Aller au contenu

Je n'y arrive pas...


haveur76
 Share

Messages recommandés

Je n'arrive pas à m'y mettre, à trouver la motivation quotidienne pour prendre ma guitare et m'entrainer. Suis-je faite pour cet instrument?

Mes motivations pour commencer la guitare: mon boulot, avec des enfants handicapés, ça peut être un plus. Et mes enfants, qu'ils soient fiers de moi, leur donner le gout de la musique et l'envie d'en faire.

Je n'ai pas grande prétention a part savoir jouer des comptines pour enfants et quelques classiques de la chanson française. Je sais que c'est abordable.

Une fois mes taches de mère accomplies après mes journées de travail, mes enfants couchés...j'ai un peu de temps pour m'y mettre, mais non. Le marchand de sable passe et je me dis je m'y colle demain. Et le lendemain pareil.

 

Le manque de courage en fin de journée est plus fort que mon envie. Prendre des cours me serait bénéfique et m'aiderait à me booster pour prendre ma guitare, mais les finances et mon emploi du temps m'en empêche.

 

Je sais que plusieurs d'entre vous sont passés par cette phase. Comment avez vous fait pour retrouver la motivation?

(J'aurais besoin que quelqu'un me dise, allez, prend ta guitare pendant 30 min. Les cours pour débutants de ce site, je les déjà presque tous regarder et re-regarder.)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même genre de problèmes (je bosse 7/7 et je suis en général epuisee le soir). Ce qui m'aide, c'est de bien bosser quelques trucs précis pendant les périodes plus creuses (ou vacances). Du coup, j'arrive dans les moments de gros boulot avec trois-quatre exos que je connais bien et que j'ai juste a perfectionner, et je trouve plus facile a me motiver le soir a m'y mettre. Après, une fois que c'est parti, que la routine de jouer est en place, je me mets a travailler de nouvelles choses. C'est un truc que j'ai surtout testé avec le piano, mais depuis peu a la guitare, et ça marche aussi pour moi. Je pense que se décider a prendre son instrument quand on est fatigué, alors qu'on sait qu'on va galérer comme pas possible, c'est frustrant; mais si on sait qu'on va pouvoir jouer un peu 'relax', même si c'est des trucs super faciles, ça encourage. Évidemment, il ne faut pas faire que ça si on veut progresser, c'est juste pour donner envie de s'y mettre.

 

edit: ça c'est si tu ne peux pas faire autrement que jouer le soir. Sinon comme dit Athena, si tu as l’opportunité de travailler quand tu es plus 'fraiche' c'est certainement beaucoup mieux.

Modifié par Vothn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce que tu dis Haveur, Au début tout est dur à faire, mais dis toi bien que surtout au début, les progrès sont vite là ! Ensuite vient la difficulté de progresser, car les obstacles plus compliqués.

Par contre, un élément essentiel à mon avis est la motivation, l'envie de faire, de jouer de cet instrument ! Sans motivation ce ne sera que contraintes !

 

En ce qui me concerne, j'ai essayé une fois, abandonné, puis repris 2,3 ans plus tard, avec cette envie de savoir jouer ! Pas comme les stars, non, juste lire une partoche et pouvoir jouer la musique que j'aime, et ensuite l'envie revient, et on veut plus en faire !

 

Si un débutant comme moi peut te donner un conseil, trouve une musique/chanson que tu aimes, assure-toi qu'elle ne soit pas trop dure (pour ne pas s'épuiser à la faire sans y arriver) et fonce ! tu verras, au début, on balbutie, puis quelques semaines plus tard tu arriveras à la faire tourner. Il y a une section tablatures pour débutant, il y a pleins de chansons, trouves en une qui te plait et focalise toi dessus. Moi j'ai commencé par Knocking on Heaven door, du Polnareff avec sa poupée, Heros de Bowie, .....Accroche-toi et plus tu prendras ta guitare, plus tu auras envie d'y jouer...... Mais il faut être disponible aussi dans sa tête, donc pas évident avec tous les jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage haveur,

je me reconnais bien là dans ta description...

les debuts sont très laborieux mais les efforts du début sont aussi assez rapidement payants, puis quand tu progresses un peu, tu prends confiance alors après ça va mieux dans ta tête aussi.

