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Groove et feeling


SuN
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Comme on croise assez souvent sur le forum des réflexions du sytle "faut jouer ça au feeling", que ce concept est plutôt abstrait et sujet à polémique, je profite du dernier message de ce topic pour rebondir sur la question... et accessoirement mettre un peu d'huile sur le feu :D)

 

Ce que je veux dire c'est que nous avons forcément tous des interprétations différentes de ces termes, et outre le fait que les gens confondent souvent le groove et feeling, pensez-vous que l'on puisse groover uniquement grâce au feeling ? Et inversement pouvons nous groover sans feeling?

 

Par extension, quelle serait la proportion du feeling dans le groove et son rôle dans l'apprentissage ?

 

Désolé pour cette réflexion de fin de semaine... :cache:

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Je n'apporte rien de constuctif, mais je suis d'accord avec Sun sur le fait qu'on confond souvent groove et feeling, beaucoup d'entre nous font allusion au groove quand ils parlent de feeling.

 

D'ailleurs juste pour l'anecdote j'avais vu un commentaire sur youtube qui m'avait fait sourire, sur une video de Slipknot, un gars a dit "ces gars n'ont pas le mot groove dans leurs vocabulaire", parce que ça jouait a 200 a l'heure comme des bourrins pendant toute la chanson.

 

Donc je dirais que manquer de groove n'est pas un défaut, c'est un style que certains apprécient, et d'autres non.

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Ca va pas répondre à la question mais pour moi ce sont deux choses bien différentes. Le groove, c'est le sens du rythme. le feeling c'est simplement jouer à sa façon, en se laissant aller ou emporter par la musique sans forcément penser au coté technique et théorique.

 

Donc, le feeling on en a tous, même s'il peut être mauvais : genre "tiens je vais te jouer stairway to heaven au feeling"...avec un tempo à 150 ou au contraire à 45....ca ressemblera à rien, mais ca sera joué au feeling.

 

Pour moi, la notion de groove est beaucoup plus importante : c'est savoir bien jouer en rythme avec les autres, faire tourner correctement une rythmique, bref, faire sonner un morceau quoi !

 

 

Donc oui, on peut groover sans feeling, si on connait parfaitement le morceau que l'on joue et que l'on se contente de suivre la partition.

 

Après je pense aussi que le feeling est relativement important, reprendre un morceau exactement comme quelqu'un l'à fait sur un CD ça peut être impressionnant, mais ca n'a musicalement pas beaucoup d'intérêt. je pense que beacoup de musicien (pour ne pas dire tous), on du feeling, mais combien en on un bon ? Très peu à mon avis...si je compare mon sens du feeling à celui de Page ou Clapton, je crois que y'a pas photo !

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Donc, le feeling on en a tous, même s'il peut être mauvais

 

c'est intéressant ce que tu dis car je n'avais à vrai dire jamais pensé qu'on pouvait donner une connotation négative au feeling, mais ça se tient.

 

Pour moi le feeling c'est positif sans aucun doute, dans le sens ou c'est ressentir la musique pour se l'aproprier. La ressentir pour la flinguer c'est pas trop du feeling pour moi, même mauvais : c'est une carrence technique.

Ce qui revient à dire que s'aproprier une chanson sans bases techniques empêche également de groover à 100%. Selon les gratteux ce % évoue +/- mais globalement c'est mon idée (enfin je crois).

 

du coup l'effet inverse de cette logique consisterait à dire qu'on ne peut pas non plus groover sans aucun feeling? :hum:

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Moi je pose une question toute bete qu'est ce que le groove par définition :

 

 

 

 

Si on se réfère a une définition que l'on va dire musical, on obtient un truc du style :

 

Quand un morceau plait et donne envie de danser, on dit qu'il groove. Généralement associé à la Black Music

 

 

 

 

Or si on prend la définition littérale, le groove désigne le le sillon d'un disque, et le verbe signifie s'amuser, s'éclater.

 

 

Moralité, a partir du moment ou on écoute un son qui nous donne l'envie de s'amuser, ou de s'éclater, on y retrouve du groove, même si ce son c'est du bon gros death metal, que l'on qualifie rarement de groove tout de même....

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Ah bah comme le souligne quicky il faut pas dire tout et n'importe quoi sur le groove : on peut faire groover un morceau tout en étant ultra-carré à une grande vitesse.

 

Un exo tout simple : prendre un métronome, le mettre en 4/4 à un tempo raisonnable (120 par exemple), et jouer un seul accord sur chaque temps. Si on joue tout les accords exactement del a meme facon, ca sonne plat, ca donne pas envie de bouger. Par contre contentez vous d'accentuer le 1er et le 3ème accord, et là déjà ca ressemble plus à quelque chose.

