Aller au contenu

La majeure et F# mineur pentatonique


kalagan
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

j'aurais une petite question :

 

En ce moment je me suis enregistré une "bactrack" assez simple qui utilise la suite d'accords suivante : A-C#m-D-E.

 

Comme je jette assez régulièrement un coup d'œil au tableau excel fourni par Hugo (et d'autres)au sujet des gammes majeures j'ai vite constater que cette suit d'accords découle de l'harmonisation de la gamme majeure de la. Par conséquent, je m'entraine à jouer de petits phrasés et solos par dessus mon enregistrement en utilisant cette gamme. Comme je ne connais par par coeur le doigté de toutes les positions de la gamme (seulement les deux premières) je trouve le reste d'oreille ou en me basant sur les intervalles que j'arrive à identifier sur le manche de ma guitare. Donc, en me rendant vers les premières frettes j'ai pu constater que jouer des notes comprises dans la première position de la gamme pentatonique de Fa mineure collait parfaitement à ma rythmique. j'en ai donc conclu après quelques test que je pouvais quasiment jouer toutes les notes de la gamme pentatonique de Fa mineur par dessus une suite d'accords basée sur la gamme de La majeure.

 

Que peux-ton en déduire, et comment doit-on utiliser cela ? Est-ce que ça signifie que lorsque je connais la gamme pentatonique mineure qui est (si j'ai bien compris) la relative mineure d'une gamme majeure donnée, je peux tout simplement utiliser cet pentas pour jouer par dessus ? Dans ce cas peut_on (en tout cas en terme de doigté) toujours raisonner en terme de pentatonique mineure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as presque tout bon : pour toute gamme majeure, il y a une relative mineure qui est située une tierce mineure plus bas. Gamme de la majeure == gamme de fa# mineure. Ce sont les mêmes notes.

 

Par contre une gamme relative contient en fait EXACTEMENT les mêmes notes, donc une penta mineure n'est pas la relative d'une gamme majeure (puisqu'il manque deux notes), par contre elle est la relative d'une gamme penta majeure (penta de la majeur dans notre cas)

 

Si tu regardes bien une gamme majeure, tu constateras que tu pourras créer 3 pentas mineures avec les notes qui la compose : sur le IIème, IIIème et VIème degré. Donc avec les notes de la majeur (la-si-do#-ré-mi-fa#-sol#-la) tu peux créer les pentats de si mineur (si-ré-mi-fa#-la-si), do# mineur (do#-mi-fa#-sol#-si-do#) et fa# mineur (fa#-la-si-do#-mi-fa#)

 

Après en terme de doigté tu peux effectivement raisonner avec ces positions que tu connais déjà, le seul hic c'est qu'il y a moins de notes, donc tu n'auras pas la même "couleur". Par exemple en fa# penta mineure, ya pas de ré, et ca va être plutot génant quand tu vas arriver sur l'accord D dans ta backtrack.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait sur une gamme majeure, tu vas pouvoir jouer 3 penta mineure : sur le degré II, sur le degré III et sur le degré VI (celle que tu as reperé),

Soit en La majeur : penta mineure de Si (Sur le degré II), de C# (sur degré III) et de F# (sur degré VI).

On se rend compte que dans l'harmonisation de la gamme majeure, ces degrés correspondent à des accords m7....Ceci expliquant celà.

Ce qui va se passer, c'est que tu vas mettre en valeur certaines notes de la gamme majeure en jouant ces pentas.

Sur la penta min. de F#, tu peux aussi considerer que tu joues une penta maj. de La (La majeur et F# mineur étant les deux gammes relatives).

 

Sur une grille majeure, je trouve que la penta sur le degré III sonne particulièrement bien (donc ici C#), faut essayer de passer de l'une à l'autre pour sentir les différentes couleurs... ;)

 

Pour que tu visualises les notes de la gamme majeure que tu mets en valeur lorsque tu joues des pentas (en fait tu fais de la substitution :top:) , j'ai fait un tableau vite-fait...

Tu reconnais à chaque fois la composition d'une penta mineure et en dessous les degrés de la gamme majeure que tu joues...

J'espère que c'est compréhensible :

 

Sur une gamme majeure :

Jouer une penta mineure sur le degré II d’une gamme majeure met en valeur :
                           Penta (degré II)  :    T      m3     4      5      m7
Degrés  correspondants pour la gamme majeure  :    2      4      5      6      T


Jouer une penta mineure sur le degré III d’une gamme majeure met en valeur :
                            Penta (degré III)  :   T     m3     4      5       m7
Degrés  correspondants pour la gamme majeure  :     3      5     6      M7     9(2)


Jouer une penta mineure sur le degré VI d’une gamme majeure met en valeur :
                             Penta (degré VI)  :   T     m3     4     5     m7
Degrés  correspondants pour la gamme majeure  :     6     T      2     3     5

 

Arrrgh, encore trop lent.... :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Face à un shredder du clavier comme Athen'...j'ai toujours du mal ! xD

Avec le tableau, je l'ai joué "slow-hand"

C'est bête, avant de perdre les données de mon ancien ordi, j'avais plein de tableaux d'arpèges à surimposer (?) sur chaque type d'accord pour enrichir.

Je les referais peut-être....plus tard :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...