Aller au contenu

Gamme Pentatonique sur accord ou tonalité du morceau ?


Argeddon
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous : Je débute sur les notions de solo et une question bête. J'ai bien compris que pour commencer il fallait plutôt partir des gammes pentatonique pour construire ses solos. Mais .. j'ai par exemple un morceau en D majeur (2 dièses à la clé) dans lequel la grille d'accords est : D - F#m - Bm - A - Em - G.... Question : Faut-il utiliser la gamme pentatonique de D majeure sur toute la grille pour impro solo ou bien la gamme penta de chaque accord sur chacun des accords donc penta de D, puis de F# etc...Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tout d'abord, aucune question n'est bête. Ce qui est bête, c'est de ne pas la poser.

 

Mais trêve de philo... Concernant ta question:

Si tu es en D majeure: les accords construits sur la gamme sont D - Em - F#m - G - A - Bm - C#m5b

- Tu "peux" utiliser ta gamme penta de D sur toute la grille sans pb puisque tous les accords de ta grille sont dans l'harmonisation de la gamme majeure

- Tu "peux" utiliser sa relative mineure à l'occasion aussi (penta mineure de Si)

- Tu "peux" utiliser ta gamme majeure D (avec ces septs notes si tu les connais)

- Tu "peux" aussi "partir" et "finir" de la fondamentale de chaque accord avec ta gamme complète ou la penta que tu connais....

- Tu "peux" innover aussi...

- Et encore d'autres possibilités....

Ce qui me gêne dans ta question, c'est le "Faut-il"..... car rien n'est obligatoire/imposé, encore moins si tu pars dans un solo/impro....

 

La réponse courte: Si tu débutes en solo ou notions de solo, utilise ta gamme penta majeure de D. Et surtout, surtout, écoute toi et utilise ton oreille pour voir ce qu'elle te "permet".. ;)

(Si tu essayes de faire la penta majeure de chaque fondamentale de chaque accord, ça va te faire un peu bizarre... mais essaye, c'est toujours une bonne expérience à prendre)

 

++ :)