Yionel Posté(e) 12 septembre 2013 Share Posté(e) 12 septembre 2013 (modifié) Bonsoir, J'ai eu un nouveau cours avec ma prof, avant d'attaquer les barrés (gloups) j'attaque les 7èmes (juste C7 et D7 pour le moment) (en parallèle je m'éclate sur les chromatismes et permutations et ma prof me fait travailler les escaliers en sautant une case, tout en grattant en haut puis bas etc. La, je ne fais pas le malin :'( ) Donc voila je les attaque tranquillou ils sont faciles ces 2 la ça passe. Étant curieux, je décompose l'accord pour voir si j'ai bien capté les cours de tabs4acoustic que j'ai vu 1/ 1ère chose que je remarque, sur la notation par défaut la septième est mineure (vu que rien n'était noté je m'attendais à une majeure ^^). 2/ Dans la forme que j'ai le C7 n'a pas de G (qui a été remplacé par le Bb). J'ai regardé sur le net mais je n'ai pas trouvé le pourquoi du comment. Seulement que c'est une forme de base (et que ya les formes usuelles qui sont formées de la septième en plus). Pourquoi n'a t-on pas de tierce ? C x ||||1| ||2||| |3|||| C7 x ||||1| ||2||| |3|4|| Le D7 que je dois travailler est lui de forme usuelle (donc avec fondamentale, tierce, quinte, septième) ici la logique est respectée. xx ||||1| |||2|3 J'espère ne pas me tromper. Merci pour votre aide Modifié 12 septembre 2013 par Yionel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 12 septembre 2013 Share Posté(e) 12 septembre 2013 1) c'est la convention utilisée, 7 = septième mineure, 7M, M7 ou Maj7 = septième majeure. 2) la quinte n'est pas une note très important pour définir un accord, du coup on peut s'en passer quand on joue l'accord. Et en guitare on a parfois pas le choix dans certaines positions que de se passer de certaines notes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yionel Posté(e) 12 septembre 2013 Auteur Share Posté(e) 12 septembre 2013 Ah ok merci Je pensais que les intervalles avaient la même importance (euh en fait je ne me suis pas trop posé la question) Pour la convention, ok. Mais sais tu pourquoi on l'inverse : C=CM et C7=CM7m ? c'est historique, une raison quelconque ? la septième mineure est peut-être plus utilisée donc ceux qui ont posé la norme ils sont allé au plus court ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 12 septembre 2013 Share Posté(e) 12 septembre 2013 C'est pour éviter la confusion tout simplement. Si t'as Cm7, t'es sur à 100% que le "m" s'applique à la tierce, et pas à la septième. Si on avait pas cette "inversion", dans le cas d'un Cm7, on pourrait avoir le doute : est ce que c'est Cm + 7 ou C + m7. C'est encore plus vrai pour la septième majeure que certains notent M7, ce qui donne CM7. Là encore on est sur à 100% que le M s'applique à la septième, et pas à la tierce. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yionel Posté(e) 12 septembre 2013 Auteur Share Posté(e) 12 septembre 2013 (modifié) Ah oui, c'est une logique. Moi je voyais l'écriture Cm7m et donc C7 pour tout majeur Mais je vais un peu plus bucher les accords, ya plein de notions qui m'échappent mais surtout leurs fréquences d'utilisation. A savoir si le majeur / mineur de la tierce, quinte etc. est plus souvent utilisé ou pas. Edit : oui en y repensant c'est plus efficace la convention en fait Modifié 12 septembre 2013 par Yionel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant