Aller au contenu

La valeur mélodique des notes


FlyleafAddict
 Share

Messages recommandés

Euuh .... valeur mélodique ca peut tout dire et rien dire à la fois.

 

Techniquement, une note seule, hors contexte, n'a aucune valeur mélodique, c'est juste l'air qui vibre à une certaine fréquence.

Après on peut parler de valeur mélodique d'une note et définir ainsi son rôle dans un contexte donné (dans un accord ou dans une gamme). La tierce va avoir tel rôle, la quinte tel rôle également etc...

Quand on parle de musique modale on s'attaque alors aux notes "clés" qui vont donner la couleur particulière du mode et il est très important de les connaitre et de les maitriser.

Après si on parle de créer des mélodies (chantées par exemple) alors là encore comme dans la gamme chaque note va venir apporter une couleur particulière, la tierce va être utile pour telle chose, la quarte plutot pour tel genre de mélodie. Un peu à l'image de la musique chorale médievale, dans laquelle les règles d'écritures étaient TRES strictes, et on retrouvait toujours les mêmes intervalles et les mêmes notes suivant les paroles.

 

Edit : la durée et la hauteur de la note n'ont rien à voir dans sa "valeur mélodique", c'est juste ce qui caractériste physiquement la note. Mais encore une fois, une note seule, ca n'a aucune valeur, aucun poids, aucun rôle, c'est rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...