 

Il ne faut pas confondre groover et jouer en dehors du rythme, mais on peut groover en jouant en dehors du rythme.

 

 

Ce que je tiens à signaler tout de meme, c'est que le groove et le feeling c'est une question de maitrise. On ne peut pas faire groover un morceau si on ne sait pas jouer carré. Pareil pour le feeling, pour pouvoir passer des émotions dans un morceau il faut maitriser le son qui sort de notre guitare, de nos doigts, ca se fait pas au hasard.

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On va faire simple quand à ma définition des 2 termes :

 

Groove : quand la tête bouge toute seule en écoutant le morceau, ou le popotin. Quand ça sonne et qu'on trouve ça bon ! Pas besoin d'étaler sa technique (même si ça aide), quelques notes peuvent suffire.

 

Feeling : osmose complète entre le musicien et son instrument, donc ça demande un minimum d'expérience pour jouer avec les différentes techniques et mettre du relief dans son jeu, faire passer des sentiments.

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On ne peut pas faire groover un morceau si on ne sait pas jouer carré.

 

 

Aaaaah je ne suis absolument pas d'accord avec toi.....

 

 

Pour tomber dans un exemple extrême, voir très extrême je te l'accorde, et en collant a la définition du groove, quand on voit tan est mutli s'arracher a jouer et a chanter n'importe comment "knocking on heavens doors", bah tu t'éclate, tu te remue, pourtant, niveau technique et précision, et rigueur >< !!!!

 

 

Mais il y a le groove !!

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côté voix c'est pas ça quand même, t'avouera :p

Côté groove, tout s'que je sais c'est que moi j'méclate à faire "n'importe quoi"...Entendons nous, des accords qui sonnes juste, et un rythme à peu prêt tenu...Pas du n'importe quoi fausses notes et dring drouing stong...

Le rythme, c'est pas mon fort, et j'ai déja vu des discussion comme quoi le rythme c'est le plus important, j'en conviens ;)

Mais effectivement, je pense qu'on peut s'éclater et groover sans forcement être ultra précis et sans forcement faire de trucs bien sorciers :p

 

Après, dire que multi et moi on avait le groove ce jour là, ça n'engage que Quicky :D mais moi j'me suis bien amusé en tout cas :p

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Attention hein, j'ai pas dis qu'il fallait jouer carré pour pouvoir groover, mais qu'il fallait SAVOIR jouer carré. Si on veut groover et jouer un peu "en dehors du temps", il faut déjà savoir ou le temps se trouve. Si on arrive pas à jouer carré et qu'on essaye de "groover", ca va donner des trucs totalement aléatoires.

 

C'est un peu comme quand on veut improviser, si on connait ses gammes on sait jouer juste, et on peut choisir des notes qui sont en dehors de la gamme. Si par contre on connait pas ses gammes et qu'on joue des notes au hasard, ca donne n'importe quoi.

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Ce que je tiens à signaler tout de meme, c'est que le groove et le feeling c'est une question de maitrise.

 

c'est là ou je voulais en venir justement, je suis carrement d'accord avec ça, mais le hic c'est que ça enlève le côté 'inné' que l'on donne au feeling la plupart du temps. A lire ici ou là on a l'impression que le feeling est une alternative à la technique ou un truc dans ce style (cf. l'exemple que t'as donné du prof dans la partie solfège), or c'est complémentaire, ou du moins il n'y a pas de feeling possible sans un minimum de technique, alors qu'on peut jouer technique sans feeling, version machine (mécanique quoi). non ?

 

j'aime bcp les définitions de N0brain, mais ca ne répond pas à la question "peut-on groover sans technique" (qui est par extension ce dont la plupart de gens parlent en utilisant le mot 'feeling')? :p

 

aie ca fait mal à la tête :x:

 

 

edit: vous avez posté pendant que j'écrivais, ça tombe bien c'est la même problématique :)

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Jamais vu les 2 là jouer mais il y a une différence entre se marrer et apprécier un morceau.

Le cerveau aime bien la régularité et les répétitions, casse le rythme et tu casse le groove automatiquement, juste parce que ça va déranger ton oreille.

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On va faire simple quand à ma définition des 2 termes :

 

Groove : quand la tête bouge toute seule en écoutant le morceau, ou le popotin. Quand ça sonne et qu'on trouve ça bon ! Pas besoin d'étaler sa technique (même si ça aide), quelques notes peuvent suffire.

 

Feeling : osmose complète entre le musicien et son instrument, donc ça demande un minimum d'expérience pour jouer avec les différentes techniques et mettre du relief dans son jeu, faire passer des sentiments.