Ta vie bien remplie de mere de famille je connais ça aussi. Mais je me suis accrcohée tu sais grâce à quoi ? A mon envie de partager la musique et parce que quand j'arrive à faire sonner mes notes...je ressens un bien être incroyable qui me pousse à y retourner dès que je peux, même 10 mn, même 5 mn.

En jouant seule dans mon coin je ne pense pas que j'y serais arrivée aussi vite.

Je ne sais pas si tu es entourée de musiciens mais si tu en connais au moins un essaie de partager ça avec cette personne. Tu apprendras tjs qq chose qui te sera utile même si c'est un instrument autre que la guitare.

Moi je ne connaissais absolument personne qui sache jouer d'un instrument et en commençant à venir sur ce forum j'ai trouvé super agréable de pouvoir parler de morceaux que j'aime, demander des conseils, montrer mes progrès, être encouragée...bref...échanger sur ce domaine qu'est la musique.

Je ne sais pas si pour toi l'échange et le partage sont essentiels mais si c'est le cas, je ne peux que te conseiller de le faire le plus vite possible. Ca donne la pêche et ça encourage.

 

Si tu es plus du genre à préférer jouer dans ton coin alors je dirais essaie d'être régulierement sur ton instrument. Ne serait ce que 10 mn. Fixe toi des mini objectifs. Aujourdhui je joue le Em parfaitement, apres demain je joue le E parfaitement. Plus tes objectifs seront atteignables et raisaonnables, plus tu seras motivée à continuer car tu réaliseras tes avancées.

 

Les comptines pour tes enfants aussi c'est une super motivation ça ! Même un tout petit bout pour commencer...

Et quels sont les morceaux que tu aimerais saoir jouer par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment je suis motivé, mais ça m'est arrivé aussi de pas me sentir d'humeur surtout au début (et puis le boulot, les enfants, les autres activités et obligations..)

Ce que je faisais c'est de jouer des riffs, des petites intros souvent elles sont pas longues (qq mesures on les apprrends vite) et ça sonne

Donc on joue , on progresse et puis voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je n'arrive pas à m'y mettre, à trouver la motivation quotidienne pour prendre ma guitare et m'entrainer."

 

Tout est dit dans la vidéo : http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/comment-entretenir-sa-motivation-quand-on-apprend-la-guitare-225.html

 

Pour progresser et prendre du plaisir il faut se forcer à jouer et ça même quand on est plus débutant !!!!

 

"Suis-je faite pour cet instrument?"

 

Si tu es normalement constitué et que tu aime écouter des morceaux de guitare OUI.

Perso je n'avais aucune prédisposition pour la guitare, je suis pas spécialement habile de mes 10 doigts et j'avais un sens du rythme très approximatif xD et pourtant à force de travail j'arrive à jouer plein de truc maintenant !!!!

Modifié par Nico69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos encouragements.

Jouer dans la journée.Impossible.Mon temps du midi est un temps de travail ou je donne à manger aux enfants handicapés.Me lever plus tôt,c'est jouable mais je risque de réveiller mes enfants qui sont très matinaux et se réveillent déjà à 6h30. Jouer en leur présence,impossible car l'un (5 ans) me pose 1000 questions à la secondes et l'autres (18 mois) gratte les cordes en même temps que moi.

Je n'ai vraiment pas d'autre solution que le soir où ils sont fatigués de leur journée et ne vont pas se réveiller.

