Aller au contenu

Guthrie Govan, la légende.


TheAthenA714
 Share

Messages recommandés

Bon ce soir je me décide a faire un petit sujet pour vous présenter un des guitaristes montant que j'admire le plus à l'heure actuelle, et qui est pas loin de venir détroner Jason Becker en première position de mon top 10 guitaristiques.

 

Une petite mise en bouche :

 

 

Ca c'était son célèbre morceau "wonderful slippery thing", tiré de son album solo (Erotic Cakes) sorti en 2006. Ce morceau a été composé bien avant ca et lui a permis de gagner le concours de "guitarist of the year" en 1993, c'est à dire à l'age de .... 22 ans. Cette reconnaissance sur la scène guitariste lui a permis de quitter son boulot chez MacDo pour se lancer dans l'enseignement de la guitare, puis participer à quelques groupes (notamment "Asia" et "GPS").

 

Son album solo est bourré de surprises, voguant dans tout les styles, mélangeant rock, hard, jazz, fusion, blues, et même de la bonne vieille country des familles, jugez plutot :

 

 

Avec une technique quasi-parfaite, un excellent feeling, une théorie maitrisée et une imagination débordante, il a pondu un album qui s'avère être un réel chef d'oeuvre.

 

Mais non content d'être un excellent musicien, il est également un pédagogue hors-pair, ce qu'on peut constater à la lecture de ses deux livres "Creative guitars", développant tout les aspects de la technique guitaristique, depuis le jeu au doigt le plus simple jusqu'au sweeping/tapping à haute vitesse.

 

Et maintenant je vais vous laisser, non sans vous montrer une dernière petite vidéo pour démontrer le talent de ce génie. Suite à un énorme sondage lancé dans

un magasine anglais, les lecteurs ont pu élire une liste des "meilleurs" guitaristes, chacun dans une catégorie (sweeping, aller-retour, harmoniques etc...), et notre ami Guthrie Govan s'est amusé à composer un morceau ou il imite quasi-parfaitement chacun de ces guitaristes à tour de role. Tout d'abord, la liste :

Best chord voicings - Eric Johnson

Best use of capo - James Taylor

Best strumming - Pete Townsend

Best use of E-Bow or sustaining device - The Edge

Best vibrato - BB King

Best string bending - David Gilmour

Best finger picking - Mark Knopfler

Best hybrid picking - Albert Lee

Best tapping - Eddie Van Halen

Best palm muting - Al Di Meola

Best sweep picking - Yngwie

Best speed, Best alternate picking, Best string skipping - Pablo Giblerto

Best pinched harmonics - Zakk Wylde

Best use of an effect - Tom Morello

Best legato - Satch

Best fretting hand reach, Best use of harmonics - Steve Vai

Best use of slide - Sonny Landreth

Best feel - Jeff Beck

Best timing - John Schofield

Most creative/experimental player, Best use of whammy bar, Overall winner - Jimi.

 

Et maintenant, la vidéo, enjoy !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Athena,

 

ça va t'énerver je crois mais moi j'aime pas du tout ce style de jeu de guitare avec des notes tout plein et des techniques que je trouve tape-à-l'oreille,pour avoir au final un truc que je trouve assez peu agréable à écouter(mais ce n'est que mon humble avis bien sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde la dernière vidéo, et tu verras qu'il ne fait pas tout le temps plein de notes (déjà dans wonderful slippery thing ya des passages très légers en notes). Après chacun ses gouts évidemment, et je respecte ca :) (la seule chose qui peut "m'énerver", c'est le terme "tappe-à-l'oeil", tout ca c'est qu'une vaste histoire de gouts, donc autant je peux comprendre quand un guitariste n'a pas envie d'utiliser de tapping ou autre, autant je comprends pas ceux qui prétendent que ca sert à rien et que c'est inutile, bien que ca ne soit pas le propos ici, c'est juste l'idée générale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non di diou ! Y'a du niveau là :guitare:

 

Pour ce qui est des techniques "tappe à l'oreille", je dirai que oui, ça peut l'être quand c'est mal utilisé...Par exemple le sweeping, autant je peux le trouver dégueulasse dès fois, autant je peux le trouver jolie quand il est utilisé sans abus et qu'il colle parfaitement à la chanson ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaw! O_o

 

merci pour ce sujet que j'ai enfin pu regarder. Je suis encore sur le cul de la 2eme video, je suis pas fan de country mais ce qu'il fait m'a scotché. pas uniquement à cause de la technique de malade, mais aussi parce que le feeling et l'imagination du mec est excellente.

 

la 1ere vid est sympa aussi mais à écouter c'est pas mon truc comme musique.

 

Sinon en cherchant "jason becker" je suis tombé sur pas mal de reprises et niveau techniques y'en a qui arrachent aussi :

 

bon après suffit pas de faire une reprise démentielle, faut avoir son style propre, une inspiration débordante et originalle mais quand même ça le fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour jason becker je te recommande de télécharger ses albums, puisqu'il n'y a quasiment aucune vidéo de lui sur youtube, à part quelques rares vieilles vhs de l'époque ou il n'était pas encore paralysé, donc ca date des années 90.

 

On peut néanmoins trouver son interprétation du caprice n°5 de Paganini ici :

http://www.youtube.com/watch?v=zfKD8c-WBMA

 

Evidemment le son est tout pourri puisqu'il a enregistré ca chez lui dans son ptit home studio à l'age de .... 18 ans.

 

Mais pour vraiment avoir une idée de ce dont il était capable, il faut écouter ses deux albums solos (Perpetual Burn et Perspective), et pourquoi son travail avec Marty Friedman (qui deviendra le gratteux soliste de Megadeth) dans le groupe "Cacophony".

 

Dans la sphère guitaristique il est considéré comme un des plus grands génies de la guitares aux cotés de Robert Johnson et de Jimmy Hendrix, une des rares personnes qui a apporté un nouveau souffle à cet instrument, et qui a participé au développement du shred parallèlement à Yngwie Malmsteem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, Jason Becker est incapable de marcher ni même de parler, mais continue de se battre contre la maladie et de composer des morceaux grâce à un système de communication mis au point avec son père à l'aide de mouvements occulaires.

 

 

respect,voilà ce qu'on appelle un passionné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien celle là, c'est la mode chez les guitar hero de jouer le caprice N°5 de paganini, mais Jason Becker a été un des premiers à le faire, et son interprétation reste à ce jour une des meilleures.

 

Et effectivement, il est paralysé depuis bientot 20 ans, mais il continue de composer grace à un système informatique qui interprête le mouvement de ses yeux, et pour citer ce qu'il a écrit au dos de son deuxième album :

 

"I have Amyotrophic Lateral Sclerosis. It has crippled my body and speech, but not my mind."

 

Ce qui se traduit grossièrement par "J'ai une ALS. Elle a handicapé mon corps et mes paroles, mais pas mon esprit."

 

Malgré sa paralysie qui l'a atteint très jeune il a tout de même eu le temps de réaliser deux albums solos qui sont tout bonnement bluffant, et il a réussi grace à ca à se tailler une solide réputation de génie musicale auprès de tout les guitaristes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...