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Importation de tablatures ASCII -> partitions bancales ?


NCerridwen
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Bonsoir,

 

Je ne sais pas si vous allez pouvoir m'aider ou si je vais arriver à être suffisamment claire pour exposer mon problème.

 

J'ai trouvé des tablatures sur le net. Je les nettoies de tout le blabla, et j'enregistre en .txt

 

Ensuite, je fais une importation de fichier ASCII dans Guitar Pro pour avoir une partition.

 

Le soucis : Guitar Pro me sort des mesures de longueurs différentes, qui ne correspondent pas au rythme. Genre, sur un 4 temps, je me retrouve avec un total de 6, 7, ou 8 temps, en vrac. Et Guitar Pro ne lit que les notes qui tiennent dans le 4 temps, ignorant les autres (pas pratique...).

 

D'où mes questions :

Existe-t'il un formalisme dans l'écriture des tablatures qui ne serait pas toujours respecté ?

Y-a t'il un réglage que je n'ai pas compris sur Guitar Pro ?

 

Voici un exemple de tablature qui me pose problème :

 

|------------0-----------|
|------1--------1-----1--|
|---------4--------4-----|  
|------------------------|
|--0---------------------|
|------------------------|

|---------------------------------------------------|
|------------0--------------------------------------|
|------0--------0-----0--------0-----0-----0-----0--|
|---------4--------4--------------4-----------4-----|
|---------------------------------------------------|
|--0----------------------0-------------3-----------|

 

Pourquoi la première mesure n'est-elle pas de la même longueur que la seconde ??

 

 

--Cerridwen

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La réponse est simple : dans une tablature texte (notamment celle que tu montres) il n'y a aucune indication de rythme (et j'insiste sur le aucune). Guitar pro doit pas réfléchit beaucoup et essaye de "deviner", mais c'est purement de la supposition.

 

Là les deux mesures que tu montres sont complètement différentes, dans l'une il y a 7 notes et dans l'autre 15. Par expérience je dirais que pour la première il y a une noire et 6 croches, et dans l'autre une croche et 14 doubles croches, mais je serais bien incapable de te dire laquelle est laquelle sans écouter l'original.

 

La seule façon pour écrire le rythme de façon précise et correcte, c'est d'écrire des partitions (en plus ou à la place des tablatures)

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Merci pour ta réponse.

 

Le soucis, c'est qu'on trouve quantité de tablatures sur le net et qu'elles sont très très rarement accompagnées de partitions.

Il semble que beaucoup de guitaristes développent une répulsion aux partitions (ce qui est très dommage pour des musiciens...). Mais du coup, il n'y a non plus aucune rigueur à la tablature. Les notes sont jetées sur les lignes, et pour avoir le rythme, faut écouter l'original, comme tu dis. Alors que ça ne doit pas être très compliqué d'avoir un peu de rigueur en écrivant les tablatures, d'où ma question sur un "protocole" éventuel.

 

C'est pénible pour travailler car on n'avance pas en rythme dans le déchiffrement.

 

Je me disais qu'il y avait peut-être une codification particulière qui justifiait le nombre de tirets entre chaque note, mais j'ai l'impression que non. Pas d'indication de tempo, pas d'indication de temps... Ça fait un peu "voilà les sons. Démerdez-vous pour le reste".

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Et oui, les tablatures c'est la jungle, et c'est bien dommage.

 

Je suis le premier à me battre face à ça, tous mes élèves je leur enseigne la lecture du solfège rythmique et je leur explique comment être rigoureux au niveau du travail du rythme, parce que beaucoup trop de guitaristes ne le sont pas, mais malheureusement c'est pas moi qui décide de tout.

 

Juste pour info, j'avais lu il y a quelques temps (il faudrait que je retrouve les sources), qu'un "concours" avait été lancé dans une grosse école de musique (berkelee peut être, pas sur), le but du jeu était d'inventer un "nouveau" solfège, donc une nouvelle façon d'écrire les sons en reproduisant la hauteur et le rythme. Et au final, tout les systèmes ressemblaient au solfège, et tout les autres avaient des gros trous dans les possibilités, et pas un seul était moins complexe. Tout ça pour dire qu'en fait le solfège n'a pas été inventé pour rien, et qu'il n'existe pas d'autre système permettant d'écrire le rythme de façon aussi précise et complète.

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C'est dommage, mais c'est encore plus dommage d'avoir des a-priori sur le solfège comme en ont beaucoup. Parce qu'en somme, c'est vraiment pas compliqué, et c'est un langage pour tous les instruments.

 

Maintenant, j'ai acheté quelques méthodes pour apprendre le solfège à ma fille, et je suis très déçue de constater que beaucoup d'entre elles sont rébarbatives et pas franchement didactiques. Alors peut-être que pour donner envie aux guitaristes de se mettre au solfège, faudrait peut-être revoir les méthodes d'enseignement...

 

Parce que pour passer d'un instrument à 6 cordes à un instrument à 4 cordes, la tablature, elle sert à rien !

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Maintenant, j'ai acheté quelques méthodes pour apprendre le solfège à ma fille, et je suis très déçue de constater que beaucoup d'entre elles sont rébarbatives et pas franchement didactiques. Alors peut-être que pour donner envie aux guitaristes de se mettre au solfège, faudrait peut-être revoir les méthodes d'enseignement...

 

Jsuis en train de préparer des cours sur le rythme, dont toute une partie qui sera consacrée à l'apprentissage du solfège rythmique, donc t'inquiètes pas, ça arrive !

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