 

Je crois que je suis désorganisée aussi quand je joue et c,est peut être ça qui me démotive.Il y a tellement de truc à faire avec une guitare. Apprendre les accords de base,pouvoir jouer un morceau(àh vous dirais je maman, frère Jacques l'ode à la joie sont ceux sur lesquels j'ai bossé un peu)gratter et fretter de la bonne manière,le bon rythme, les arpèges, connaître le vocabulaire (je suis imperméable au mot "Riff"),connaître les notes.Je fais un peu tout ça quand je joue.Je vais un peu dans tout les sens donc je vais nulle part.

N'ayant personne avec qui partager tout ça (mon compagnon s'en désintéresse royalement),ça fait du bien de se soulager sur ce forum.

Merci encore à vous pour vos réponses.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends, c est important de piuvoir partager ce qu on aime. Viens ici souvent. On essaiera de te motiver et te détendre pour la guitare :)

 

De ce que tu dis en faitoui tu te disperses un peu trop.

Essaie de réfléchir à ce que tu voudrais arriver à faire en priorité

Moi par exemole c etait apprendre les accords et leur enchainement pour pouvoir jouer un morceau rt m accompagner quand je eux chanter.

 

Si toi c est jouer des comptines alors focalise toi sur connaître les notes.

 

Ce n est qu un exmple mais oui recentre ton travail sur ta priorité 1.

 

Quant au fait que tes enfants te "dérangent" quand tu joues c est un peu le problème quand ils sont en bas âge oui mqis deja si tu arrives à les coucher relativement tôt deja c est une bonne chose...

 

Tu joues sur une guitare acoustique je supposr si tu parles de peur de les réveiller si tu joues le matin.

Parce qu qvec une électrique tu peux jouer au casque. ...

Mais bon ca fait acheter une nouvelle gratte. ..

Tu es de seine maritime ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet je suis de seine maritime et je joue sur une acoustique.

J'avais fait une formation enfance et musique et la formatrice nous a dit qu'avec seulement quelques accords on peut jouer beaucoup de choses. Ca avait l'air facile et abordable à l'entendre. Mais elle était musicienne à la base.

Donc sur quoi doit je me concentrer en priorité pour atteindre le petit niveau que je me fixe. Les notes, les accords,(en apprendre combien à la fois, quand est on sur qu'on les maitrise?je les oublie à chaque fois, je mélange tout), les chansons?

Il faut que j'arrive à me dire "aller prend ta guitare tous les jours (et que ça dure plus de 2 semaines)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc de ce que je comprends les comptines tu veux jouer les accords et chanter par dessus ou faire chanter les enfants, c est ca ?

Si oui, et que c est ton premier objectif, alors apprends les accords de base et oui ca suffira au début pour jouer plein de comptines.

Le G, le C, le A, le E, le D par exemple.

As tu un exemple precis de comptine par laquelle tu veux commencer ?

 

Et tu avais vu tous les cours du site sur les accorsd et leur enchainememt hein, tu avais dit, parce que si c est pas le cas commence par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je crois que je suis désorganisée aussi quand je joue et c,est peut être ça qui me démotive.Il y a tellement de truc à faire avec une guitare. Apprendre les accords de base,pouvoir jouer un morceau(àh vous dirais je maman, frère Jacques l'ode à la joie sont ceux sur lesquels j'ai bossé un peu)gratter et fretter de la bonne manière,le bon rythme, les arpèges, connaître le vocabulaire (je suis imperméable au mot "Riff"),connaître les notes.Je fais un peu tout ça quand je joue.Je vais un peu dans tout les sens donc je vais nulle part.

N'ayant personne avec qui partager tout ça (mon compagnon s'en désintéresse royalement),ça fait du bien de se soulager sur ce forum.

Merci encore à vous pour vos réponses.

 

Pour les Riffs tu as sur la page accueil un menu "riffoteques"

Le truc des White Stripe (7th army) un truc de ACDC C'est épatant a jouer

Moi quand j'ai du mal a jouer (je bosse beaucoup, trop surement) ces petits riffs me donnent envie et me font pratiquer

Un riff c"est un petit thème (mélodique et rythmique) qui constitue soit une intro soit carrément la charpente d'un morceau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...