Aller au contenu

Incompréhension Gammes utilisées


Kurenai
 Share

Messages recommandés

Et bonjour ! J'ai lu beaucoup de choses sur la composition mais sans doutes pas assez, j'ai lu qu'il y avait des gammes, des intervalles, le cycle des quintes, comment composer des accords, les cadences.. 

 

Bref, donc je prends un morceau au hasard et j'essaye d'appliquer tout ça pour comprendre la logique de comment sont composer les chansons dans quelle gamme etc et la vient le drame.. Je ne comprends rien ! 

 

Par exemple, je prends cette Chanson et si on regarde les parties guitares et leurs accordages, le premier riff (intro) est jouer sur la case 1, donc je me dis ok on doit donc être dans la tonalité de La# mais la ou je ne comprends pas c'est que si je prends la gamme de La# et que je compte les intervalles les notes dans la gamme etc je ne comprends pas par exemple pourquoi on retrouve également un powerchord en case 2 (donc un demi ton mais logiquement en mineur il devrait il y avoir un ton entre La# et la prochaine note puis un demi ton donc la case 3 serai juste, la 4 aussi, la 6, la 8 et la 9 mais pas la 5 ni la 2..)

 

Bref j'ai l'impression que soit on est sur deux gammes qu'on utilise en même temps ou soit j'ai rien compris du tout.. J'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de sens par rapport aux gammes ici et pourtant ça sonne 🤔 j'y comprends plus rien.. 

Modifié par Kurenai
Details
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide précieuse, la question que je me pose du coup c'est comment tu as fais pour déterminer dans quelle gamme c'était ? Je me suis fier à la première note jouée la plus grave et visiblement c'était pas ça du tout 😅

 

Edit : si j'ai bien suivi le cours sur les intervalles si en case 1 on a un La# (ou plutôt un si bémol de la gamme de MIb mineur) donc en case 2 on aurai un SI ? Mais la note SI ne fait pas partie de la gamme de MIb mineur il me semble ? 

 

Edit 2 : ah j'ai peut être compris, le SI vient du Do Bémol 

Modifié par Kurenai
Details
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Kurenai a dit :

Edit 2 : ah j'ai peut être compris, le SI vient du Do Bémol 

Tu as compris.

Ton idée de retrouver la gamme à partir des notes utilisées est bonne, mais rappelles-toi que chacune des 7 notes Do Ré Mi Fa Sol La Si  doit apparaître, altérée ou non ( Naturelle, # ou bémol), et que dans une gamme, tu peux avoir soit aucune altération, soit des #, soit des bémols mais pas les 2.

Tu peux aussi lorsqu'il y en a analyser les accords, sachant que pour une gamme majeure, le degré I est Maj7, le degré II est m7, le III m7, le IV Maj7, le V 7 (accord de dominante), le VI m7 et le VII m7b5.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi, désolé de déterrer ce topic mais j'ai un doute concernant l'ordre des coups vers le bas et des coups vers le haut pour la partie D et quand je joue je m enmele les pinceaux.. 

Si je me trompe pas je suis censé faire un coup vers le bas sur les temps forts 1,2,3,4 et la comme c'est diviser en 3 ça donnerai bas/haut/bas + bas/haut/bas + bas/haut/bas/haut pour 8/7/10/9 et pour le riff E ça donnerai bas/haut/bas + bas/haut/bas ou haut/bas/haut je sais plus.. 😅 En tout cas a l'oreille ça sonne bien 😏

Screenshot_20221127_230533_com.songsterr.jpg

Screenshot_20221127_230521_com.songsterr.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...