Aller au contenu

Jouer faux à cause d'un manche trop fin ?


Plunk
 Share

Messages recommandés

Salut à tous.

 

J'ai récemment acquis une 2e guitare électrique (une G&L), après n'en avoir eu qu'une seule (une Washburn) pendant des années. Il y a un truc qui m'a toujours dérangé avec cette première guitare, même si je l'adore malgré tout (et je la déteste un peu en même temps, c'est compliqué), c'est que j'ai tendance à "rendre fausse" la corde de sol en appuyant trop fort dessus quand je joue des barrés et quelques rares autres accords (des power chords avec fondamentale sur corde de ré, par exemple). La Washburn est normalement bien réglée, il n'y a pas de problème de hauteur du sillet et l'intonation semble bonne d'après mon accordeur.

 

Alors je sais bien que le problème vient principalement de moi et du fait que j'appuie comme un bourrin. J'avais même posté à ce sujet il y a quelques temps. Mais je me pose des questions depuis que j'ai l'autre guitare, la G&L, parce que j'ai quasiment pas ce problème de corde de sol fausse sur celle-ci. Mes barrés sonnent presque juste, et mes power chords avec fondamentale sur corde de ré sonnent parfaitement juste. Les frettes me semblent être de la même hauteur sur les deux guitares. La principale différence, c'est que le manche de la G&L est nettement plus épais que celui de la Washburn. Du coup, je me demande si ce type de manche plus épais m'aide à jouer plus juste ou pas.

 

Je précise que j'ai des grandes mains, et que je me suis pas mal habitué à une guitare folk sur laquelle j'ai beaucoup joué et qui a un manche épais (un manche d'acoustique, quoi). Je pense que c'est aussi en partie dans ma tête, parce que la Washburn a longtemps été mal réglé, ce qui m'a rendu très sensible au moindre problème d'intonation que je rencontre sur cette foutue guitare que j'adore malgré tout parce qu'elle sonne d'enfer ! Enfin bref, est-ce que vous pensez qu'un manche pas adapté à mes mains peut contribuer au fait que je j'appuie trop fort, ou alors je suis juste en train de rejeter la faute sur le matériel ?

 

Merci, A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu le dis toi même, avec un manche plus épais ou (et) des frettes plus hautes, ou un manche trop fin, il faut appuyer moins fort. Et ta guitare à sans doute besoin d'un très bon reglage......j'ai eu aussi ce même problème avec différentes guitares.

Modifié par gdev00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit ta guitare est mal réglée mais tu dis que non.

Donc le problème vient de toi.

De plus tu dis que tes barrés sonnent presque juste.

Ils doivent sonner juste donc mauvaise position ?

Ensuite c'est vrai que une guitare n'est pas la même qu'une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déjà tombé sur des guitares où les notes jouées, notamment sur les basses, sonnent un peu à coté. Elles étaient pourtant bien accordée.

 

Je suis curieux de savoir si c'est lié au réglage ou non ...

 

Mais c'est vraiment quand on appuie fort sur la corde que la note décale ... Peut-être faut-il apprendre à aller plus en douceur avec ces guitares ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça, il fait appréhender la forcer à mettre sur chaque instrument ! Dans ton cas tu dois faire des micro-bends.

Est-ce que tu poses bien tes doigts au plus près de la frette (du bas), ça évite les micro-bends ;)

Modifié par Dystopia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai des frettes jumbos sur ma Roxanne et si j'appuie trop fort, ça fait un micro bend et joue faux. Faut vraiment apprendre à doser. Le problème sur ta corde de sol est probablement lié à un dosage de l'appui et au fait que c'est il me semble la corde la plus tendue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ta nouvelle guitare tu as peut etre des cordes de types medium alors que sur ta folk ce sont des lights?

Si le tirant est différent (tirant induisant la tension) alors tu appuies peut etre avec la meme force mais la tension étant différente alors tu "écrases" moins la corde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un avis différent mais ça ne reste que mon avis.

Partant du principe que le problème apparait quasiment seulement sur la même corde et que le phénomène ne semble pas se réitérer sur la nouvelle guitare je ne pense pas que le problème viennent totalement du jeux lui même. Si c'était le cas tu aurais le problème aussi sur la novelle guitare. le mini bend venant d'un appuis trop prononcé sur la touche ca serait pareille sur les autres cordes...

 

Pour moi le problème viendrait de la mécanique. Une mécanique défectueuse laisserait se dérouler la cordes à force de tensions plus importantes. Fais un test en mettant un trait de blanco sur tes mécaniques une fois accordés puis surveille l'évolution et tu seras fixé... Dans le doute tu peux aussi en mettre sur les cordes enroulées car si aujourd'huit on utilise de plus en plus de mécaniques auto-bloquante c'est pour une raison....

Je pense que le problème peut aussi venir d'un manque lubrification sur les points de contacts de la corde. La corde ainsi tendu ne reviendrait donc pas totalement en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ta nouvelle guitare tu as peut etre des cordes de types medium alors que sur ta folk ce sont des lights?

Si le tirant est différent (tirant induisant la tension) alors tu appuies peut etre avec la meme force mais la tension étant différente alors tu "écrases" moins la corde.

Alors la Washburn est une électrique, hein. Je rencontre absolument pas ce genre de problèmes sur une acoustique parce que non seulement la tension est plus élevée, mais en plus la corde de sol est filée. Je précisais justement que j'ai pas mal joué sur une guitare folk ces dernières années et que j'ai dû m'habituer à cette tension beaucoup plus importante que sur une électrique.

 

A part ça, je pense que t'es sur la bonne voie. J'ai pas précisé les tirants que j'utilise et les accordages : 10-52 en standard/drop D pour la G&L, 11-56 en drop C pour la Washburn (qui était en 10-52 standard avant et j'avais le même problème). J'ai trouvé un gros tableau sur le site de D'addario (la marque que j'utilise) qui précise toutes les tensions possibles pour toutes leurs cordes, selon la note >> http://www.daddario....hart_13934.pdf

On voit qu'une corde accordée en sol avec un tirant .017 (comme sur ma G&L) est un chouilla plus tendue qu'une corde accordée en fa avec un tirant .019 (comme sur ma Washburn). Donc il y a peut-être ça qui rentre en jeu même si ça me semble négligeable. Autre chose : sur le tableau, ils donnent les tensions pour un diapason de 25,5 pouces, à la Fender et comme sur ma G&L. Sauf que ma Washburn a un diapason Gibsonien de 24,75 pouces. Là encore, je sais pas si ça a une grosse influence sur le ressenti.

 

 

@Clic-ici : Pas bête comme idée, même si ça m'étonnerait un peu. La Washburn a des Grover, pour info. Il y a aussi l'astuce d'ajouter un peu de graphite dans les trous du sillet où passent les cordes pour que ça glisse mieux. J'oublie tout le temps de le faire.

Modifié par Plunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, il m'est arrivé la même chose sur ma telecaster Squier.

Après de multiples essais de réglages, changement de tirant...qui ne donnaient rien, j'ai résolu le problème en creusant à peine un peu plus la gorge du sillet avec une lame de cutter. Je ne sais pas si c'est très orthodoxe comme méthode mais ça a été efficace en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lesalexs

Luthier quand il y a problème et s'adapter à l'instrument, relisez le premier message, appuyer juste ce qu'il faut en fonction de l'instrument c'est fondamental :)

Modifié par lesalexs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...