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Grosse panne (d'inspiration)


Toto2aj
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Cela fait un bon moment que je stagne complètement, j'ai décidé de bannir l'usage de tablature pour faire fonctionner mon oreille, bonne idée me direz vous? Mais depuis je n'ai pas appris un seul morceau! Et pourtant je travaille bien mon oreille relative avec le logiciel EarMaster Pro, je retrouve plutôt bien les intervalles.

 

Il m'arrive de retrouver une ébauche de riff, deux ou trois accords d'une chanson, mais voilà c'est tout..

 

Après je me suis mis à la théorie musicale, je me suis rapidement lassé (mais j'ai gardé pas mal de base), je préfère apprendre la théorie sans le savoir comme Django ou Hendrix.. (bon sauf que moi je suis pas un génie ^^)

 

 

Donc voilà, que faire? Là franchement je m'ennuie, je prend ma guitare tout les jours, je joue un peu n'importe quoi, j'essaie de trouver des trucs sympas, je travaille ma technique, mais j'aimerais bien apprendre de nouveau morceau sans dépendre de tablature..

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mais j'aimerais bien apprendre de nouveau morceau sans dépendre de tablature..

 

Ca viendra pas en 2 jours ca, pour développer une oreille qui te permettra de reprendre des morceaux complets, ca va te demander beaucoup de boulot !

 

Moi jsuis pas sur que bannir les tablatures soit une bonne idée, c'est comme tout : il faut un juste milieu. Faut pas en être dépendant, mais faut quand même les utiliser quand t'en as besoin (si tu veux jouer un morceau difficile que tarrives pas -encore- à reprendre, ou si t'as juste pas envie de prendre du temps à reprendre le truc).

 

Après faut essayer de trouver des morceaux que t'arriveras facilement à reprendre. Quelques solos d'exemple à repiquer :

- Stairway to Heaven

- Hotel California

- Hey Joe

 

Là déjà sur les 3 là t'as déjà un peu de taf, et c'est loin d'être inaccessible si on prends le temps.

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Stairway to heaven je connais déjà, donc je vais aller voir les deux autres solos!

 

Et mon idée de bannir les tablatures vient du fait que mes idoles ont appris à l'oreille, je sais je ne suis pas comme eux, mais bon l'oreille est quand même l'outil le plus important, et elle est souvent négligée..

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Oui enfin dans les grands guitaristes yen a plein qui ont appris à l'oreille, yen a plein qui ont appris à lire, yen a plein qui ont fait les deux...

 

Faut pas chercher à apprendre comme les autres, ils sont pas comme toi, faut que tu trouves ce qui marche pour toi, pas pour les autres.

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Donc voilà, que faire? Là franchement je m'ennuie, je prend ma guitare tout les jours, je joue un peu n'importe quoi, j'essaie de trouver des trucs sympas, je travaille ma technique, mais j'aimerais bien apprendre de nouveau morceau sans dépendre de tablature..

 

L'idée, c'est d'arriver à quoi ??

 

Tu peux juste écouter la radio "guitare en main" et essayer de retrouver les rythmiques de chaque musique jouée (souvent des trucs basiques, mais parfois un peu plus complexes...et au final : assez formateur).

 

Vouloir travailler ton oreille ? : OK....fais-le lorsque tu improvises : c'est à dire, ne jouer que ce que tu entends dans ta tête : là, c'est très éprouvant au niveau mental (se restreindre à ne pas jouer plus vite....que la musique + ne pas "envoyer" du riff connu).

 

Ne retranscrire qu'à l'oreille, tu sais il y a quelques années (ouais, je sais ça fait vieux con) : c'était notre lot quotidien.... :siffle:

Et en plus avec des 33 tours.... :paf:

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L'idée, c'est d'arriver à quoi ??

 

A connaitre le son que va produire chaque case de mon manche pour composer, improviser et tout ça.

 

 

Vouloir travailler ton oreille ? : OK....fais-le lorsque tu improvises : c'est à dire, ne jouer que ce que tu entends dans ta tête : là, c'est très éprouvant au niveau mental (se restreindre à ne pas jouer plus vite....que la musique + ne pas "envoyer" du riff connu).

 

Ca m'a l'air formateur, et c'est ce à quoi je veux arriver, je compte le faire.

 

 

Ne retranscrire qu'à l'oreille, tu sais il y a quelques années (ouais, je sais ça fait vieux con) : c'était notre lot quotidien....

Et en plus avec des 33 tours....

 

 

C'est justement ça qui faisait de bons guitaristes (je dis pas qu'il y'en a des mauvais aujourd'hui, mais y'en avait + à l'époque), avant y'avait pas tout ça sur le net, tout ces logiciels pour ralentir les chansons, les tablatures à foison : fallait seulement passer une chanson encore et encore pour la retrouver, et ça a formé d'excellents guitaristes. :p

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Le problème aussi avec ces outils modernes, c'est qu'on est tenté de "juste reproduire" les phrasés tels quels avec les doigtés semblables et les techniques de picking identiques.

