Aller au contenu

IMPORTANT : le déménagement de cette section !


TheAthenA714
 Share

Messages recommandés

Et voilà, comme annoncé depuis quelques temps, les blogs vont maintenant remplacer cette section dédiée aux compos/reprises des membres. Mais avant que vous ne vous inquiétez :

- ce n'est pas définitif ! C'est avant tout un test grandeur nature pour voir si le système marchera bien avec la V5.

- la section des compos/reprises actuelle dans le forum reste ouverte à la lecture et aux commentaires. Ca veut dire que vous pourrez toujours voir les vidéos déjà postées, vous pourrez toujours les commenter, vous ne pouvez juste plus créer de nouveaux sujets.

 

Pourquoi on fait tout ca ? Et bien pour faire évoluer le site en proposant de nouvelles fonctionnalités, par exemple :

- en quelques clics vous pourrez visualiser l'ensemble des posts d'un membre dans son blog : plus besoin de parcourir des pages entières de forum pour retrouver une vidéo d'une de vos idoles

- vous pourrez voter pour les posts d'un blog, permettant ainsi (à terme) d'afficher des classements des meilleures reprises/compos directement sur le site

- vous pourrez catégoriser vos posts : créez une catégorie reprise, une catégorie compos, et une catégorie impros, ainsi les gens pourront s'y retrouver parmis vos élucubrations guitaristiques

- vous pourrez créer des blogs à plusieurs, afin de faire un travail collaboratif dans vos billets

- vous pourrez vous abonner à des blogs afin de recevoir des notifications lors de nouveaux message

- vous pourrez bien évidemment toujours commenter les vidéos, comme dans le forum actuel !

 

 

Alors comment fait on ? Et bien je vais vous guider dans la marche à suivre, et en image s'il vous plait.

 

 

Première étape, création du blog.

Rendez vous dans les paramètres de votre profil en cliquant sur ce lien en haut à droite :

1-1.png

Choisissez maintenant l'onglet "blog" :

1-2.png

Lisez le texte, cochez la case puis cliquez sur suivant :

1-3.png

Choisissez un nom et une description, et laissez l'option "blog local" sélectionnée, et vous n'avez plus qu'à cliquer sur "terminer" :

1-4.png

Vous pouvez maintenant accéder directement à votre blog en cliquant sur le lien "mon blog" :

1-5.png

 

 

 

Deuxième étape, publier un billet.

Quelque soit l'endroit ou vous vous trouvez dans le système de blog, vous aurez toujours le lien "ajouter un billet" de disponible :

2-1.png

Vous arriverez alors sur l'interface de création d'un billet, constitué de plusieurs zones :

2-2.png

1 : dans cette zone vous entrerez votre titre et le corps du message, comme si vous postiez sur le forum.

2 : ici vous pouvez choisir si votre billet est publié ou enregistré comme brouillon par défaut. Les brouillons vous permettent de conserver des billets en cours de rédaction dans que les autres y ait accès.

3 : ici vous pouvez associer des tags à votre billet, afin d'aider les recherches. Par exemple, si vous avez fait une reprise de Charlie Winston, vous pouvez indiquer comme tags : "guitare,reprise,acoustique,charlie winston,nouvelle star". Mettez en autant que vous voulez, mais n'oubliez pas, trop de tag tue le tag

4 : cette zone sert à catégoriser vos billets. Ca ressemble aux tags, sauf qu'un billet peut avoir plusieurs tags mais n'appartenir qu'à une seule catégorie. Il vous faudra pour commencer créer différentes catégories afin d'y classer vos billets. Soyez intelligents, les gens pourront trier vos billets par catégories, donc n'y mettez pas n'importe quoi.

5 : vous avez là les options pour attacher des fichiers ou créer un sondage, comme dans le forum

6 : laissez ca tranquille, c'est pour les gens qui s'y connaissent en informatique :cache:

7 : il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "publish now" (par un bug mystérieux, ce bouton n'est pas traduit) pour que le monde entier puisse lire votre prose. Une petite prévisualisation pour chasser les fautes d'orthographe ne fait pas de mal ;)

 

Et voilà, c'est tout bon, votre premier billet est créé !

 

N'hésitez donc pas à nous poster de magnifiques vidéos de vous avec votre guitare à la plage en train de jouer du blues. Vous pouvez également nous poster des vidéos d'autres guitaristes que vous (pensez à catégoriser ca différemment, qu'on s'y retrouve) ou même nous poster des longs textes musicaux, ou juste des réflexions sur la guitare, des compte-rendus de concert, bref tout ce qui a un rapport avec la musique !

Pour tout ceux qui ont déjà posté des compos, reprises et autres enregistrement dans cette section du forum, ne vous génez pas pour les reposter sur un blog !

 

Si vous avez des questions, vous pouvez bien évidemment les poster ici ou me contacter par mp !

 

 

 

Have phün comme disent les suédois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'dois bien avouer que je regrette aussi un chouille la simplicité de poster, et le fait que c'était bien intégré au forum. .....mais on se fait à tout hein ;) et surtout j'vais pas râler pour ça, le reste est tellement bien que ce n'est qu'un détail :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'est pas question de bloquer le forum mais à terme de faire migrer les cover vers les blogs du forum.

