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Harmoniseur BOSS PS-5


menelas
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Bonjour,

 

J'aimerais comprendre comment mon harmoniseur format pédale (le PS-5) de Boss fonctionne.

J'ai lu beaucoup de sujet de ce forum, j'ai compris (enfin je crois, le principe d'harmonisation d'une gamme), mais la notice me donne ce schéma suivant:

 

Pour C (ou Am)

UP

+5(-4) G G A A B C C D D E E F

+3(-6) E E F F# G A A B B C C# D

INPUT C C# D D# E F F# G G# A A# B

-3(+6) A A# B B C D D E E F F# G

-5(+4) F F# G G# A B B C C# D D# E

 

Alors, autant je comprends comment il génére les notes quand on est sur la gamme de C majeur (ou Am)

Par exemple On joue un C il sort un E si on est réglé sur la tierce, un G si on est réglé sur la quinte. Jusque là, c'est effectivement ce qui se passe quand on harmonise la gamme (cf topic sur l'harmonisation).

Autant, je comprends pas pour lorsqu'on joue un C#, il sortirait un E en tierce et un G en quinte!!!

 

 

Car pour moi, si on harmonise la gamme de DO# (Bbm) on a comme note de la gamme

C# (T) D# (T) F (t) F# (T) G# (T) A# (T) C (t) C# T=ton t=demi-ton

 

Et donc si on harmonise la fondamentale on a :

C# F (tierce) G# (quinte) et lui il jouerait E et G !!!! :paf:

 

AU SECOURS JE NAGE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :(

Modifié par menelas
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Tout simplement parce que le but d'une pédale d'harmonisation n'est pas de respecter l'harmonisation de la gamme majeure.

 

Le but de cette pédale, c'est de jouer une tierce ou une quinte supérieur ou inférieure, en suivant le tableau qu'ils te donnent. C'est arbitraire, donc c'est comme ca et pas autrement.

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Tout simplement parce que le but d'une pédale d'harmonisation n'est pas de respecter l'harmonisation de la gamme majeure.

 

Le but de cette pédale, c'est de jouer une tierce ou une quinte supérieur ou inférieure, en suivant le tableau qu'ils te donnent. C'est arbitraire, donc c'est comme ca et pas autrement.

 

Ok merci. Donc pour jouer "juste", il faut éviter les notes qui ne sont pas dans la gamme.

 

En gros, si je sais que je vais jouer une mélodie sur la gamme de C majeur, il me donnera constament la bonne tierce, si je ne joue que des notes de cette gamme (donc par exemple par de C#)?

 

En tout cas, merci pour ta célérité. :clap:

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La gamme de Do# n'existe pas. Essaie de lui rentrer Réb à la place, il te donnera la bonne tierce (Fa) et la bonne quinte (Lab).

Effectivement, mais alors il me donnera la mauvaise tierce si je joue un D.

 

Je crois qu'AthénA a raison, ils ont fait un choix, arbitraire, pour les notes qui ne sont pas dans la gamme majeur que tu règles.

 

Je viens de comprendre pourquoi le Digitech Harmonyman fait 450€ et ma pédale 100€ d'occas :siffle:

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Par curiosité, c'est quoi l'intérêt de se servir d'une telle pédale pour l'harmonisation?

 

Du genre "Fonction «Key Shift» pour jouer dans différentes tonalités" : autant jouer directement dans une autre tonalité non?

 

Sinon les autres fonctionnalités ont l'air assez bluffantes. Tu te sers de quelles fonctions et pour quoi?

 

(désolé de toutes ces questions je connaissais pas ce type de pédale et ça m'intrigue :p)

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L'intérêt d'un harmoniseur généralement c'est vraiment pour faire des effets un peu chelous. J'ai jamais vu quelqu'un se servir d'un harmoniseur de façon "harmonique", c'est trop complexe et ya trop de subtilités pour que ca soit applicable. A mon avis c'est vraiment à réserver pour faire joujou avec des sons rigolos.

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L'intérêt d'un harmoniseur généralement c'est vraiment pour faire des effets un peu chelous. J'ai jamais vu quelqu'un se servir d'un harmoniseur de façon "harmonique", c'est trop complexe et ya trop de subtilités pour que ca soit applicable. A mon avis c'est vraiment à réserver pour faire joujou avec des sons rigolos.

Well, je l'ai que depuis 4 jours, donc pour le moment je découvre.

 

Mais l'objectif est double.

 

Premièrement, utiliser le pitch shift (décalage fixe) lors de solo (Cf solo de Tom Morello).

 

Deuxièmement, utiliser le mode harmonist lors de phrase musicale jouer en contre voix du chant, et donner l'impression que deux guitares sont harmonisées (cf Hotel California par exemple).

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> Ménélas : en fait, le tableau que tu donnes ; c'est uniquement pour Do majeur non ?

Pour chaque tonalité, tu dois avoir une harmonisation différente....

Ici, il t'indique que même si tu joues "out" genre un do#, il te l'harmonise mais en respectant la tonalité d'origine....M'enfin, c'est ce que je comprend siffle.gif

Après, pour les autres tonalités, faut jouer sur les relatives je pense : pour jouer en mi bémol majeur, tu sélectionnes do mineur....

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> Ménélas : en fait, le tableau que tu donnes ; c'est uniquement pour Do majeur non ?

Pour chaque tonalité, tu dois avoir une harmonisation différente....

Ici, il t'indique que même si tu joues "out" genre un do#, il te l'harmonise mais en respectant la tonalité d'origine....M'enfin, c'est ce que je comprend siffle.gif

Après, pour les autres tonalités, faut jouer sur les relatives je pense : pour jouer en mi bémol majeur, tu sélectionnes do mineur....

Oui.

 

Mais il n'y a qu'une position pour une gamme majeur et sa relative mineure, ce qui est normal en soit.

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