Aller au contenu

Lecture rythmique..petit soucis


Pulsar69
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Petite question concernant les rythmiques , lecture et jeu.

Je suis débutant (2 mois)

 

J'ai quelques difficultés avec la lecture et le rendu des rythmiques,

j'ai bien compris le principe Bas / haut , les tempos etc en théorie..

mais si je n'entends pas l'exemple "joué" par quelqu'un, j'ai du mal à le faire.

 

En gros, je lis une rythmique , j'essaie de la reproduire mais cà ne donne souvent rien de bon, ou du moins je n'ai pas l'impression d'obtenir le rythme souhaité.

Par contre si j'écoute quelqu'un la jouer, je n'ai pas de difficultés à la reproduire ensuite. (enfin si elle est de mon niveau)

Juste en lecture, et sans l'écoute , ça fonctionne pas pour moi si la rythmique n'est pas basique..

J'ai l'impression que en écoutant, mon oreille va accrocher une rythmique qui ne commence pas forcement par le premier mouvement ...(difficile à expliquer).

Exemple : B B BHBH HB

Si je la joue deux fois cela donne : B B BHBH HB B B BHBH HB , mais mon oreille va accrocher sur l'enchainement BHBH HB B B par exemple, et je vais alors pouvoir la jouer en fonction de ce ryhtme là .(je sais pas si c'est très clair)*.

D'autres ont ce "problème" ?

Merci

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Petite question concernant les rythmiques , lecture et jeu.

Je suis débutant (2 mois)

 

J'ai quelques difficultés avec la lecture et le rendu des rythmiques,

j'ai bien compris le principe Bas / haut , les tempos etc en théorie..

mais si je n'entends pas l'exemple "joué" par quelqu'un, j'ai du mal à le faire.

 

En gros, je lis une rythmique , j'essaie de la reproduire mais ça ne donne souvent rien de bon, ou du moins je n'ai pas l'impression d'obtenir le rythme souhaité.

Par contre si j'écoute quelqu'un la jouer, je n'ai pas de difficultés à la reproduire ensuite. (enfin si elle est de mon niveau)

Juste en lecture, et sans l'écoute , ça fonctionne pas pour moi si la rythmique n'est pas basique..

J'ai l'impression que en écoutant, mon oreille va accrocher une rythmique qui ne commence pas forcement par le premier mouvement ...(difficile à expliquer).

Exemple : B B BHBH HB

Si je la joue deux fois cela donne : B B BHBH HB B B BHBH HB , mais mon oreille va accrocher sur l'enchainement BHBH HB B B par exemple, et je vais alors pouvoir la jouer en fonction de ce ryhtme là .(je sais pas si c'est très clair)*.

D'autres ont ce "problème" ?

Merci

Philippe

 

Ton exemple avec les B et H est mauvais,je sais, ce n'est peut-être qu'un exemple, mais après avoir regarder les cours d'Athena, tu comprendras mieux.

Je pense que nous sommes tous comme toi, que nous avons besoin d'écouter la rythmique pour la reproduire, surtout si la rythmique est sur papier (en format Guitar Pro, c'est tellement mieux ^^ )

Tu peux également faire l'inverse, et c'est un excellent exercice, c'est à dire, reproduire sur papier la rythmique que tu entends, mais pour ça, il faut savoir maîtriser le rythme.

Je vais revenir sur ton exemple, et si tu veux des exemples je t'invite à aller ICI

Chaque B sera suivi d'un H, joué ou pas, pour le forum le B ou le H non joué , je le met entre parenthèse et en minuscule.

Ensuite il faut s'occuper de l'unité de mesure, du tempo et du nombre d'accord dans une mesure.

Prenons un exemple avec un accord par mesure, en 4/4 , si ta rythmique n'est que des noires jouées ce sera écrit B(h)B(h)B(h)B(h).

4 coups vers le B qui sera suivi dans le vide de 4 coups vers le haut (forcément il faut revenir au point de départ).

1 (et) 2 (et) 3 (et) 4 (et) LES TEMPS SERONT LES B (ou les chiffres) , LES CONTRE-TEMPS LES H (ou les "et" )

Écrivons la même chose en jouant les croches:

BHBHBHBH

Donc tu joues les coups vers le bas puis vers le haut : 1 et 2 et 3 et 4 et

Sur une mesure à 4 temps,tu auras toujours en noires ou en croches 4 coups vers le bas et 4 coups vers le haut donc au total 8 coups (ce sera toujours ainsi)

Passons maintenant sur une rythmique en doubles croches:

Jouer en doubles croches, ça équivaut à jouer 4 coups par temps, donc deux fois plus que la rythmique en croches,donc 4 fois plus que la rythmique en noires.

Donc par rapport à précédemment tu joueras BHBHBHBHBHBHBHBH soit 8x2=16

Et ensuite ça se complique forcément car il y aura des coups que tu ne joueras pas (silence ou liaison) qui seront mis entre parenthèses exemple: B(hbh)B(h)BH(b)HBHBHB(h)

Donc si ton oreille accroche comme tu le dis sur un passage, écrit les temps , les contre-temps, écoute encore et encore le morceau et reproduit doucement à tempo très faible si tu as la rythmique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...