Aller au contenu

Gamme Pentatonique sur accord ou tonalité du morceau ?


Argeddon
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous : Je débute sur les notions de solo et une question bête. J'ai bien compris que pour commencer il fallait plutôt partir des gammes pentatonique pour construire ses solos. Mais .. j'ai par exemple un morceau en D majeur (2 dièses à la clé) dans lequel la grille d'accords est : D - F#m - Bm - A - Em - G.... Question : Faut-il utiliser la gamme pentatonique de D majeure sur toute la grille pour impro solo ou bien la gamme penta de chaque accord sur chacun des accords donc penta de D, puis de F# etc...Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tout d'abord, aucune question n'est bête. Ce qui est bête, c'est de ne pas la poser.

 

Mais trêve de philo... Concernant ta question:

Si tu es en D majeure: les accords construits sur la gamme sont D - Em - F#m - G - A - Bm - C#m5b

- Tu "peux" utiliser ta gamme penta de D sur toute la grille sans pb puisque tous les accords de ta grille sont dans l'harmonisation de la gamme majeure

- Tu "peux" utiliser sa relative mineure à l'occasion aussi (penta mineure de Si)

- Tu "peux" utiliser ta gamme majeure D (avec ces septs notes si tu les connais)

- Tu "peux" aussi "partir" et "finir" de la fondamentale de chaque accord avec ta gamme complète ou la penta que tu connais....

- Tu "peux" innover aussi...

- Et encore d'autres possibilités....

Ce qui me gêne dans ta question, c'est le "Faut-il"..... car rien n'est obligatoire/imposé, encore moins si tu pars dans un solo/impro....

 

La réponse courte: Si tu débutes en solo ou notions de solo, utilise ta gamme penta majeure de D. Et surtout, surtout, écoute toi et utilise ton oreille pour voir ce qu'elle te "permet".. ;)

(Si tu essayes de faire la penta majeure de chaque fondamentale de chaque accord, ça va te faire un peu bizarre... mais essaye, c'est toujours une bonne expérience à prendre)

 

++ :)

Modifié par OutOfTimeMan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci pour la réponse parfaitement claire. J'avais en effet pas bien compris si la gamme penta s'appliquait (théoriquement) à l'accord de la grille ou à la tonalité du morceau. Et merci pour les compléments à tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

je remets 100 balles dans la machine...

 

je me pose exactement la même question : j'ai fouillé les posts et suis tombé sur celui là, mais...

la réponse d'OutOfTimeMan me laisse un peu sur ma faim.

 

Je reformule :

sur un morceau en C Majeur, pour faire 'simple'.

Mettons que l'on ait une succession d'accord comme ça : C / Dmin / Emin / F (ok, c'est pas beau, c'est pour l'exemple)

 

Pour commencer à faire de jolis solos là-dessus,

- faudrait-il tout jouer en Penta Maj de C ?

- tout jouer en Penta Majeure, en prenant la fondamentale de chaque accord au fur et à mesure, en tant que tonique de la Penta, (mais là, on sort carrément des notes de la gamme C !?!)

- ou bien jouer Penta Maj C, puis Penta Min D, puis Penta Min E, et Penta Maj F ? (c'est à dire en respectant la tonalité + la qualité des accords)

 

Je sais bien que rien n'est strictement obligatoire ni proscrit, mais quand on débute, c'est important d'avoir une base théorique qui nous dit "voilà, en gros, la plupart du temps, cela se joue plutôt de cette manière, etc"...

 

Merci de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

net et précis : merci !

 

...

mais...

du coup, je me disais comme ça en passant... jouer tout sur la Penta initiale, ça va faire tomber les notes finales toujours

sur un C (si on veut respecter le principe-de-base-pour-débutant qui préconise de finir sur la tonique).

Alors, finir sur un C, quand on joue sur l'accord de C, ok, mais quand on joue sur les autres ? ça ne sonnera pas un peu bizarre ?

(ouais je sais : "t'as qu'à essayer !". ok, ok :rolleyes: )

 

Et puis, jouer le solo avec toujours la même tonique, quelques soient les accords, ça ne fait pas un peu plat ? Ou alors justement,

c'est les écarts entre la tonique de la penta et les différentes fondamentales des accords qui vont créer des couleurs différentes ? (ha, oui, ça se pourrait bien :boing: )

 

Une fois qu'on à dépassé le stade 'débutant', y a -il une méthode qui rencontre plus de succès (d'attraits) qu'une autre ? ou en fonction des

contextes peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois que t'as dépassé le stade débutant (qui est de réussir à faire un truc qui a un minimum de gueule avec une bête penta), il va falloir effectivement s'adapter un peu plus à l'accompagnement.

 

La première solution, c'est de continuer à jouer sur la penta, mais en finissant tes phrases non plus sur la tonique (le do dans la penta de do majeur) mais sur la fondamentale de l'accord. Donc si t'as grille c'est par exemple C Am G C, sur C tu finiras tes phrases sur un do, sur Am tu finiras tes phrases sur un la, sur G tu finiras tes phrases sur un sol etc ...

 

Ca ce n'est qu'une des possibilités, et ce n'est pas vraiment celle qui a le plus de succès (aucune méthode n'a vraiment plus de succès de toutes façons), mais c'est une bonne évolution par rapport au fait d'utiliser une simple penta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...