A ne pas manquer : Les tablatures en vidéo, apprenez comment jouer vos chansons préférées !
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A Google+

Suis-je trop vieux pour apprendre la guitare ?

Besoin d'aide à propos de ce cours de guitare ?Aide
Sauvergarder ce coursSauvegarder
Beaucoup de gens ne commencent pas la guitare quand ils sont jeunes, et plus le temps passe, plus ils ont peur d'être trop vieux pour y arriver. Dans cette FAQ nous répondrons à cette question en large, en long et en travers.

Prérequis pour ce cours : Aucun
Travailler ce cours : Aucun




Vous aimez ? Abonnez-vous sur notre chaine YouTube !

On va commencer par répondre directement à la question que vous vous posez : non, vous n'êtes pas trop vieux pour jouer de la guitare.

Mais comme vous n'allez sans doute pas être convaincu par cette simple réponse, surtout si vous êtes vraiment vieux, on va élaborer un peu sur le sujet.

Les enfants apprennent vite

La raison pour laquelle vous doutez de vos capacités d'apprentissage, c'est sans doute parce qu'on vous a dit que les enfants apprennent super vite, et que plus on vieillit plus on apprend lentement. Ca, c'est malheureusement vrai.

Mais le truc à retenir, c'est que vous apprenez peut-être plus lentement que les enfants, mais vous apprenez quand même. Vous êtes quand même capable d'assimiler de nouvelles choses, et d'apprendre à jouer d'un instrument. Ca prendra juste un peu plus de temps, et ça sera peut-être un peu plus difficile.

Et ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que la différence de vitesse d'apprentissage entre un enfant et un adulte n'est pas le seul facteur à prendre en compte. Parce que vous, en temps qu'adulte, vous avez plein d'avantages que les enfants n'ont pas.

Certains ont du temps libre

Prenons les extrêmes : les retraités ont énormément de temps libre. Si vous le souhaitez, vous pouvez passer sans problème six à huit heures par jour sur votre instrument. Chose qu'un enfant ne peut pas faire. Les étudiants aussi ont généralement du temps libre, malgré tous les cours et les partiels, il y a généralement largement assez de temps pour apprendre la guitare.

Le seul cas ou vous n'aurez pas beaucoup de temps libre, c'est si vous avez une vie active, avec un travail, une vie de famille etc... Mais là, vous avez un autre avantage.

Vous avez des sous

Ou en tout cas, vous en avez plus qu'un enfant. Et avec ces sous, vous pouvez vous payer plein de choses intéressantes :

  • des cours particuliers, généralement bien plus efficaces qu'une école de musique (là ou la plupart des enfants commencent)
  • du meilleur matériel, ce qui vous permettra plus de possibilités dans votre travail, en plus d'être généralement moins frustrant
  • des dvds, livres, méthodes et autres qui peuvent contribuer à votre apprentissage Tous ces éléments ne vont pas vous transformer en guitar hero du jour au lendemain, mais tout ça vous aidera dans votre apprentissage.

En plus de tout ça, vous avez de l'expérience

Par définition, le fait d'être vieux veut dire que vous avez vécu, et que vous avez accumulé de l'expérience. Et ça c'est un énorme avantage par rapport aux enfants, qui ont très peu d'expérience de la vie. Qu'est ce que votre expérience va vous apporter ?

Premièrement, vous avez une bonne connaissance de vous-même. Vous savez comment vous aimez travailler, et comment vous n'aimez pas. Vous arriverez à mieux gérer votre planning de travail.

Deuxièmement, il y a une chance que vous ayez déjà fait d'autres activités dans votre vie, notamment du sport. Et le sport, ça se travaille de la même façon que la guitare. Du coup si vous avez une expérience sportive, même si ce n'est pas du sport de haut niveau ou en compétition, vous êtes déjà bien mieux préparé au travail de la guitare, puisque ça consiste à la même chose : on fait des exercices tous les jours, répétitifs, pour s'entrainer et développer notre maitrise du corps.

Troisièmement, un adulte sait généralement mieux gérer les échecs. Et des échecs, vous risquez d'en avoir en guitare. Des petits moments de frustration, des choses que vous essayez de faire mais que vous n'y arrivez pas etc... c'est quasiment inévitable. Un enfant dans cette situation a tendance à s'énerver ou à laisser tomber, alors que vous vous arriverez sans doute mieux à gérer tout ça, à vous calmer, et à persévérer.

Vous êtes généralement plus motivé

Beaucoup d'enfants commencent très motivés, souvent parce qu'ils ont vu un proche jouer de la guitare et qu'ils veulent faire la même chose. Le truc, c'est que beaucoup d'enfants sont motivés pour jouer de la guitare, peu d'entre eux sont réellement motiver pour travailler la guitare.

Et c'est là qu'en temps qu'adulte vous avez encore un avantage : vous êtes conscient (surtout maintenant que je vous le dis) que pour savoir jouer de la guitare, il faut d'abord travailler. Ca ne veut pas forcément dire un travail pénible et rébarbatif, mais un travail quand même pour obtenir des résultats.

Du coup, contrairement aux enfants qui veulent souvent un résultat trop rapide, vous saurez faire face aux difficultés qui vont s'imposer à vous, et vous saurez mieux les gérer.

En bref

En bref, même si votre cerveau n'est plus au top de sa forme, vous avez plein d'autres avantages qui viennent compenser les inconvénients de la vieillesse. Et même si ça reste plus long et difficile, ça reste largement possible.

De plus, vous n'avez pas besoin de faire de la guitare pendant 40 ans pour vous éclater, quelques années, voir quelques mois, suffisent. Même si vous commencez très très tard (vers 70 ans), il vous reste largement assez de temps pour vous faire plaisir.

N'attendez plus

On va finir sur un dernier conseil : si vous voulez commencer la guitare, n'attendez pas. Trop de gens repoussent à cause de mauvaises excuses (comme le fait d'être trop vieux), et le regrettent par la suite. J'ai un scoop pour vous : plus vous attendrez, plus vous serez vieux. Alors n'attendez plus et lancez vous !

Commentaires