Vous aimez T4A ? Parlez-en à vos amis, envoyez-leur notre adresse !
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A Google+

Comment entretenir sa motivation quand on apprend la guitare

Besoin d'aide à propos de ce cours de guitare ?Aide
Sauvergarder ce coursSauvegarder
La motivation c'est la clé pour apprendre la guitare, n'est ce pas? Mais malheureusement, parfois on est pas motivé, on se lasse, et on risque d'abandonner la guitare. Alors voyons quelques astuces pour exploiter à fond cette motivation.

Prérequis pour ce cours : Aucun
Travailler ce cours : Aucun




Vous aimez ? Abonnez-vous sur notre chaine YouTube !

Dans ce cours nous allons voir comment affronter une des plus grosses difficultés en guitare (ou sur n'importe quel instrument) : garder sa motivation. Beaucoup de gens commencent la pratique de la guitare ou d'un autre instrument puis abandonnent quelques mois ou années plus tard. Et dans la plupart des cas, ce n'est pas parce que ces gens ne sont plus intéressés, mais simplement parce qu'ils ont perdu la motivation pour travailler. Du coup nous allons voir quelques petites choses importantes pour surmonter ce problème et ne pas abandonner une telle passion.

Commençons par mettre les choses au clair avec la vérité vraie: pour progresser en guitare, il faut travailler. N'importe qui peut devenir un très bon guitariste à condition de faire les efforts nécessaires pour y arriver. Et même si votre but n'est pas de devenir le meilleur guitariste du monde, si vous voulez progresser, il faudra travailler.

Ce qui nous amène au premier point important: votre motivation vous aidera à travailler, mais vous ne pouvez pas compter dessus. C'est un fait inévitable qu'il y aura des jours ou vous ne serez pas motivés, pour X ou Y raison. Peut-être que vous avez des emmerdes au boulot, vous avez l'impression de ne pas être assez bon, ou vous êtes tout simplement fatigué. A moins d'un miracle, ça vous arrivera tôt ou tard. C'est d'autant plus important qu'une baisse de motivation peut vite devenir un cercle vicieux: si vous faites une petite pause de quelques semaines, vous risquez de perdre votre niveau et d'être encore plus démotivé, jusqu'à finalement abandonner. Du coup il y a une chose encore plus importante que la motivation pour progresser: la discipline. Se forcer à travailler, même quand on en a pas envie. Etablir une routine qu'on suivra, même si la vie nous mets des batons dans les roues. Et là je sais que des gens vont grincer des dents, parce qu'on associe souvent la guitare et la musique à un loisir, et l'idée de se forcer à travailler vient un peu clasher avec ce concept. C'est là qu'il faut savoir faire la part des choses. Si vous voulez juste vous amuser et ne pas vous forcer quand vous n'en avez pas l'envie, vous en avez tout à fait le droit, et je suis pas là pour vous en empêcher. Mais il faut comprendre que ça freinera votre progression. Si vous êtes ok avec ça, alors il n'y a pas de problème. Mais si par contre vous voulez progresser, il faudra faire les sacrifices nécessaires.

Tout ça c'est important d'en prendre conscience. Suivant vos envies et vos exigences envers vous-même il faudra probablement mettre le plaisir de coté de temps en temps et se forcer à travailler si vous voulez progresser. Mais ça ne veut pas dire qu'on va transformer la guitare en corvée, on va quand même essayer d'entretenir notre motivation, et c'est le but de ce cours.

Premier conseil: apprenez à être patient. Quel que soit votre but, si vous débutez en guitare vous allez mettre des mois à l'atteindre. Et si vous êtes ambitieux et que vous visez haut, vous allez mettre des années avant d'atteindre votre but (si vous l'atteignez un jour!). Du coup il faut apprendre à être patient, et à ne pas trop se focaliser sur ces buts. Visez plus petit. Si vous voulez apprendre un morceau qui contient quatre accords, dites vous que votre but n'est pas de maitriser ce morceau complet, mais de maitriser le premier accord. C'est un but que vous pourrez atteindre assez rapidemment, ce qui devrait vous satisfaire et vous motiver pour aller de l'avant.

Un des problèmes que beaucoup de gens rencontrent, c'est qu'ils ne se rendent pas compte des progrès qu'ils font, et ils ont l'impression de stagner. Du coup ils se disent que ça ne sert à rien de bosser, désespèrent, et abandonnent. Pour pallier à ça, il y a deux petites astuces qui marchent très bien. La première est de tenir un petit journal de bord. Chaque jour quand vous prenez votre guitare notez ce que vous faites. Notez combien de temps vous avez travaillé, sur quels exercices et quels morceaux, à quel tempo si vous avez utilisé le métronome etc… Déjà ça vous permettra de voir votre progression sur papier (surtout si vous notez les tempo auxquels vous travaillez, vous verrez le chiffre grossir), mais en plus ça vous montrera tout le temps que vous "gacherez" si vous décidez d'arrêter. Donc raison de plus pour continuer. L'autre astuce qui marche très bien pour se donner un boost de motivation et que beaucoup trop de gens ne font pas: enregistrez-vous. La plupart des gens ne le font pas parce qu'ils ont peur, ils pensent n'être pas assez bons etc... Mais on s'en fout. On ne parle pas là de publier des trucs sur youtube ou soundcloud, mais juste de s'enregistrer. C'est pas grave si vous jouez mal, c'est pas grave si l'enregistrement est de mauvaise qualité. Le but est juste d'avoir un enregistrement auquel vous pourrez vous comparer plus tard. Comme ça si vous vous sentez un peu démotivé quelques mois plus tard, vous pourrez voir les progrès que vous avez fait entre temps, et que ça vaut le coup de travailler. Donc faites le, ne cherchez pas d'excuse, enregistrez-vous et gardez ça dans un coin.

Un autre moyen pour se motiver c'est de compter sur la motivation des autres. Là ça va dépendre des gens, certaines personnes préfèrent bosser tout seul dans leur coin, mais si vous le pouvez, impliquez d'autres gens dans l'apprentissage de la guitare. Ca peut-être par exemple en parler à vos amis proches/famille. Comme ça à chaque fois qu'ils vous verront, ils vous demanderont ou vous en êtes, ce que vous avez appris etc… Ou si vous êtes vraiment à l'aise avec l'idée, allez carrément jouer avec d'autres gens. On parle pas forcément de monter un groupe pour faire des enregistrements et des concerts, mais un simple boeuf avec des potes c'est génial pour se motiver. Alors n'hésitez pas à vous ouvrir aux autres, ils vous fileront un coup de pied au cul les jours ou vous aurez la flemme.

On en arrive au dernier point qui peut vous aider: travaillez autre chose. Si vous travaillez tout le temps la même chose, tout le temps le même style, vous risquez de finir par vous lasser. Ca arrive. Alors n'hésitez pas à partir complètement sur autre chose. Si vous travaillez tout le temps du rock, faites un peu de funk, du blues ou même du jazz. Si vous faites tout le temps des reprises, essayez de composer un peu. Non seulement ça vous changera les idées, mais en plus ça enrichira votre jeu en général.

J'espère que ces petites astuces vous aideront à affronter les éventuels manque de motivation. Gardez bien en tête que si vous n'êtes pas motivés, ça vaut toujours le coup de se forcer un peu. 5 minutes passées sur votre guitare sera toujours mieux que 0 minutes. Et comme je l'ai dit plus haut, tout le monde peut devenir un bon guitarsite, alors ne désespérez pas!

Commentaires