Aller au contenu

gratter tout en nuance


libe9
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Après 6 mois de pratique, je sais plaquer les principaux accords (pas encore les barrés), la corne a poussé, mes petits doigts commencent à s'assouplir. Je m'entraine régulièrement (un peu moins ces dernières semaines mais je m'y remets). Mais je ne peux pas jouer très longtemps, je crois que la caisse de ma guitare folk est un peu grosse pour moi, j'attrape rapidement mal au niveau des muscles de l'omoplate droit (je suis une petite chose... avec de petits doigts...)

 

Je reconnais aller vers la simplicité, en m'entraînant sur des morceaux simples, avec seulement quelques accords, uniquement de l'accompagnement (knocking on heaven's door, wonderwall, talking about a revolution, sing de travis, ce genre de trucs...)

La rythmique je trouve que je m'en tire pas mal, j'arrive à reproduire assez facilement des rythmiques simples, à l'oreille.

 

Après avoir longtemps gratouillé "aux doigts", je me familiarise avec le médiator, ça va de mieux en mieux. Là, j'en suis à essayer de garder le bon tempo, j'ai tendance à accélérer, mais je n'ai pas de métronome il faut dire aussi. Et surtout j'essaie de gratter les cordes avec délicatesse... franchement c'est pas gagné ! ça me semble tout un art de gratter les cordes en douceur, de réussir à appuyer quand c'est nécessaire, de ne gratter que les bonnes cordes, et surtout de jouer tout en nuance... ça reste souvent trop haché, ou trop fort, trop bourin quoi !

 

J'ai l'impression de devoir pour l'instant prendre le temps de travailler ça avant de vouloir pousser plus loin (niveau accords et techniques). J'imagine bien qu'il faut surtout de l'entraînement et de l'oreille, je m'essaie à gratter soit surtout les cordes graves, soit surtout les cordes aigues, à faire les "haut" sur une seule ou plusieurs cordes, je tatonne. Quelqu'un a t'il des conseils à me donner pour développer un peu de subtilité ? Y a t'il des techniques dans le grattage des cordes ? Est ce une bonne idée de me concentrer là dessus pour le moment ? L'épaisseur du médiator a t'elle une importance ?

 

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'initier aux subtilités du doigté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ta question n'est pas bête et peut entrainer des réponses très très longues !

 

Je vais donner quelques éléments de réponse.

 

pour le médiator : mon conseil c'est d'en prendre un dur tout de suite (au moins 1 mm) avec tu peux bourriner, et avec l'habitude frotter tout en douceur également ;)

 

Pour avoir un bon jeu au médiator c'est super important de le tenir correctement, la pointe du médiator perpendiculaire au pouce et tenu de l'autre coté par l'index, c'est pas très naturel mais au moins si tu joues toujours comme ça tu feras plus facilement du palm muting, qui est une technique de jeu pour ainsi dire indispensable.

 

Pense vraiment à garder ton poignet bien bien souple c'est lui qui te fait gratter les cordes et non ton bras !

 

pour le reste je laisse place au autre sinon je vais arriver en retard en répète. N'hésite pas à demander des précisions je suivrais également le topic.

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après 3 mois d'initiation à la guitare folk, j'ai pris une guitare electrique et je peux jouer beaucoup plus en nuances car le niveau sonore dû à l'ampli permet de multiplier les possibilités dans la subtilité (ce que tu sembles rechercher, libe9). j'ai un ampli mustang II relié au PC pour éditer tous les sons inimaginables possibles et je ne peux que te conseiller de franchir le pas vers l'electrique.

la moindre rythmique de base (genre Knocking on heaven doors ou while my guitar gently weeps) est transcendée avec le jeu au médiator et avec les effets (delay, reverb, whah, tremolo etc...).

en guitare j'ai choisi une fender stratocaster blacktop équipé de 2 micros double bobinage qui permettent de passer du son grave très jazzy au très aigu et crunchy selon le positionnement du selecteur de micros à 5 crans.

tout ça pour dire que grace à l'electrique, on peut se faire vraiment plaisir sans avoir une grosse technique (le manche est si fin et le son si réactif que la subtilité devient plus facile...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la guitare te fait vraiment trop mal,change.Bon facile à dire.

Question nuances, il y a aussi les accents à poser.

Et un conseil, achète un métronome, surtout si tu as une bonne oreille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je suis beaucoup plus attirée par l'accoustique que par l'électrique, au niveau du son, et je me sens clairement plutôt l'âme d'une chatouilleuse que d'une "bourineuse".

J'ai bien saisi que tout est dans la souplesse du poignet, dans la précision j'imagine aussi.

