Aller au contenu

Jouer sans médiator ?


kalagan
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis actuellement dans une phase Mark Knopfler. Je viens d'apprendre à jouer "Sultans of swing" et je suis maintenant en train s'assimiler "brothers in arms".

 

Pour jouer "Sultans" je n'utilise que mes doigts (pas de médiator), et principalement mon pouce, index et majeur. Je trouve cela beaucoup plus facile pour certains licks et j'avoue adorer la sensation de ce type de jeu.

 

Par conséquent, je commence à m'interroger sur la nécessite (ou pas) du médiator. Pour "brothers in arms" il n'y a apparemment aucun licks qui justifierai de ne pas la jouer avec un pick, et pourtant je le joue la plupart du temps au doigts.

 

Donc voilà, je souhaiterai savoir combien d'entre vous jouent principalement aux doigts à l'électrique et quelles sont, d'après vous les avantages et inconvénients de ce type de jeu , il y a t'il également beaucoup de bon guitaristes qui ne jouent ou jouaient qu'aux doigts (de tête je ne peux citer que Albert King et Knopfler) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc voilà, je souhaiterai savoir combien d'entre vous jouent principalement aux doigts à l'électrique et quelles sont, d'après vous les avantages et inconvénients de ce type de jeu , il y a t'il également beaucoup de bon guitaristes qui ne jouent ou jouaient qu'aux doigts (de tête je ne peux citer que Albert King et Knopfler) ?

 

Bah comme toujours à la guitare, les différentes techniques (médiator, doigts, ou médiator+doigts) sont complémentaires. Certaines apportent des facilités, ou des possibilités de sonorités qu'on ne peut pas (ou difficilement) faire avec d'autres techniques.

 

Faire la liste exactement des possibilités/impossibilités n'est pas réalisable. Dans les grandes lignes, les doigts permettent une meilleure maitrise de la dynamique (mais rien qu'on ne puisse pas faire au médiator, c'est juste plus dur), et aident beaucoup pour les plans sur plusieurs cordes. Pour les plans sur plusieurs cordes avec plusieurs cordes jouées simultanément (c'est pas clair sorry), les doigts sont indispensables, avec ou sans médiator en plus. Le médiator par contre de son coté permet une plus grande vitesse en aller-retour, une certaine maitrise de la dynamique (c'est plus facile d'avoir un son "constant" avec), c'est plus facile de faire du palm-mute etc... Je parle pas du sweeping quasi-impossible aux doigts.

 

Bref beaucoup de différences, l'idéal, si on veut devenir un guitariste accompli, c'est de maitriser les deux, mais ca demande énormément de travail.

Utilise la technique qui te plait le plus, sur laquelle tu te sens le plus à l'aise, mais ne te ferme pas de portes : si un jour tu veux revenir sur un jeu au médiator pour une raison X ou Y, ce serait dommage d'avoir complètement perdu la main et de devoir refaire des exercices de débutants qui vont peut être te dégouter. Essaye d'entretenir un minimum les deux techniques, et d'en travailler beaucoup une. Après le travail viendra selon tes besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le jour où tu te passionneras pour le thrash metal,tu reprendras ptetre ton médiator :D,sinon moi j'ai aussi terminé d'apprendre sultans du swing,c'est la première fois que je joue aux doigts du sire straits et j'ai envie de dire:quel pied!( rire gras)(surtout le derneir ptit solo bien rapide),alors tu vas nous poster une cover bientôt?

 

pour brothers in arms,je suppose que tu connais:

 

http://www.youtube.com/watch?v=9XVVZPefbR4

 

 

snif::love: (paraît qu'il se serait inspiré de Gilmour pour cette chanson)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il est dit plus haut c'est deux techniques de jeux differentes :

 

Perso, et tout comme toi, il ya des plans que je n'arrive qu'à passer au doigts et d'autres qui solicitent mon jeu au mediator.

 

Pour ce qui est des guitaristes qui ne jouent qu'au doigt je peux te citer Ben Harper, qui soit joue tout au pouce ou utilise le pouce pour les basses et le reste des doigts pour les autres notes (en fonction du morceau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent (hormis sur acoustique) je ne jouais qu'au médiator. Et comme le dit Hugo, jouer "Sultans" aux doigts, c'est le pied ! Je ne compte pas abandonner le médiator mais peut être jouer un peu plus souvent sans. Sinon oui, je connais bien "brothers in arms" qui est d'ailleurs trés facile à jouer (enfin techniquement, après le feeling c'est autre chose..).

 

Je compte m'enregistrer pour vous faire partager cela, mais avec mon Pocket Pod je ne peut pas le faire via USB et avec une prise mini jack relié à la prise micro de mon portable cela ne fonctionne pas (alors que ça devrait). A noël j'essayerai de profiter du matos de mon cousin pour le faire.

 

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec l'analyse d'Athéna.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Kalagan normal que ton mini-jack ne marche pas sur la prise micro =X

Essaye sur un pc fixe sur la carte son, normalement c'est l'entré micro "Line In" ( couleur bleu ) derrière la tour.

 

- Hugo dans la vidéo de Brothers In Arms plus haut, il est possible de se rapproché du son qu'il a avec un ampli qui à ( que le gain, treble, middle et bass ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ouais là il n'utilise rien d'autre qu'une toute petite disto,sur le micro manche,après faut gérer le son progressif(le fade in ow yea)qui caractérise certains passages de la chanson(0:18),ça se fait bien avec une pédale de volume,mais si t'en as pas,faut y aller avec le bouton de volume,ou même en venant seulement faire vibrer la corde en la frottant O_o ,pas facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Kalagan normal que ton mini-jack ne marche pas sur la prise micro =X

Essaye sur un pc fixe sur la carte son, normalement c'est l'entré micro "Line In" ( couleur bleu ) derrière la tour.

 

-

 

Le problème c'est que je ne possède qu'un portable DELL...existe t'il une autre solution peut onéreuse ? Mon but serait juste d'enregistrer les mélodies ou accords que je trouve afin de ne pas les oublier et de pouvoir travailler dessus (je ne cherche rien de trop performant). je possède bien un Micro Eagletone USB mais je ne n'utilise que pour m'enregistrer à l'acoustique (de plus avec mon électrique je ne possède pas d'ampli, juste un Pocket Pod).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...