Aller au contenu

Investir dans une Gibson LP Classic pour débuter ?


Enola
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Alors voilà, vous allez me prendre peut être pour un barjot ou je ne sais quoi..

 

Je me mets petit à petit à la guitare mais étant donné que j'étais amené jusqu'à maintenant à passer plus de 8 mois sur 12 loin de chez moi et ce pour raisons professionnelles, je n'ai pas pu m'y mettre à fond.

 

J'ai déjà une Acoustique, une vieille Ibanez AW40 sur laquelle j'apprends doucement mais surement, seulement voilà, c'est difficile de jouer sans déranger madame et ma petite princesse de 3 ans. Du coup je souhaite investir dans de l'électrique.

 

Je susi un fan des Gibson, et je cherchais donc quelque chose qui s'y rapproche le plus. Je me suis d'emblée (et je pense naturellement) dirigé vers les Epiphone. Après moultes recherches sur le net je les trouve vraiment pas mal pour le budget.

 

MAIS, je viens de voir une Gibson Les Paul Classic de 2014 couleur Seafoam Green (dont je rêvais sur le site de Gibson plus tôt dans l'année) pour 1300€.

 

Ma question est donc : Pensez vous qu'il est sage de se faire plaisir et d'investir littéralement dans la guitare de ses rêves ? Plutôt que d'en prendre une bas de gamme et en changer plus tard ..

 

C'est vraiment un gros coup de coeur cette guitare, vraiment. J'ai "exceptionnellement" les moyens de me faire plaisir alors, votre avis ? (Je ne pense pas avoir ces moyens dans le futur... en tout cas pas pour une guitare) Et on va dire que je me fais plaisir pour mes 30 piges !

 

J'aime l'idée de conserver ma guitare des années et des années et pourquoi pas la transmettre plus tard à ma fille.. Je veux donc quelque chose qui dur !

 

Grosso modo, pour résumer je viens sur le forum pour que vous me raisonniez... ou non :)

 

Merci à vous !!!!!!!!

 

 

PS : Pour l'ampli dans les 200-300€ vous avez quelque chose à me conseiller en sachant que je serai amener à jouer au casque à 85% du temps ? J'aimerai quelque chose de polyvalent... Je suis plutôt Rock, Indie, Blues...

post-86061-0-59715800-1419916699_thumb.jpg

Modifié par Enola
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pourquoi pas, j'ai moi même acheté une guitare bien au dessus de mon niveau au bout de quelque mois de pratique et je ne suis pas le seul sur le forum.

 

Attention toutefois, le manche des les paul est assez gros (perso ça me dérange pas), hors le confort et super important sur une guitare car si tu n'es pas bien dessus tu ne t'en servira pas, donc bien essayer avant d'acheter.

Après une gibson surtout vu le prix ça se revend assez facilement de ce coté la tu ne prend pas un gros risque.

 

Il faut que je précise quand même que j'ai une epiphone lp standart upgradé avec des micros seymour, elle sonne très bien et la lutherie est très correct.

 

Pour l'ampli cherche sur le forum il y a beaucoup de post récent la dessus.

 

Comme visiblement tu as du budget je te conseille fortement d'acheter un vrai bon casque si tu veux profité du son d'une belle guitare comme ça.

Perso j'ai celui la, il est très confortable en plus : http://www.bax-shop.fr/beyerdynamic-dt770-pro-80-ohm-casque-studio-ferme.html?gclid=CPasirWp7cICFU6WtAodG3QA8w

Modifié par Nico69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est comme acheter une belle montre ou une belle voiture, à priori tu seras pas plus à l'heure qu'avec une Casio et t'iras pas plus vite dans les bouchons, mais t'auras un ptit sourire en coin à chaque fois que tu poseras les mains, les yeux et les oreilles dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est comme acheter une belle montre ou une belle voiture, à priori tu seras pas plus à l'heure qu'avec une Casio et t'iras pas plus vite dans les bouchons, mais t'auras un ptit sourire en coin à chaque fois que tu poseras les mains, les yeux et les oreilles dessus

Bien d'accord, mais ne pas oublier le confort comme souligné par Nico, faut absolument tester et essayer d'autres modèles en magasin avant d'acheter. Tu tomberas peut-être amoureux d'une marque/modèle que tu connaissais pas, surtout que dans ton budget, il y a le choix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais non, un jour j'étais parti essayer des bagnoles d'occaz, celle qui me plaisait avait un pneu crevé, le vendeur m'a dit "prenez-la, une voiture comme ça ça s'essaye même pas mon bon monsieur", la Les paul c'est pareil haha..

