Cédric P Posté(e) 29 octobre 2010 Share Posté(e) 29 octobre 2010 Salut. Le titre l'indique, j'ai besoin de savoir sur quelles gammes je dois me lancer pour poser sur une grille d'accords. La grille la voici : Do, Fa, Lam, Sol, Mi Je crois savoir qu'il faut passer par l'harmonisation pour trouver ca, mais j'ai pas encore taffé ce sujet, et j'ai pas le temps de suite. Pas envie de pendre mon inspi' xD Donc si vous pouviez m'indiquer quelles sont les gammes que je peux exploiter la dessus, ca serait sympa Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 29 octobre 2010 Share Posté(e) 29 octobre 2010 A part le dernier accord Mi.... Tous les accords correspondent à Do majeur/ La mineur... Et sur le passage de l'accord Mi : La mineur harmonique. Ca va dépendre comment sont organisés tes accords dans les mesures.... Si tu peux indiquer comment tu les joues exactement Si tu fais par exemple : | C | F | Am | G / E | Les 2 premiers tu penses Do majeur, à partir du Am, tu penses La mineur (ou penta mineur de La) sauf sur les 2 derniers temps (le Mi majeur, où tu penses La m harmo : avec la note sol qui devient # ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cédric P Posté(e) 29 octobre 2010 Auteur Share Posté(e) 29 octobre 2010 Se sont des mesures de 4 temps, et deux mesures sur chaque accords. Sauf justement pour le Sol et le Mi qui n'ont qu'une mesure chacun. Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 29 octobre 2010 Share Posté(e) 29 octobre 2010 Désolé, j'ai fait un edit..... Je me doutais bien que tu "coupais" la dernière mesure pour le Mi majeur.... Si tu as du mal à "accompagner" cette modulation passagère...tu peux rester en La m (sans trop jouer de notes....c'est l'accompagnement qui modulera seul) tu peux essayer la note Si sur cet accord (c'est la quinte de l'accord E et tu es juste à 1/2 ton d'un Do pour repartir ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cédric P Posté(e) 29 octobre 2010 Auteur Share Posté(e) 29 octobre 2010 (modifié) Si tu édite quand je poste aussi... Alors question subsidiaire parce que j'ai pas encore fait ca, comment tu passe d'une gamme a l'autre durant un morceau ? Tu t'arrange pour finir ton "riff de transition" sur une note appartenant a la gamme suivante c'est ca ? De préférence même la fondamentale peut être ? Merci Modifié 29 octobre 2010 par Cédric P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lavie Posté(e) 29 octobre 2010 Share Posté(e) 29 octobre 2010 Salut ! En attendant une réponse plus personnalisée, un peu de lecture... http://fr.wikipedia.org/wiki/Modulation_%28musique%29 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 29 octobre 2010 Share Posté(e) 29 octobre 2010 Alors question subsidiaire parce que j'ai pas encore fait ca, comment tu passe d'une gamme a l'autre durant un morceau ? Tu t'arrange pour finir ton "riff de transition" sur une note appartenant a la gamme suivante c'est ca ? De préférence même la fondamentale peut être ? Comme d'habitude, ce genre de question sur l'improvisation amène une réponse à la fois très simple et très complexe : tu fais ce que tu veux. Néanmoins, si tu veux faire une modulation propre et simple sans trop te prendre la tête, suis les accords (et donc les notes qui les composent). Sur un accord G, vise la note sol, sur un accord E, vise la note mi. Après tu peux compliquer un peu les choses comme le dit manu, en visant par exemple le si qui est à la fois la tierce de G et la quinte de E. Tout ca c'est ce qu'on appelle les "notes cibles", les notes qui composent l'accord qui est à l'accompagnement. Ces notes que tu peux viser, que tu sais à 100% qu'elles sonnent bien, c'est tes fondations, les notes sur lesquelles tu te reposes et autour desquelles tu tournes et tu t'amuses. Après ya des milliers de choses à faire avec ces notes cibles, tu peux chercher les notes cibles qui sont communes à 2-3 accords de façon à avoir une note qui revient constamment (comme précisé au dessus), tu peux au contraire aller chercher une note cible qui accentuera la modulation, la rendant presque fausse (genre sur G-E, tu joues d'abord un sol, la fondamentale de G, puis un sol#, la tierce de E, tu suis ainsi la modulation en accentuant LA note qui change). Après ya plein de façon de les aborder ces notes cibles, de les utiliser, on peut les anticiper (les jouer avant l'accord en rapport, genre sur le 4ème temps de la mesure précédente, t'auras une dissonance pendant un court instant qui sera ensuite résolue par l'accord), les retarder (les jouer juste après le début de l'accord, genre sur le deuxième temps de ta mesure), les attaquer par en dessous (tu joues la note qui est un demi-ton de ta note cible juste avant celle ci) ou les attaquer par au dessus etc... On peut aussi jouer des notes cibles qui n'appartiennent pas à l'accord mais qui sont dans l'harmonie (genre en jouant la 7ème d'un accord qui n'en a pas, mais en respectant l'harmonisation de la gamme) Bref comme d'hab, des milliers de possibilités Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 29 octobre 2010 Share Posté(e) 29 octobre 2010 sur mi,tu peuxpartir d'un sol et pousser doucement dessus pour arriver à sol#,effet garanti Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cédric P Posté(e) 29 octobre 2010 Auteur Share Posté(e) 29 octobre 2010 (modifié) Effectivement y'a plein de possibilités !!! Je prends note de ton idée Hugo, je vais lire ton lien Lavie, et un grand merci a tout le monde !!! Z'etes super les gens !!! Modifié 29 octobre 2010 par Cédric P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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