Aller au contenu

L'aller-retour au médiator


Revan
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis débutant à la guitare et je suis en-autre les formidables cours de TheAthenA714, et j'ai un grosse question sur l'aller-retour au médiator(avec une vidéo du même titre mais qui ne répond pas totalement à ma question) en ce qui concerne les riffs et arpèges par exemple, après pas mal de lecture pour me renseigner, j'en ai conclu qu'il y a plusieurs écoles:

 

*Certains font simplement un aller-retour pur et simple même en changeant de corde.

 

*D' autres font l'aller-retour mais font un coup vers le haut quand ils montent vers une corde plus grave et inversement vers une corde plus aiguë avec un argument: le gain de temps et de mouvements.

 

*D'autres encore utilisent l'aller-retour suivant le rythme imposer par la partition, en prenant en compte le coup dans le rythme et ceux dans l'intervalle, probablement la méthode la plus sérieuse mais complexe aussi, et l'argument est purement rythmique.

 

Donc voilà ma question quelle méthode privilégiée et pourquoi autant d'avis différents?

 

Merci d'avance de vos réponses ;-) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire ça bien, il faut suivre le rythme. L'argument n'est pas purement rythmique, il y a d'autres raisons pour préférer faire ça (coup vers le bas sur les temps forts/accents, ça permet de "sentir" le rythme directement dans la main entre autre).

 

Après comme tu l'as constaté, ce n'est pas la seule méthode. Généralement on sépare en deux catégories : l'aller-retour strict (qui respecte le rythme), et l'economy picking (qui lui s'adapte suivant les changements de cordes). Le truc c'est que l'economy picking, si il parait plus économe au début (et il l'est, c'est pas pour rien qu'il porte ce nom), il est beaucoup beaucoup plus difficile à maitriser, surtout à autre vitesse. De plus, si on peut jouer n'importe quoi en aller-retour strict, l'inverse n'est pas vrai, il y aura des cas ou l'economy picking ne sera pas applicable, voir ser contre-productif.

 

Donc en gros, il vaut mieux commencer par l'aller-retour strict, qui permet de s'en sortir dans toutes les situations, et d'avoir des bases en aller-retour extrêmement solide, et seulement plus tard de s'orienter vers l'economy picking.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci de ta réponse rapide, ma peur c'est de prendre de mauvaises habitudes et de tout devoir désapprendre ensuite.

En fait j'avais juste une notion d'aller-retour mais je faisais systématiquement un aller en changeant de corde pour me répérer sans regarder ma main droite, c'est une mauvaise méthode non?

 

Par exemple la 1ère chanson que j'ai appris c'est Day Tripper de beatles avec le riff principal:

e------------------------------

b------------------------------

g------------------------------

d-------------2-0---4----0-2---

a----------2------2----2-------

e--0--3-4----------------------

A R A A A R A A A A R => A=aller; R=retour

 

Est ce que Day tripper est adapté à l'économy picking(merci pour le vocabulaire ;) )? d'ailleurs dans les quelques vidéos de George Harrison day tripper il ne semble pas jouer un simple aller-retour.

 

Mais bon je vais quand même m'entainer à faire de l'aller-retour strict comme tu le dis, et ce que tu saurais ou je peux avoir de la documentation sur le sujet? j'avais trouvé http://www.guitarbob.fr/cours/niveau0/alterne.html mais ça me semble complexe avec le solfège rythmique et surtout ça me semble bancale sur les solos notamment avec les variations par rapport au rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je faudra que je regarde tes vidéos sur le rythme et les rythmiques j'ai vu qu'il y en avait pas mal :) .

Sinon qu'est ce que tu penses de ma méthode sur day tripper? En fait je serais aller plus naturellement vers l'economy picking je pense.

Et aussi quand tu parles d'aller-retour strict en fait ça dépend du rythme de la partition, on peut aussi avoir 2 retours de suite ou 2 allers si on des doubles croches?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'economy picking parait toujours plus naturel à la base, c'est pour ça que c'est d'autant plus important de prendre des bonnes habitudes dès le début.

 

Pour l'aller-retour strict oui on peut très bine avoir deux allers ou deux retours de suite, ça dépends complètement du rythme du morceau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci de tes réponses rapides, je suis en train de regarder ta serie de videos sur rythme/rythmique, je pense que ça va m'aider à degager une logique dans tout ça.

 

Merci pour tes videos, tu aides beaucoup de guitaristes debutants, j'imagine que tu t'inspires aussi de leurs problèmes pour faire ces vidéos; alors pourquoi pas une video sur les rythmiques en arpège/solo pour débutant? :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement parce qu'il y a une bonne centaine de cours que j'aimerais bien faire, et que ce n'est pas toujours facile de choisir lequel faire en prochain !

 

Mais après je pense que ce que tu demandes ne se fera pas, pour la simple et bonne raison que le rythme, c'est le rythme. Que ce soit en accompagnement, en arpège, ou en solo, les rythmes sont toujours les mêmes. La question du sens des coups de médiators en aller-retour sera abordée par contre, mais sans rentrer dans les détails du rythme puisque c'est déjà couvert dans les cours de rythme actuels et à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...