 

ben j'accroche bien à ces définitions moi ;)

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Nan, mais c'était un exemple extrême j'ai dis....

 

 

mais en mieux dis ça donne ça :

 

 

Côté groove, tout s'que je sais c'est que moi j'méclate à faire "n'importe quoi"...Entendons nous, des accords qui sonnes juste, et un rythme à peu prêt tenu...Pas du n'importe quoi fausses notes et dring drouing stong...

Le rythme, c'est pas mon fort, et j'ai déja vu des discussion comme quoi le rythme c'est le plus important, j'en conviens wink

Mais effectivement, je pense qu'on peut s'éclater et groover sans forcement être ultra précis et sans forcement faire de trucs bien sorciers tire la langue

 

 

xD

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Perso je trouve ca débile de dire "jouer avec du feeling sans technique". La technique ce n'est pas seulement jouer des gammes à 220 à la noire, la technique c'est jouer de la guitare. On a tous une technique, et tout ce qu'on fait à la guitare C'EST de la technique. Le feeling c'est simplement exploiter cette technique, il n'y a rien de magique.

 

Ecoutez des guitaristes qui ont un pur son, un pur "feeling" comme on dit, et vous verrez qu'ils maitrisent leur instrument à 100%, et ils arrivent à faire sortir le son qu'ils veulent de leur guitare. Et ca ca passe par la technique : position du médiator, accents, mouvement de la main, vibrato etc.... Il n'y a rien de magique dans le feeling, c'est que de la maitrise du son, donc que de la technique.

 

Par exemple on vante souvent le vibrato de BB King, et bien ca c'est de la technique. Son vibrato il l'a travaillé, énormèment, il l'a dit lui même, il prenait une note et il essayait de la faire sonner de toutes les facons possibles. Comme les acteurs qui s'entrainent en répétant une seule et unique phrase en y mettant toutes les émotions possibles. BB King a travaillé son vibrato à tel point qu'il le maitrise à la perfection, au niveau vitesse, au niveau amplitude, et quand il veut faire passer une émotion dans son vibrato, il sait exactement comment le faire. Il le fait pas seulement "à l'instinct". Allez pas imaginez que BB King il a sorti des supers vibratos dès la première fois qu'il a pris une gratte dans les mains.

 

Pour résumé, le feeling c'est de la technique, et ca se travaille.

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Le feeling, c'est la capacité à plus voir ce qui se passe autour de soi, ormis sa gratte (ou autre)

 

 

Pour moi le feeling c'est plus l'idée de trouver la note qui enchaine bien, puis la suivante, puis la suivante, le tout en rapport avec ton état d'esprit du moment !!

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la technique c'est important, c'est évident...

Maintenant, y'a bon nombre de morceaux qui demande assez peu de technique (on va dire, des techniques de base), et qui font ressortir quelque chose, un émotion.

Et pour moi, y'a pas de feeling sans qu'il y ai une émotion derrière...le feeling, c'est savoir jouer des notes, et éventuellement balancer tout plein de techniques, et surtout en faire sortir une émotion!

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Perso je trouve ca débile de dire "jouer avec du feeling sans technique". La technique ce n'est pas seulement jouer des gammes à 220 à la noire, la technique c'est jouer de la guitare. On a tous une technique, et tout ce qu'on fait à la guitare C'EST de la technique. Le feeling c'est simplement exploiter cette technique, il n'y a rien de magique.

 

Ecoutez des guitaristes qui ont un pur son, un pur "feeling" comme on dit, et vous verrez qu'ils maitrisent leur instrument à 100%, et ils arrivent à faire sortir le son qu'ils veulent de leur guitare. Et ca ca passe par la technique : position du médiator, accents, mouvement de la main, vibrato etc.... Il n'y a rien de magique dans le feeling, c'est que de la maitrise du son, donc que de la technique.

 

Par exemple on vante souvent le vibrato de BB King, et bien ca c'est de la technique. Son vibrato il l'a travaillé, énormèment, il l'a dit lui même, il prenait une note et il essayait de la faire sonner de toutes les facons possibles. Comme les acteurs qui s'entrainent en répétant une seule et unique phrase en y mettant toutes les émotions possibles. BB King a travaillé son vibrato à tel point qu'il le maitrise à la perfection, au niveau vitesse, au niveau amplitude, et quand il veut faire passer une émotion dans son vibrato, il sait exactement comment le faire. Il le fait pas seulement "à l'instinct". Allez pas imaginez que BB King il a sorti des supers vibratos dès la première fois qu'il a pris une gratte dans les mains.

