Aller au contenu

La guitare avec les oreilles !


Messages recommandés

Bonjour !

Comme le titre l'indique j'aimerai savoir si il est possible d'apprendre la guitare avec les oreilles ?

 

(sans plaisanterie)

 

On m'a souvent dit qu'en musique l'écoute était importante... Je me demande donc si écouter de la guitare donne des facilités pour en jouer ?

Bien sur je ne m'attend pas a apprendre la guitare grace a ça, mais je me demande juste si ça peut donner un "léger bonus" ?

De plus, qui écouté ? car au niveau "guitaristes mythique" je n'en connait auccun ! mais vraiment auccun !

(si Santana !) mais auccun autre !

Donc voilà j'aimerai aussi savoir si vous aviez un petit échantillons de guitaristes plus tôt connu pour ma culture général, et pour que je puisse jouer avec mes oreilles ;)

 

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu trouveras tout un tas de vidéos pour avoir des idées ici : http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/ce-que-vous-ecoutez-la-maintenant-tout-de-suite-t5020.html

 

Et écouter de la musique aidera à développer l'oreille musicale, et simplement la culture musicale. L'apprentissage sera néanmoins long et difficile ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi que tu appelles apprendre la guitare ? Apprendre un style comme le blues par exemple de sorte que, toi seul sur ta guitare tu arrives à en refaire un juste aux sonorités ; ou alors ta question est spécifique à un morceau et à son apprentissage juste grâce à l'écoute ?

 

Ce n'est pas exactement la même chose. Le premier cas : accroche-toi, le second, oui, mais il va te falloir une certaine oreille pour ne pas galérer à tester toutes les notes du manche pour chacune des notes du morceau.

 

En fait, l'écoute est importante en musique, mais la subtilité c'est qu'il faut savoir quoi écouter, et pour ça, faut un minimum de connaissances assimilées.

Modifié par Cricriiii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'oreille est importante dans toutes sortes de musique.

On peut apprendre à l'oreille, descripter des plans à l'oreille est primordial mais il faut connaître la musique, le solfège, la théorie , le tout un minimum sinon tu seras limité.

Ensuite, il faut écouter beaucoup de musique, et tu auras le déclic pour un artiste, un groupe, un guitariste.

Étant assez éclectique , je te conseille de chercher les Guitar Heroes et d'écouter ce qu'ils ont fait, ou font.

Passe un tour sur le topic " ce que vous écoutez maintenant " , tu auras une idée de ce qu'ecoute la communauté.

Modifié par toffy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

écouter beaucoup ce que font les autres te forcera à te demander comment tel guitariste fait cet effet.

ça te motiveras également, tu découvriras des musiques qui te donneront vite envie de t'améliorer pour pouvoir les jouer, et les apprendre sera un vrai plaisir. Mais faut pas non plus placer la barre trop haute, sinon ça démotive très rapidement xD

De plus ça ouvre ton répertoire, tu pourras intéresser à des musiques que jamais tu aurais écouté autrement, et tu pourrais en apprendre, et pouvoir jouer un peu de tout, on ne peut pas dire que c'est négligeable ^^

 

Un point surtout très important, jouer ce qui nous donne envie, et pour ça, et ben faut déjà découvrir ce qui te donne envie :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a deux utilités au fait d'écouter beaucoup de musique :

 

- Habituer ton oreille à restituer des mélodies. Il faut savoir que c'est ton cerveau entend bien plus que ton oreille, par là je veux dire que ton oreille perçoit les sons, mais c'est ton cerveau (ou ton cœur si tu es un poète!) qui les interprète. C'est fou à dire, mais il n'y a pas deux personnes sur terre qui peuvent entendre de la même manière un même morceau, ils entendront deux choses différentes alors que les notes et le rythme seront identiques. Bref je dérape un peu du sujet là :D tout ça pour dire que plus ton cerveau entendra de la musique variée, plus de connexions neuronales seront crées dans les zones de ton cerveau où est interprété la musique. En clair, écouter de la musique (de Bieber à Mozart) te permettra une ouverture d'esprit artistique (au delà de la musique d'ailleurs), d'élargir ton imagination, et surtout de coller des émotions sur des mélodies. C'est ce qui fera que tu apprendras à aimer ou non un style de musique ou un compositeur en particulier.

 

- Ecouter de la musique te familiarise avec les intervalles (c'est à dire les différents écart entre les notes), et avec les cadences (manière dont sont enchaîné les accords dans un morceau). Plus tu en entendras, et plus tu seras capable de ton montrer imaginatif quand tu composeras.

 

 

Rien ne remplace le travail sur ton instrument : L'écoute musicale attentive ne remplace pas la pratique de la guitare, elle l'a complète, et est nécessaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'écoute est indispensable. Maintenant ça dépend s'il s'agit d'écoute passive ou d'écoute active.

 

Après le travail "Ecouter puis transcrire sur l'instrument" c'est encore plus loin, très formateur et malheureusement difficile (cela fait partie du travail).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...