 

 

 

je plaisante, c'est vrai que la Les Paul est une gratte de bûcheron comparée à une Strat, c'est bien de les essayer avant de les prendre, ou alors faut avoir les deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fonce.

Je me suis acheté une Les Paul Traditional héritage cherry sunburst 2014 il y a deux mois.

J'aurai pu attendre encore.

Achat plaisir et le plaisir de jouer avec.

N'achète pas une bas de gamme, achète toi la guitare de tes rêves maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh merci pour tout vos conseils :) Mine de rien ça m'aide... En plus moi qui pensait que j'allais voir des trucs genre "Hérésie" "Taré" etc... ça me rassure lol

 

En fait j'avais déjà acheté d'occasion il y a quelques moi une petite Gibson LPJ 2013 blanche. Mais je me suis résigné à la revendre car je continuais sans cesse à partir en déplacement, maintenant que je vais me poser, forcément, j'ai envie de me faire plaisir.

 

Pour les Fender et co le pb c'est le look, j'accroche pas du tout ! la seule de la gamme Fender que j'ai vu qui me plaisait était une Mustang Spécial Pawn Shop Ou encore la Fender Mustang Kurt Cobain... J'accroche sur celles ci pas mal, mais les Gretsch j'adore également leur look cependant j'ai lu que les manches étaient des rondins et puis, acheté une hollow body ne respecterait pas mon "cahier des charges" à savoir être le plus discret possible... Bref, dur...

 

Pour le casque je suis équipé en casque Philips Fidelio L2 et Focal donc là dessus pas de problème :)

 

En tout cas merci encore à vous ! Vraiment très sympa...

post-86061-0-58439400-1419958479_thumb.jpg

post-86061-0-38329000-1419958499_thumb.jpg

post-51427-0-67774000-1419959382_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense comme les copains ,

mais je trouve le budget de l ampli déséquilibré par rapport a la guitare.

la qualite du son est tiré vers le bas par l élément le plus faible de la chaîne du son.

en gros pour suivre le meme cheminement de pensée....c est mettre un moteur de 2 cv dans une bmw.

peut etre voir les ampli en occase . l association les paul et ampli marshall fais en general bon menage a essayer

 

fais toi plaisir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu cherches pas les effets, regarde le blackstar ht1-r, c'est un petit ampli de travail à lampes 1w idéal pour la maison et au casque.

 

http://www.thomann.de/fr/blackstar_ht_1r_combo.htm

 

Ps : et non, je ne touche pas (à mon grand regret de commissions)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je trouve le budget de l ampli déséquilibré par rapport a la guitare.

 

 

Le truc c'est que je veux jouer au casque la plupart du temps... Et oui j'ai vu quelques Marshall sympas :) Des pistes à me conseiller sur les Marshall ?

 

Si tu cherches pas les effets, regarde le blackstar ht1-r, c'est un petit ampli de travail à lampes 1w idéal pour la maison et au casque.

 

 

Je lorgne sur la gamme BlackStar depuis un petit moment j'hésite entre le petit HT1R ou le HT5..

 

En gros les marques qui me plaisent Marshall, BlackStar et Orange...

Modifié par Enola
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu compte jouer au casque le ht1 suffira plus que largement (c'est ce que j'ai) ça dépote plus qu'un mustang 1 20w à transistors

 

 

Il ne pourra pas couvrir une batterie, et le ht5 sera limite, mais si tu comptes pas jouer en groupe, pas de soucis.

 

Tu pourras toujours investir plus tard dans un ampli plus gros et acheter du coup 1 ou 2 pédales

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas le blackstar j'ai des Mustang en ampli mais si Shrek me l'offre, vu que j'ai déjà le zoom :p

 

oh non, si il l'offre je le prends moi ;)

 

Sinon pour revenir à l'ampli, je pense m'orienter vraiment vers le petit Blackstar... et je pourrais ensuite, une fois que je toucherai pas mal, ajouter un zoom et puis une fois que je me serai gavé de tout se plaisir, je pourrais m'orienter sur autre chose encore en terme d'ampli...