 

Pour résumé, le feeling c'est de la technique, et ca se travaille.

 

 

Pfff.....comment tu casses le mythe..lol...! Moi qui croyais que Hendrox ou BB king se contentaient de jouer des notes un peu au pif....au feeling quoi. Maintenant, vl'a t'il pas qu'il ont énormément travaillé ! Moi qui pensais un jour devenir un virtuose sans rien faire...

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Perso je trouve ca débile de dire "jouer avec du feeling sans technique".

je dirais même plus : je vois pas comment c'est possible :hum:

 

Pour rebondir sur tout ce qu'a dit Athena sans être totalement d'accord (on m'enlèvera pas l'idée que trop de technique pour la technique aboutit à une execution mécanique) je dirais que la techniques permet d'exploiter au maximum son instrument, et le feeling de lui donner vie... en quelque sorte

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(on m'enlèvera pas l'idée que trop de technique pour la technique aboutit à une execution mécanique)

 

Oui mais ca c'est comme ca pour tout. Des mauvais guitaristes qui ont une très bonne technique ca existe, et des mauvais guitaristes qui ont une mauvaise technique ca existe aussi. Tout comme il existe des bons guitaristes qui ont une mauvaise technique et des bons guitaristes qui ont une excellente technique.

 

 

Seulement j'ai souvent l'impression que de nos jours, on prends un peu des vessies pour des lanternes et dès qu'un mec joue sans technique on prétends qu'il est méga bon parce qu'il y mets du feeling.... Et inversement, dès qu'un mec joue un peu vite on prétends que c'est une machine qui fait que de la technique pour la technique...

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N'étant pas trop porté sur le shred, j'avoue avoir du mal à déceler le feeling quand ça va trop vite, et généralement, si je regarde un mec comme ça jouer, c'est pour sa technique, et je suis d'abord bluffé par sa technique. Et je pense que beaucoup de personnes sont comme moi, ou au moins les néophytes du style.

Si je veux du feeling, c'est pas dans ce registre que je me dirigerai en premier c'est certain.

 

 

edit :

marrant qu'on ne dise pas la même chose des manouches qui pourtant envoient du lourd niveau quadruple croches.

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Ah bah tu dis exactement ce que je pense.

 

De nos jours trop de gens font l'amalgame entre "j'entends pas le feeling" et "il y en a pas". Quand on s'intéresse au shred on fait très vite la différence entre un bon shreddeur et un mauvais shreddeur, des exemples j'en ai à la pelle. Et comme tu le soulignes si bien, ya des jazzman qui envoient au moins autant de notes que le shreddeur moyen, et pourtant personne ne leur dit rien....

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Que veux tu, les gens ne réfléchissent pas beaucoup, et les préjugés ont la vie dure dans la musique .... Et je peux t'assurer en tant que connaisseur du shred qu'il y a des bons et des mauvais shreddeurs, et que les mauvais ne font pas long feu... Et c'est pareil dans le métal en général.

 

 

Comme ceux qui disent que la théorie c'est trop compliqué, que prendre des cours ca sert à rien etc ...

 

 

Un jour je me ferais mon propre forum et je m'amuserais à bannir tout ceux qui me sortiront des énormités pareilles, rien que pour me défouler....

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Seulement j'ai souvent l'impression que de nos jours, on prends un peu des vessies pour des lanternes et dès qu'un mec joue sans technique on prétends qu'il est méga bon parce qu'il y mets du feeling.... Et inversement, dès qu'un mec joue un peu vite on prétends que c'est une machine qui fait que de la technique pour la technique...

 

là par contre je suis complètement d'accord avec toi c'est clair, après c'est comme tout il ne faut pas généraliser non plus. Mais cette constatation est aussi à mon avis du au fait que sur des zick lentes de type blues ou rock peace t'as le temps de bien analyser le rendu et faire la différence entre les guitaristes (ton exemple BB King entre pil poil dans ce cadre d'ailleurs), ce qui est plus complexe sur une musique rapide ou l'impression dominante est 'il se la pete' si je schématise.

 

Après pour le truc manouche je pense que c'est plus lié à l'histoire de la musique, type de gratte (non amplifiée, etc.) parce que c'est vrai qu'au final ca peut etre hyper rapide mais jamais on n'entend dire que c'est 'mécanique'

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Un jour je me ferais mon propre forum et je m'amuserais à bannir tout ceux qui me sortiront des énormités pareilles, rien que pour me défouler....

 

 

 

Excusez moi, c'est une intervention inutile, mais....

 

xDxDxDxDxD

 

 

Je trouve que ce te va bien comme truc !!!

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