, qui te feront peut être bondir.....

 

- celle basée sur le contexte : utiliser certaines tensions feront sonner plus blues, d'autres plus rock, d'autres plus jazz.... d'autres plus exotiques (cf toutes les régions du monde données un peu plus haut, et il y en a plein que je n'ai pas citées)

 

Et j'en oublie plein surement.....

 

Bref beaucoup de choses sont possibles.... même jouer faux....

La vraie question à se poser, je crois, c'est comment tu le fais.... pour que ça sonne "bien" (je veux dire par là: pour que ça ne sonne pas de travers)....

 

Alors, je sais que les exemples sonores ont été crashés, mais tu pourras les reproduire toi même assez facilement...., alors, donc, disais-je, je te conseille de suivre ce lien:

 

Ou d'autres sur mon blog :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...