Techniquement, aujourd'hui y'a des mecs monstrueux techniquement et qui n'ont que....20 piges :paf:

Des mecs vraiment originaux que tu peux reconnaître après seulement 2 mesures...y'en a déjà beaucoup moins... :siffle:

 

J'ai entendu des mecs comme Nuno Bettencourt expliquer qu'à ses débuts lorsqu'il travaillait des morceaux, il n'était jamais sûr d'utiliser les mêmes positions que Van Halen par exemple mais il tentait juste de reproduire ce qu'il entendait, ce qui lui a permis de développer son propre style.

Paul Gilbert dit un peu la même chose à propos de son travail sur la technique main droite ou sur les arpèges...

 

Maintenant, je trouve que c'est aussi intéressant de savoir comment tel mec passe tel plan...On peut piocher de nouvelles manières de démarrer une gamme, trouver une position de tapping insolite,...etc.

Tout dépend ce qu'on en fait après (si c'est juste pour copier, c'est bôf ; si c'est pour ouvrir des pistes de travail, c'est Youpi !)

 

que faire? Là franchement je m'ennuie, je prend ma guitare tout les jours, je joue un peu n'importe quoi, j'essaie de trouver des trucs sympas, je travaille ma technique, mais j'aimerais bien apprendre de nouveau morceau sans dépendre de tablature..

 

Donc faut peut-être pas t'enfermer dans un truc radical....(genre : Plus jamais une tablature ! :rules: )

Retranscrire des trucs "abordables" pour ton niveau à l'oreille...Les trucs "complexes", t'autoriser un support papier parce que le challenge est plus dans la technique...

Trouver des riffs à toi, c'est sympa et ça développe plein de choses (l'oreille, la créativité, la théorie un peu, la rigueur si tu te forces à faire des morceaux de A à Z....)

En bossant de la technique, il peut parfois arriver que tu trouves des idées "musicales" (à partir d'une position d'arpèges, d'une séquence rythmique d'une gamme)

 

Il faut pas te décourager... ;)

Peut-être aussi que tu arrives à une étape, et que tu penses que tu stagnes depuis un moment...

D'ici peu tu vas franchir un nouveau palier (si tu continues de bosser) et là....C'est reparti... :guitare:

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Le problème aussi avec ces outils modernes, c'est qu'on est tenté de "juste reproduire" les phrasés tels quels avec les doigtés semblables et les techniques de picking identiques.

Techniquement, aujourd'hui y'a des mecs monstrueux techniquement et qui n'ont que....20 piges :paf:

Des mecs vraiment originaux que tu peux reconnaître après seulement 2 mesures...y'en a déjà beaucoup moins... :siffle:

 

J'ai entendu des mecs comme Nuno Bettencourt expliquer qu'à ses débuts lorsqu'il travaillait des morceaux, il n'était jamais sûr d'utiliser les mêmes positions que Van Halen par exemple mais il tentait juste de reproduire ce qu'il entendait, ce qui lui a permis de développer son propre style.

Paul Gilbert dit un peu la même chose à propos de son travail sur la technique main droite ou sur les arpèges...

 

 

Bettencourt avait commencé une vidéo sur un dvd pédago (un guitar part ou un truc du genre) en expliquant qu'il fallait pas regarder les autres guitaristes, mais seulement écouter, et il concluait pas "en gros, revendez ce dvd" :D

 

Mais sinon c'est pas qu'une question d'oreille, tout les grands des années 70 qui n'avaient effectivement pas de tablatures ont aussi passé leur vie à jammer avec d'autres zikos, et la plupart "apprenaient" auprès d'autres bonhommes (sans Don Mock, je sais pas si Paul Gilbert en serait là ou il est aujourd'hui).

 

D'autant plus qu'après ya ceux qui repiquent les morceaux à l'oreille, qui savent imiter à la perfection tel ou tel bonhomme, mais qui sont incapables d'improviser un truc correct, comme la plupart des guitaristes qui postent moult cover sur youtube :p

 

 

Bref l'oreille c'est super génial, mais c'est pas tout, faut aussi improviser, explorer d'autres styles, jouer avec d'autres musiciens etc....

C'est pour ca que j'avais rebondis sur le "je bannis les tablatures", parce que c'est pas forcément le truc le plus décisif, il suffit pas juste de travailler à l'oreille pour devenir un bon guitariste.

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T'as raison, j'avais oublié l'aspect "échange" avec d'autres zicos aussi.... :top:

 

Enfin, Toto nous parle plus du travail de la guitare "à la maison" j'ai l'impression....