 

Il serait d'ailleurs bien que ta cover d'every breath you take soit postée sur un blog créé par tes soins et disparaisse de la section "quoi travailler" qui n'est pas appropriée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patati > une fois le blog créé l'interface de création d'un billet est quasiment la même que celle d'un post sur le forum. Il faut juste ajouter des tags et/ou des catégories (mais c'est pas obligatoire, juste pratique pour les lecteurs) et choisir si on poste un brouillon ou si on publie directement. De plus une fois tout ca intégré au site on pourra poster directement depuis le site avec une interface simplifiée

 

Wooodye > justement, ya déjà plein de forums/facebook/blogs et autre pour poster ses compos, nous le système de blog on va s'en servir pour l'intégrer directement dans le site et proposer tout un tas de fonctionnalités plus ou moins intéressantes (faire des classements des vidéos par semaines par exemple, et surtout des recherches avancées). Bref tout un tas de truc qu'on pourra pas faire sur le forum.

De plus, sans vouloir être méchant, on force personne à poster ses vidéos sur ce site, c'est, ca a toujours été et ca sera toujours pour ceux qui en ont envie, si ca convient pas à certaines personnes il y a d'autres endroits pour poster.

 

Zwan > actuellement on a bloqué le forum pour migrer tout le nouveau contenu sur les blogs justement.

 

 

(et puis en même temps vous abusez, ca fait déjà 6 mois qu'on a annoncé ca, zauriez pu vous plaindre avant qu'on passe à l'acte quand même :siffle: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patati > une fois le blog créé l'interface de création d'un billet est quasiment la même que celle d'un post sur le forum. Il faut juste ajouter des tags et/ou des catégories (mais c'est pas obligatoire, juste pratique pour les lecteurs) et choisir si on poste un brouillon ou si on publie directement. De plus une fois tout ca intégré au site on pourra poster directement depuis le site avec une interface simplifiee.

 

(et puis en même temps vous abusez, ca fait déjà 6 mois qu'on a annoncé ca, zauriez pu vous plaindre avant qu'on passe à l'acte quand même :siffle: )

 

Oh bah moi ca me va hein, c'est juste que faut que je passe 5mn de plus le temps de créer mon blog c'est tout hein xD, puis bon ca fait que 6 mois que j'suis inscrite, même si j'ai l'impression d'y etre depuis des années, donc c'est la première fois que je vis un changement sur le site donc comme toutes les premières fois....ca trouble un peu mais ouh là y a vraiment rien de plus que ca. En gros....c'était histoire de la ramener un peu xD xD

Toute façon tout l'monde sait ici que je dois énormément a ce site grâce auquel j'arrive a pprendre "seule". Et comme dit fredi, vous faites un excellent boulot mais j'vais pas le repeter 100 fois non plus xD. (J'ai droit a quoi là pour avoir fayoté? xD ....non, j'suis sincère hein ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne je suis tres content des blog ca permet de regroupés toutes nos videos sur une seule page avant lorsque l'ont postais des videos certaines passer sur les pages suivantes la en un coup d'oeil pour les nouveaux membres par exemple il peuvent voir toutes nos videos (non je ne suis pas un fayot a cause de mon coaching xD ) le seul point negatif pour l'instant c'est le manque de participation personne ne prend le temps de laisser de commentaire j'ai l'impression ou au moin de noter par grace au etoiles mais je pense que ca viendra avec le temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne je suis tres content des blog ca permet de regroupés toutes nos videos sur une seule page avant lorsque l'ont postais des videos certaines passer sur les pages suivantes la en un coup d'oeil pour les nouveaux membres par exemple il peuvent voir toutes nos videos (non je ne suis pas un fayot a cause de mon coaching xD ) le seul point negatif pour l'instant c'est le manque de participation personne ne prend le temps de laisser de commentaire j'ai l'impression ou au moin de noter par grace au etoiles mais je pense que ca viendra avec le temps ...

 

Justement, vu que ca fait 6 mois que les blogs sont ouverts mais que les gens restaient sur leurs vieilles habitudes du forum, si on veut pouvoir s'en servir pour quand le site sera public, on est obligé de brusquer un peu les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne initiative, le seul problème que je vois c'est le manque de visibilité des blogs pour le moment. Les gens regardent les catégories du forum et pas forcément à droite les updates des blogs.

 

D'ailleurs en pensant à ça, tu penses que c'est réalisable de faire des tags/catégories "génériques" dispo pour tous les blogs qui feraient que quand on post un billet dans une catégorie spécifique ça apparaît dans la catégorie du forum du même nom et qui serait un lien vers le billet du blog.

 

Je m'explique, on ajouterait par exemple la catégorie "Compo" d'office dans les blogs, et si je post un billet dans cette catégorie sur mon blog, ça apparaît sur le forum dans la section > Vos compos perso / reprises avec comme titre [Compo] Titre du billet (par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup de la faible visibilité, c'est justement pour ca qu'on a fermé le forum. Vu que ca fait 6 mois que les blogs sont ouverts et que personne n'y fout les pieds, au bout d'un moment faut forcer un peu. Les habitudes s'installeront, d'autant que ya des fonctions intéressantes d'abonnement aux blogs pour recevoir des alertes en cas de nouveaux posts etc...

 

Pour le coup des tags génériques c'est prévu, mais pour une intégration sur le site, pas sur le forum. C'est justement pour ca qu'on utilise les blogs, pour une insertion sur le site "intelligente". Yaura par exemple des classements des "reprises" (en utilisant le tags reprises), des classement des "compos", des "impros" et on peut en imaginer d'autres, plus les recherches qui se baseront dessus etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share

×
×
  • Créer...