 

J'ai l'impression, quand je regarde des covers en vidéo, que le même morceau joué avec les mêmes accords et la même rythmique, sur le même type de guitare, sonne vraiment très différemment selon la personne qui joue. Je trouve que c'est encore plus flagrant sur les morceaux très simples. J'ai l'impression que c'est lié au grattage dans le sens où sur le même accord, quelqu'un peut ne gratter quasiment que les graves, et une autre personne gratter toutes les cordes de la même manière.

Idem pour les "haut", c'est totalement différent si on gratte principalement la dernière corde, ou si on en gratte plusieurs.

 

Mes considérations semblent sans doute très basiques aux non débutants, mais je découvre avec stupéfaction et émerveillement qu'il n'y a pas une seule et unique manière de jouer un morceau (même avec seulement 3 accords) et que chacun amène sa pâte, sa sensibilité personnelle. C'est en même temps un peu déroutant... moi qui pensait qu'une fois la technique acquise, il n'y avait qu'à suivre une tablature pour reproduire un morceau quasi à l'identique...

J'imagine que je donne l'impression de quelqu'un qui découvre l'océan pour la première fois, et s'extasie devant des surfeurs expérimentés !

 

Concernant le médiator, je n'arrive pas à le tenir de manière académique, ça gratte trop fort, ça accroche. Bon... promis, je vais essayer mais ça me paraît super compliqué. J'ai commencé avec un très souple, maintenant j'utilise un plus épais, j'ai l'impression d'avoir moins de souplesse mais plus de précision avec un médiator plus épais, mais la souplesse vient au fur et à mesure.

 

Euh... concernant ces histoires de grattage plus sur les cordes graves ou aigus, les hauts sur une seule ou plusieurs cordes... est ce comme ça que ça se passe où suis je complétement à côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu peux faire, c'est t'enregistrer en vidéo si tu as un caméscope, puis tu regardes ce que tu as fait.

Tu pourras essayer ces nuances, les faire à ta façon, et donc adapter un morceau à ta mode.

Personne ne peux jouer identiquement le même morceau.

Pour tenir ton mediator,voici une vidéo d'un mec à l'accent ch'ti

http://www.youtube.com/watch?v=SKM5as8tdps, désolé xD

 

Si tu as des difficultés n'utilise pas la pointe mais un des deux autres bords plus arrondi.

Et plus tu avanceras, plus tu voudras mettre "ta patte" sur un morceau.

Bon courage pour la suite.

Modifié par toffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un t'a dit que les nuances c'est en fonction des accents.

 

C'est totalement ça. La question qu'on s'est tous posés au début quand on gratte c'est "comment je sais quelles cordes je dois gratter?".

 

Ben en fait, y a pas de réponse, ça se fait naturellement quand tu sens le rythme.

 

L'exemple que je prends toujours c'est Where is my mind. Quand t'écoute cette gratte archi simple tu sens qu'il y a 5 coups de médiator qui sont/font (si tu fais une phrase): 1 2 3 4et 1 2 3 4et (le ET est le 5eme coup vers le haut, en gros Bas Bas Bas Bas/haut - Bas...)

 

Et quand t'écoutes cette rythmique tu as naturellement envie de taper plus fort sur ta guitare sur le 1 et le 3. Ben c'est ça qui fait ta nuance naturellement. Quand tu vas sentir un moment plus fort, au lieu de gratter les cordes moyennes tout doucement tu vas y aller franco sur tes basses pour qu'elles claquent bien et au contraire sur les temps faibles (2 et 4(et))tu vas effleurer les cordes et surement éviter les basses.

 

Ben ça, ce truc naturel, ça vient oui avec la souplesse du poignet, mais avec aussi le feeling que tu as du rythme. Quand tu sens bien le rythme tu accentues naturellement les moments qui doivent l'etre.

 

Ecoute where is my mind, ce UN deux Trois(moitié fort) quatre UN deux Trois quatre tu vas le sentir

 

Et après tu le sentiras de plus en plus sur des rythmes un peu plus travailler.

 

C'est ce feeling qui va faire que tes rythmes (tu verras plus tard) en 3/4 ou en 6/8 par exemple ne sonneront pas pareils et que tu les gratteras donc naturellement differemment. Mais comme le dit souvent Athena, en 3 secondes en vrai avec une guitare ca serait super simple de te faire sentir le truc ^^

 

aussi: le métronome, pour moi c pas super necessaire pour le tempo, ca se stabilise assez vite, et si tu joues en mme temps que le cd ou avec des gens, leur tempo t'impose le tien.

le metronome c'est bien pour bosser des solos ou des rythmiques qui ont des contres temps ou quoi... et encore, moi je m'en sers bof je prefere mon pied qui tape :)

Modifié par Cricriiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...