Ou, j'achète direct le HT1 et le Zoom et je perds le plaisir de "découvrir" quelque chose de nouveau plus tard... Déjà avec la guitare, vu que je prendrai une belle petite bête tout de suite, je ne pourrais pas avoir le "plaisir" de découvrir quelque chose de mieux comme si j'avais commençais par une "daube" pour m'orienter vers le haut... Enfin je sais pas si vous me comprenez lol :boing: Mais l'important c'est que je me comprennes mdr. :rolleyes:

 

Après, une question me taraude. Pour jouer au casque y'aura t il une grande différence entre un lampe, un à mod et un à transistor ? Ne vais je pas "user" la lampe pour rien ?

 

Mise à part ça quelqu'un a des avis sur la Gibson LP Classic de 2014 ? :) Histoire de me vendre du rêve ... ou pas lol

 

Désolé de vous emmerder avec toutes mes questions lol :oops:

 

D'ailleurs une dernière, rassurez moi il n'est pas trop tard d'apprendre la gratte à 30 ans :x: ? Bon j'ai déjà fait du saxo pendant 5 ans et du piano donc je suis pas tout frais dans la musique...

Modifié par Enola
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors premièrement, je offre rien :grr: C'est vous qui devriez m'offrir des trucs pour les si bons conseils en matériel :D)

 

Alors non, c'est pas trop vieux : http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/suis-je-trop-vieux-pour-apprendre-la-guitare-168.html

 

On en revient toujours au son, t'auras forcément un son plus chaud et agréable, même au casque. Le ht1 à les 2 mêmes lampes que le ht5, c'est dire qu'on lui met pas vraiment sur la gueule, donc niveau durée de vie, ça va le faire.

 

Par contre, pense aux câbles de qualité. Ce serait dommage de pourrir le son avec ça. J'utilise des fender custom shop à~15€ Garantis à vie. Va vaut le coup d'investir. Lesalexs utilise lui une autre marque très bien avec en plus les jacks dorés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors premièrement, je offre rien :grr: C'est vous qui devriez m'offrir des trucs pour les si bons conseils en matériel :D)

 

Bon, tant pis :no::)

 

Pour le ZOOM G5, n'est il pas un peu trop prématuré pour en faire l'acquisition ? Ou est ce que ça me permettrait de me faire encore plus plaisir ?

 

Je suis à 2 doigts de commander...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande à Lodusud, il s'en est offert un il y à pas longtemps, ou Lesalexs, Toffy, Steelman, Knopfler Addict...

 

J'ai acheté le mien après 6 mois et je regrette vraiment pas, sauf de pas l'avoir acheté de suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, tant pis :no::)

 

Pour le ZOOM G5, n'est il pas un peu trop prématuré pour en faire l'acquisition ? Ou est ce que ça me permettrait de me faire encore plus plaisir ?

 

Je suis à 2 doigts de commander...

 

C'est pas essentiel, mais avec le trio HT-1 + G5 + Les Paul, tu vas vraiment te faire plaisir et tu risques de pas changer de matos avant longtemps (quelques années).

 

Après objectivement c'est que du confort et du plaisir, mais c'est pas ça qui va te faire progresser plus vite mis à part l'envie de jouer sur ton matos qui te plait.

 

Avec ça tu pourrais jouer quasiment de tout, sans limites "techniques". Le G5 simule des Whawha, des distortions, etc...

 

Après tu progresseras aussi bien avec un moins bon matos, le seul facteur sera ta motivation et ton temps de travail, et avoir du "bon" matos ajoute de la motivation...

 

edit : Par contre il y a toujours l'aléa de goûts qui fait que dans 2 ans tu voudrais peut-être jouer du death metal satanique Finlande-hostrogot-suedo-nordique, et là ton matos te suffira pas...

Modifié par Dystopia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edit : Par contre il y a toujours l'aléa de goûts qui fait que dans 2 ans tu voudrais peut-être jouer du death metal satanique Finlande-hostrogot-suedo-nordique, et là ton matos te suffira pas...

 

Non non pas pour moi :) Je ne m'imagine pas jouer avec un poulet mort accrocher autour du cou lol

 

------

 

Bon et bien commande passée mais avec un report d'envoi au 25.01.2015 pour une réception fin du mois de Janvier... ET oui je suis en déplacement professionnel, très loin...