Mais clairement, c'est un élément important dans l'apprentissage de la guitare la musique !

 

Si c'est pas déjà fait : Monte un groupe ! :guitare:

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Enfin, Toto nous parle plus du travail de la guitare "à la maison" j'ai l'impression....

 

Oui évidemment, mais faut pas espérer devenir un très bon guitariste en restant enfermé chez soi :)

 

Je précisais ca parce que souvent les gens ont tendance à ne regarder qu'un aspect de la guitare. Yen a qui bossent à fond la technique, mais qui ne font rien d'autre, et je trouve ca tout aussi mauvais que de bosser à fond l'oreille, mais de ne pas jammer avec d'autres zikos.

C'est un peu comme quand on dit "pour jouer du blues suffit d'apprendre une penta", c'est vrai et complètement faux à la fois. Je ne compte plus le nombre d'élèves que j'ai/j'ai eu qui ont appris la penta et qui ne savent absolument pas improviser.

 

A mon avis, si on veut vraiment devenir un musicien accompli et polyvalent, faut un équilibre entre toutes ces formes de travail : technique, impro, jam, oreille, culture etc...

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En fait j'ai une perception du musicien tel : (c'est une vision absolument personnelle (et influencée), je ne dis pas qu'il faut faire comme ça, au contraire)

 

- D'abord on se fixe le style de musique qu'on veut apprendre à jouer : POUR L'INSTANT (parce que ça peux changer) je veux jouer du blues et du hard rock. (je suis assez fermé d'esprit, c'est un défaut je sais :p)

 

- Je sais qu'il existe des milliers de façon d'aborder l'instrument, quand j'ai commencé c'était les tablatures, mais après j'ai eu l'impression de "perdre mon temps". Puis j'ai lu des tas de trucs sur la guitare, je me suis dis "Tiens je vais apprendre un peu l'harmonie et tout ce bordel!" ==> j'ai une bonne base théorique que je ne sais fichtrement pas appliquer du tout (en fait si je serais capable de l'appliquer dans le cas où je composerais, mais je compte d'abord monter un groupe de reprise, puis composer avec ce même groupe si ça roule).

Donc, ne sachant pas comment appliquer tout ça, j'ai arrêté d'apprendre mes gammes et tout, et là je me dis : "Bon je fais quoi? Je continue bêtement les tablatures? Et bien non, parce que je veux quand même faire quelque chose de plus grand!"

 

- J'ai le défaut (oui encore! :p) d'être fortement influencé par mes idoles, donc je lis beaucoup les biographies, les interviews et tout.

Angus Young dis : "Mes solos sont très improvisés... Je ne fais pas les gammes c'est chiant... Je connais mon manche pour savoir comment ça va sonner."

Slash dit : "J'ai du apprendre les gammes dans quelques positions, mais en solo ce qui m'intéresse c'est de savoir comment ça va sonner à tel endroit du manche... J'ai appris en retranscrivant mes morceaux préférés à l'oreille."

Ace Freyley : "Le mieux c'est de retrouver à l'oreille les chansons de ses guitaristes préféré, qu'on ne me dise pas qu'on peut pas jouer tel ou tel note, c'est des conneries."

J'ai lu (sur ce forum je crois) que Joe Perry n'avait jamais pris un cours de guitare, Jimmy Page très peu, je ne parle même pas du cas Hendrix ou Django.

 

Et c'est là que je me suis dis : "Bah je vais faire comme ça, ils jouent ce que je veux jouer alors je vais apprendre comme ça!", mais là, c'est dur très dur, alors je persévère!

 

 

Bon là c'était la grosse parenthèse pour vous montrer comment j'en suis arrivé à cette idée! :p

 

 

 

Oui évidemment, mais faut pas espérer devenir un très bon guitariste en restant enfermé chez soi
Si c'est pas déjà fait : Monte un groupe !

 

 

Je sais qu'il faut que je joue avec d'autres personnes, c'est mon but! Soucis = J'habite en Corse, il y'a peu de musiciens, ils sont pas très motivé, c'est souvent pour jouer des chansons Corses, sans compter les problèmes de transports de matériel de village en village..

Et dans deux ans, je pense partir dans une grande ville pour mes études, mais aussi pour la musique, on m'a conseillé Paris mais bon ça je verrais bien.

Donc pour monter un groupe, ce sera pour dans deux ans!

 

 

Mais en attendant, oui je peux bosser tout seul comme un grand jusqu'à me trouver un groupe, je bosse régulièrement ma technique, j'utilise des logiciels de EarTraining, etc..

 

 

Donc maintenant, vos avis sur ce blabla/racontagedevie/toutlemondesenfout, et sur quoi faire en attendant d'avoir un groupe, en tenant compte de ce que j'ai dis!

 

 

Et heu, bah c'est tout je crois :p

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