Manu310 Posté(e) 8 septembre 2013 Share Posté(e) 8 septembre 2013 Yo T4A ! Voilà, au milieu de mon apprentissage assez lent des positions de gammes et petit à petit de petits licks/riffs, je regardais aussi du côté des accords. Donc si j'ai bien compris la notion de tonalité et l'utilité de l'harmonisation d'une gamme, si on prend les accords issus de cette harmonisation, on peut sortir une grille qui sonnera juste. Ai-je juste jusque là ? (sans que ça soit la chanson du siècle, mais ça sonnera pas faux). Si ce point là est juste, je me demande alors si on peut "prévoir", anticiper quels accords iront mieux ensemble. Un degré ira-t-il mieux qu'un autre ? Privilégier les accords mineurs sonnerait plus "triste", et après ? Y a t-il d'autres "associations" qui sonnent particulièrement ? Je cherche pour l'instant pas à "etoffer" avec des changements de tonalité ou avec des accords plus "complexes" que fondamentale/tierce/quinte. Je voudrais juste pouvoir pondre mes grilles selon l'humeur pour bosser mes rythmiques et un peu l'interprétation. Merci d'avance (et j'espère que j'ai pas bêtement raté la réponse en lisant des cours a droite a gauche...) Manu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 8 septembre 2013 Share Posté(e) 8 septembre 2013 Oui tu peux anticiper/prévoir/analyser les grilles d'accords. Ya plusieurs méthodes pour apprendre ça : - t'écris des grilles un peu au hasard (mais plein de grilles, genre 30 ou 40), et tu les essayes, tu regardes ce qui marche, ce qui marche pas très bien, ce que tu préfères etc... - tu prends tes morceaux préférés et t'analyses les grilles, là aussi pour voir si ya des schémas qui reviennent - tu peux te renseigner sur les cadences, ce sont des suites d'accords typiques qui ont été utilisées et ré-utilisées (et mal utilisées d'ailleurs de nos jours, mais c'est pas grave) - analyser les notes qui composent les accords. Ceux qui contiennent des notes en commun s'enchainent très facilement. Par exemple un do majeur (do-mi-sol) s'enchaine super bien avec un la mineur(la-do-mi) vu qu'il n'y a qu'une seule note qui change. Après faut pas oublier que si l'harmonie reste la même quelque soit le style de musique, l'utilisation qu'on en fait sera différent. En blues par exemple on va tourner autour du I IV V, en jazz la base c'est le II V I, mais en funk, métal, rock ou d'autres styles ça sera différents. Donc faut pas essayer de tirer de tout ça des règles universelles, plus des "guides" qui marcheront dans la plupart des cas. A force de lire/créer des grilles tu finiras par retenir des trucs. Deux exemples en vitesse : - perso j'ai horreur de mettre un degré II juste après un degré I dans une grille, jtrouve ça moche à part dans des cas assez particuliers. - le degré V est souvent suivi d'un degré I, c'est ce qu'on appelle une cadence parfaite. C'est pas obligatoire, mais c'est ce qui marchera le mieux si t'es en panne d'inspiration et que tu veux être sur de ton coup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu310 Posté(e) 8 septembre 2013 Auteur Share Posté(e) 8 septembre 2013 Ok, merci Donc si je résume : tester, explorer. Et piquer quelques (bonnes) idées dans des choses existentes ^_^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Aluinox Posté(e) 9 septembre 2013 Share Posté(e) 9 septembre 2013 (modifié) Modifié 11 septembre 2013 par Aluinox Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 9 septembre 2013 Share Posté(e) 9 septembre 2013 Pitié les puristes, pas les cailloux.... Là tu les cherches un peu quand même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Aluinox Posté(e) 9 septembre 2013 Share Posté(e) 9 septembre 2013 (modifié) Modifié 9 septembre 2013 par Aluinox Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 9 septembre 2013 Share Posté(e) 9 septembre 2013 ah ok quelques accords "magiques" suffisent, seulement si tu veux pas passer 40 ans à enchaîner 4 accords ouverts la théorie peut être d'une grande aide, qu'on l'apprenne de manière académique (aah cette bonne vieille académie, cruelle et malfaisante) ou non...t'as de la veine je suis à court de cailloux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 9 septembre 2013 Share Posté(e) 9 septembre 2013 (et faudra toujours qu'on m'explique en quoi la théorie académique est différente de la théorie non-académique) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cornito Posté(e) 9 septembre 2013 Share Posté(e) 9 septembre 2013 Athena, les cours magistraux ou personne ne peut toucher son instrument tant qu'il ne sait pas tout faire en théorie. Ca m'a rebuter au départ, les deux doivent être associés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 9 septembre 2013 Share Posté(e) 9 septembre 2013 bah c'est simple, l'académie c'est l'endroit rempli de vieux profs grincheux et aigris qui filent des coups de règles en métal sur les doigts, la non-académie c'est le reste Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 9 septembre 2013 Share Posté(e) 9 septembre 2013 Ah ok c'est pour ça que je comprenais pas, il parle d'un truc qui n'existe plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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