 

Pratiquement 2000€ ça donne des vertiges quand même moi qui ne suis pas habitué à dépenser de telles sommes... :beurk::paf::love::oops: /! :rolleyes::grr::no::clap::x::furax::paf:

post-86061-0-23144900-1420049212_thumb.png

Modifié par Enola
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que tu aime vraiment les effets le G5 est loin d'être indispensable dans un premier temps, perso la reverb et la disto intégrer à l'ampli me suffise largement.

 

Edit: tant pis c'est dèja fait, amuse toi bien avec ton matos ;)

Modifié par Nico69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que tu aime vraiment les effets le G5 est loin d'être indispensable dans un premier temps, perso la reverb et la disto intégrer à l'ampli me suffise largement.

 

Edit: tant pis c'est dèja fait, amuse toi bien avec ton matos ;)

 

En fait, je voulais pas la prendre dans l'immédiat mais vu que 1- j'étais à la recherche d'un accordeur (Bon c'est vrai pour le prix que ça coute...) 2 - je cherchais un moyen de brancher la gratte à mon Mac je me suis dit, pourquoi pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour rajouter un truc, le stand que t'as pris est le plus cheap du rayon chez thomann mais il est incroyablement bien ! J'ai le même, et il est largement mieux que l'autre que j'ai qui est bien plus cher...

 

Mdr sur le coup tu m'as fait peur lol En fait je me suis fier aux nombres de commentaires clients satisfaits... Ca ne peux pas tromper, puisqu'il n'y a d'habitude que les mécontents qui se manifestent lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré investissement :)

 

N'hésite pas a me MP quand tu reçois tout ça si t'as besoin d'aide pour le paramètrage, on pourra se faire un skype comme je l'ai fait avec Toffy et lodusud ;)

 

Ps : il te faudra 1 câble USB 1 pour brancher le zoom : http://image.darty.com/informatique/imprimante_scanner/cable_usb/temium_usb_2_0_1_8m_c031022h1a_1193737118114.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré investissement :)

 

N'hésite pas a me MP quand tu reçois tout ça si t'as besoin d'aide pour le paramètrage, on pourra se faire un skype comme je l'ai fait avec Toffy et lodusud ;)

 

Ps : il te faudra 1 câble USB 1 pour brancher le zoom : http://image.darty.c...93737118114.jpg

 

Ah cool, c'est gentil merci ;)

 

Pour l'USB je suis gavé de câbles c'est tout bon :)

 

Une question, je sais que je pourrais me servir de la Zoom comme accordeur, mais est il possible de l'utiliser comme métronome sans que ce soit trop chiant à parametrer ? Je veux dire par là que si il n'y a pas de fonctions métronome je pense qu'on peut utilisé la boite a rythmes comme tel mais quid de la "flexibilité" ?

Modifié par Enola
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue Enola :)

Dans la vie faut se faire plaisir donc tu as forcément fait le bon choix !!

Et puis ça motive de jouer avec le matos dont on a longtemps rêvé ;)

Pour le Zoom G5 en effet quand tu as compris comment ça fonctionne, c'est génial. Ensuite il faut forcément du temps pour que tu arrives à trouver un son pour tel morceau ou telle reprise !

 

 

 

Je trouve la verte plus belle et plus originale que l'autre, après c'est une question de goût. À toi de prendre celle qui te plait le plus. Le plus important n'est pas mon avis mais le tien ;)

Modifié par LoDuSud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue Enola :)

Dans la vie faut se faire plaisir donc tu as forcément fait le bon choix !!

Et puis ça motive de jouer avec le matos dont on a longtemps rêvé ;)

Pour le Zoom G5 en effet quand tu as compris comment ça fonctionne, c'est génial. Ensuite il faut forcément du temps pour que tu arrives à trouver un son pour tel morceau ou telle reprise !

 

Merci à toi ! Je pense que tu as tout à fait raison !

 

Ah, je vois que tu es de Cagnes Sur Mer !!! Tu vas souvent sur Music3000 toi ? Car J'ai vu que la gratte était en stock là bas en Lemon Burst... Alors je me demande si je ne ferais pas mieux de négocier un peu avec Music3000 et puis ça fait bosser les commerces physiques... Un avis sur Music3000 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share


×
×
  • Créer...